Mon installation 6Kw dans l'Isère

Plus d'informations
03 Nov 2022 18:36 - 04 Nov 2022 09:00 #1 par Dedwen38
Mon installation 6Kw dans l'Isère a été créé par Dedwen38
Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous présenter mon installation agrémenté du routeur MSunPV :)
Je dispose depuis début septembre 2022 d'un ensemble de 16 panneaux 375Wc-QCELLS Q.PEAK DUO BLK ML-69 en surimposition et pilotés par un onduleur SolarEdge SE6000H-Pmax.



Ma maison que j'ai construite en 1987 fait 200m2 et je suis à 600m d'altitude dans les contreforts des Chambarans pour les Dauphinois.
Mon système de chauffage est une chaudière turbo-bois avec ballon tampon de 1000L qui alimente un plancher chauffant, des radiateurs pour l'étage et un chauffe-eau mixte de 200L (2200W)
Je coupe mon bois donc pas d'économie à gratter de ce côté là :P , par contre je cherchais (entre autre) à optimiser mon surplus sur le CE aussi bien en été qu'en hiver pour soulager la chaudière avec des consignes différentes (45° chaudière, 60° PV)
L'option routeur SolarEdge étant facturée autour de 1K€ :blink: , je m'étais résolu à piloter mon CE avec une horloge/contacteur) mais j'étais frustré...

Puis j'ai vu que sur le forum Photovoltaïque, il y avait des solutions alternatives pour une modique somme :woohoo:
Alors j'ai investi dans un kit MSunPV MD 2X2 1SSR Plexo 2 pinces que je viens d'installer lundi dernier et je ne suis pas déçu !
J'ai mis la 2ème pince sur le CE et installé un disjoncteur pour la marche forcée si besoin suivant le branchement "Felvic"



Et quel plaisir de voir les courbes de production et d'autoconsommation s'épouser !



Voili, voilou, un utilisateur satisfait de plus, merci qui ? Merci Patrick !
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Nov 2022 09:00 par Dedwen38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2022 08:35 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère
Bienvenue au club! ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dedwen38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2022 15:11 #3 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère
Tiens, oui, ça manque ça une section 'Et on dit merci à qui ? merci patrick !'

Dedwen38 :
Je vois sur tes courbes que tu exporte 'encore' 4kw .
Va falloir acheter un second Ssr branché sur ton ballon tampon 1000L ? (tout petit investissement pour le coup, sous réserve qu'une résistance soit sur ton ballon tampon)

J'ai hâte d'avoir des graphiques comme les tiens :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2022 20:50 #4 par Dedwen38
Réponse de Dedwen38 sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère

Dedwen38 :
Je vois sur tes courbes que tu exporte 'encore' 4kw .
Va falloir acheter un second Ssr branché sur ton ballon tampon 1000L ? (tout petit investissement pour le coup, sous réserve qu'une résistance soit sur ton ballon tampon)

Ça ne fait que 4 jours que mon routeur est en service et 2 mois pour les PV, je ne sais pas encore à quoi m'attendre en terme de surplus disponible en plein hiver :whistle:
La photo montre le seul jour où il y a eu du soleil mais par temps nuageux et avec le soleil bas sur l'horizon, je ne ferai pas de miracle.

Par contre, je constate déjà une montée en T° plus rapide de mon ballon tampon (pas ou peu d'ECS à faire), ce qui m'intéressait en premier lieu :)
Reste à voir en fin de saison de chauffage combien j'aurai économisé de bois (10 à 12T actuellement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2022 06:55 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère

Reste à voir en fin de saison de chauffage combien j'aurai économisé de bois (10 à 12T actuellement)

C'est une vraie passoire ta maison! :woohoo:

Admettons que tu parles de bois fraîchement coupé, ça fait environ 11 stères, soit ~ 20000 à 25000 kW.

Rien que pour le chauffage... :S

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2022 11:06 - 05 Nov 2022 11:08 #6 par Dedwen38
Réponse de Dedwen38 sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère

C'est une vraie passoire ta maison! :woohoo:

Bah non, je trouve pas. Certes, la maison a 35 ans mais a été faite dans les règles de l'art de l'époque : murs en moellons de 20 + 10cms de laine de verre + briques de 10 + plâtre, 20cms de laine de verre sous le toit et double-vitrage de partout.
Par contre :
- je rappelle que je suis à 600m dans les Alpes au sommet d'une butte à tous les vents (mais j'ai la meilleure vue du village :P ), -5° en permanence par rapport à Grenoble à titre d'exemple
- je chauffe toute la maison (200m2) à 21° avec 140m2 de plancher chauffant + ECS pendant 8 mois sur 12
- je consomme essentiellement du châtaignier ce qui augmente effectivement mon tonnage par rapport à des bois durs

Depuis 4 ans que j'ai une nouvelle chaudière avec ballon tampon, j'ai déjà diminué ma consommation de 20% (surtout en inter-saison) et j'espère gratter encore un peu avec le routeur
Et puis bon, comme c'est moi qui coupe et rentre mon bois, ça me fait moins mal au c... que si je payais la facture :cheer:
Dernière édition: 05 Nov 2022 11:08 par Dedwen38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2022 11:14 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère
ça me semble quand même beaucoup.

Probablement as-tu des ponts thermiques sur le plancher ou ailleurs. Et un manque d'apports thermique par les ouvertures au sud.

J'ai une maison plain-pied de 180 m2 avec un plancher chauffant qui ne fonctionne qu'avec les panneaux thermiques.
Par contre brique thermique de 20 + 160 de LDV, chape à inertie complètement isolée avec du Polyuréthane et 35 cm LDV projetée dans les combles

Je n'allume le poêle que par très grand froid ou quand il y a 2/3 jours sans soleil.
Je pourrais m'en passer car la maison ne descend jamais sous 19° mais nous sommes frileux. ( ma femme me fait allumer le poêle quand il fait 21° :blink: )

Certes c'est le sud, mais je suis sur un plateau à 270 m...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2022 13:37 #8 par Dedwen38
Réponse de Dedwen38 sur le sujet Mon installation 6Kw dans l'Isère
Certainement que ta maison est plus efficiente, je ne nie pas.
J'ai aussi une chape isolée avec 40mm de polystyrène sur un sous-sol de 200m2. Pas de baies vitrées au sud mais des porte-fenêtres. Si j'ai des ponts thermiques, ce serait plutôt entre la dalle et l'extérieur.
On peut discuter aussi des joints de fenêtres qui durcissent avec le temps, de la VMC simple flux qui me fait perdre 1° par grand froid (<0° ext)...
Ma plus grande façade est au nord (10m sous pignon), ça aide pas non plus...

Malgré tout, à l'heure où j'écris, il fait 6° sans soleil avec un vent du nord à 35kms/h, il ne faudra pas que j'oublie de rallumer la chaudière ce soir :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena