Installation de Sagres dans l'Ain

Plus d'informations
12 Sep 2022 06:37 #1 par sagres
Installation de Sagres dans l'Ain a été créé par sagres
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai effectué ce week-end l'installation de mon équipement photovoltaïque, dont voici la composition :
- 9 panneaux Hyundai HiE-S410VG 410Wc
- 9 micro-onduleurs Enphase IQ7A
- Fixations K2
- Routeur MSunPV MD 2x2

Tout s'est globalement bien passé, 1 journée pour poser le kit de fixation et les panneaux, et une demi-journée pour faire les branchements électriques.




En ce qui concerne le routeur MSunPV, l'installation se fait simplement grâce à la bonne conception du produit, la documentation existante et ce forum. Merci à Patrick pour son ingéniosité et la qualité de ce produit ;) .
Pour la configuration du wifi, j'ai utilisé mon smartphone, me suis connecté au réseau wifi "MSunPV" puis j'ai saisi l'utilisateur/mot de passe de mon réseau wifi. Ensuite, il faut trouver l'adresse ip attribuée par la box au routeur puis se connecter à cette adresse ip pour accéder au routeur.
Le routeur ne pilote pour l'instant que le chauffe-eau (Thermor Duralis 150 litres ACI), sur lequel j'ai coupé les neutres pour intercaler le relais.



Le seul point un peu pénible est l'utilisation des tores, enfin surtout pour trouver le sens correct qui va vous donner les bonnes mesures. J'ai un peu galéré et voici un conseil : ne vous occupez que d'un seul tore à la fois. Au début, j'ai branché les deux tores et j'essayais de comprendre les chiffres de production PV (doit être en négatif) et de consommation EDF (doit être en positif quand on importe, et en négatif quand on exporte) affichés par le routeur. Je retournais les tores et regardais de nouveau les chiffres et c'était encore plus obscure pour moi. Du coup j'ai décidé de me concentrer sur un tore à la fois. D'abord celui de consommation EDF, en vérifiant le chiffre du routeur avec celui de la passerelle Enphase. Une fois celui-ci configuré, il restait à faire de même avec le tore de production PV.

Et voici le résultat, hier après-midi avec une belle journée ensoleillée : 2343W de production PV, 760W exportée sur le réseau, et un routage en cours vers le chauffe-eau (j'aurais du prendre un routeur 4x4 pour avoir la mesure du routage en watts :) ).


Ce routeur joue donc parfaitement son rôle et permet de bien optimiser la production PV. Il est pour l'instant utilisé "out of the box", je vais à présent regarder comment je peux pousser un peu les réglages.

Bravo Patrick pour ce produit qui est digne d'une entreprise du marché.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:11 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain

j'essayais de comprendre les chiffres de production PV (doit être en négatif)

Et voici le résultat, hier après-midi avec une belle journée ensoleillée : 2343W de production PV

Hello,

Belle installation.

Par contre avec 9 panneaux et des IQ7A tu devrais être au dessus des 3000 W de production.

La mesure de la production PV peut être en positif également...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:18 #3 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain
Merci felvic.

Je veux bien plus de précision sur ces mesures positives/négatives, je n'ai finalement peut être pas tout compris...

Concernant la production max avec cette installation, oui j'ai atteint un pic de 3100w hier à 13h. La capture d'écran est un exemple du routeur à un instant dans la matinée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:22 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain
La pince Reso doit être dans le bon sens, mais la pince production peut être en positif ou négatif, c'est au goût de chacun ( la mienne est en positif )

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:32 #5 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain
OK, merci pour la précision. Je vais peut être retourner la pince de production alors. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:46 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain
Salut,
Belle installation !

Je vais peut être retourner la pince de production alors.


Moi je te conseillerais de la laisser comme ça pour l'instant, le temps de t'habituer à la bête.
Si tu la tournes pour être en positif qd tu produis, les compteurs d'énergie et les "jauges", les ronds sur le schéma, ne fonctionneront plus correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 07:49 #7 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Installation de Sagres dans l'Ain
Ok, je ne touche à rien pour l'instant alors. Merci Patrick. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena