Notre installation dans le 17

Plus d'informations
21 Déc 2022 16:21 - 21 Déc 2022 21:51 #1 par Ptitseb457
Notre installation dans le 17 a été créé par Ptitseb457
Bonjour à tous
Après avoir lu et relu vos messages forts constructifs, voici notre installation dans le 17:

L'installation:
-Toit en membrane Epdm à 20%, 3kWc Trina Solar exposés SW, onduleur Fronius Primo, Smart Meter




La maison et ses besoins :
-Maison ossature bois 90m², chauffage poêle à bois, chauffe eau 250l/3000w, séche serviette 500w, électricité simple et classique, 3 personnes.

Notre installation photovoltaique a été installé par ma pomme, et mise en service fin octobre. Après avoir essayé de chauffer l'eau avec un finder, le routeur a été une évidence grâce aux avis de tous, le MSUn s'est imposé pour moi par son intégration dans le tableau, et par ses réglages multiples quand je serais plus un padawan ;) Donc j'ai pris mon mal en patience pour obtenir le précieux, hyper qualitatif et soigné, complet, bravo Patrick! Donc un MSun 4x4 commandé, 4 pinces et 2 relais, dont 1 big pour mon CES, le second pour le séche serviette. Viendra ensuite un troisième pour la pompe de notre piscine hors sol.
J'ai donc installé le routeur à la place du finder et du HC/HP, et il me restait un peu de place sur la ligne. Le routeur est sur le 2A de l'ancien HC/HP, et le CES sur son 20A. Les pinces sont toutes dans le tableau, les relais statiques sont le long du tableau plutôt en hauteur, écartés de 30cm environ. L'installation est simple, si on suit les schémas, les miens étaient ici:
ard-tek.com/index.php/forum/configuratio...ements-msunpv-md-4x4
La version que j'ai reçu est un peu plus récente et différente que celle présente sur le document ressource, mais facile à trouver.



Pour instant, je souhaite router mon chauffe eau (plus de 30% de notre facture), ainsi qu'un sèche serviette dans la salle de bain, viendra ensuite le pilotage de la pompe de piscinette cet été.
Après quelques erreurs de montage de soirée (merci Feldic et David!), le routeur est en fonctionnement! Toujours un peu le stress de connecter l'ensemble au wifi, de savoir si ça va fonctionner du premier coup ou pas, nickel, juste à mon premier essai, l'interface me donnait une adresse ip 0.0.0.0, après un redémarrage, nickel. Je l'ai aussi redémarré plusieurs fois aujourd'hui, pour corriger mes boulettes de pinces et y rajouter la carte cd (faut avoir des ptits doigts là ;), et ça redémarre bien vite, se reconnecte vite à la box, en 2-3mn, l'interface est de nouveau disponible.

Les configurations:

Je n'ai pas assez de recul, quelques jours, pour voir la différence. Je patauge notamment pour les configs:
- le timer pour lancer le CES en HC, ok ça fonctionne
- le timer pour lancer le seche serviette, exctement la meme manip', et apparement non..? Edit Ok, maintenant, on ne peut pas modifier la prog de tempo lorsque celle ci est active
- à quoi sert la partie "test routeur" sur l'accueil?
- je n'arrive pas à piger les valeurs en % de AuxOn et AuxOff sur le menu solaire, à quoi cela correspond t'il? J'aurai compris si le AuxOn du ballon devait être à 100% avant de retour au consommateur suivant, mais là pourquoi 400 puis 200 en AuxOff? avez vous vos configs à montrer et qui fonctionnent?
En tout cas, c'est toute une réflexion de produire son électricité qui s'achève avec le montage de ce MSun, après la conception de la maison basse consommation, ou encore la récupération d'eau de pluie par exemple, et ça c'est chouette! Y a plus qu'à optimiser tout ça avec le temps.
Merci par avance de vos réponses
Seb
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Déc 2022 21:51 par Ptitseb457.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 16:29 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Notre installation dans le 17

- à quoi sert la prtie "test routeur" sur l'accueil?


Pour ceux qui veulent regler une marge d'injection, mais normalement on le laisse sur zéro

- je n'rrive ps à piger les valeurs en % de AuxOn et AuxOff sur le menu solaire, à quoi cela correspond t'il? J'aurai compris si le AuxOn du ballon devait être à 100% avant de retour au consommateur suivant, mais là pourquoi 400 puis 200 en AuxOff? avez vous vos configs à montrer et qui fonctionnent?


ard-tek.com/index.php/forum/configuratio...des-modules-solaires

- le timer pour lancer le seche serviette, exctement la meme manip', et apparement non..?


Poste ton fichier.conf : ard-tek.com/index.php/forum/configuratio...-poster-sur-le-forum

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:27 #3 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
Merci Felvic.
-Ok pour le test routeur,
-le timer c'est OK, à force de modifier, il a fallu que je lance une prog en fin d'aprem de 10mn pour que je comprenne qu'il est impossible de changer une prog si elle est en fonctionnement
-Ok pour la page du forum de config, je l'avais trouvé, mais que mettez vous en AuxOn et AuxOff? un exemple? Les gains, OK, on a pas à y toucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:30 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Notre installation dans le 17

mais que mettez vous en AuxOn et AuxOff? un exemple?

Tu mets ce que tu veux.
Si tu veux prioriser la chauffe du ballon tu mets 350% voir 400%
Si tu veux démarrer le routage du deuxième module solaire à moitié puissance, tu mets 200%
etc...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:36 #5 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
Ok, j'ai pigé! Donc comme une base de 100%, mais c'est 400% le max, un grand merci. Donc 350 ou 400 en AuxOn et combien en AuxOff?
Il va falloir que je trouve une solution pour mon séche serviette, il ne fonctionne que avec le timer en tout ou rien, en routage, il s'éteint/se rallume tout le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:51 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Notre installation dans le 17

Ok, j'ai pigé! Donc comme une base de 100%, mais c'est 400% le max, un grand merci. Donc 350 ou 400 en AuxOn et combien en AuxOff?


On met généralement une valeur assez basse

Il va falloir que je trouve une solution pour mon séche serviette, il ne fonctionne que avec le timer en tout ou rien, en routage, il s'éteint/se rallume tout le temps


C'est pas un thermostat électronique?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:13 - 21 Déc 2022 21:59 #7 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
surement, faut que je vois demain s'il aurait pas une position, genre marche forcée qui pourrait correspondre, ou l'ouvrir pour voir comment simplifier son fonctionnement

Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Déc 2022 21:59 par Ptitseb457.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:21 #8 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
On met généralement une valeur assez basse
Il y a 200% par défaut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:22 - 21 Déc 2022 18:23 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Notre installation dans le 17
oui je voulais dire bien plus bas que la consigne AuxOn ( en fait l’hystérésis )

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 21 Déc 2022 18:23 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:30 - 21 Déc 2022 19:47 #10 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
ok, je laisse 200% pour l'instant, je verrais plus tard.
Peut être qu'il pourrait y avoir une rubrique sur le forum, type "Les exemples de config pour les padawans" pour voir des idées lorsque l'on débute.

Ps: arff, le A de mon clavier qui dysfonctionne..
Dernière édition: 21 Déc 2022 19:47 par Ptitseb457.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 19:52 #11 par power17
Réponse de power17 sur le sujet Notre installation dans le 17
Bonjour, j’habite dans le 17 moi aussi et malheureusement je n’ai pas réussi à passer commande pour le routeur. Je voulais savoir si vous habitez dans le coin et le secteur de Saintes car si il y avait possibilité prendre contact avec vous directement pour pouvoir savoir comment je peux faire dans l’attente de votre retour. Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement. Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 20:51 #12 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Notre installation dans le 17
Bonjour
Non, sur La Rochelle
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 09:23 - 05 Jan 2023 09:32 #13 par A310
Réponse de A310 sur le sujet Notre installation dans le 17

mais que mettez vous en AuxOn et AuxOff? un exemple?
Tu mets ce que tu veux.Si tu veux prioriser la chauffe du ballon tu mets 350% voir 400%Si tu veux démarrer le routage du deuxième module solaire à moitié puissance, tu mets 200%etc...

Je me permets de rebondir sur ce post.

Donc je si je veux prioriser la charge du chauffe eau vis à vis du radiateur avec mon 2x2 je n'ai JUSTE qu'à passer la valeur de 200% à 400% sur le AuxOn Ballon1 (et ne pas toucher au reste qui sont toujours les valeurs usines ci-dessous).



Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Jan 2023 09:32 par A310.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena