Projet Off-Grid : Routage surplus sur VKS Evo (Contact sec + Temporisati
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je prépare ma commande pour intégrer un M-Sun PV à mon installation en site isolé (100 % hors-réseau) et je souhaiterais valider mon architecture technique ainsi que mes paramètres de temporisation avec vous.
1. Présentation de mon installation Off-Grid :
Champ PV : 9 panneaux de 400 W (3 600 Wp au total, montés en 3S3P).
Onduleur : WKS Evo 5 kVA / 48 V.
Stockage : Parc batterie Victron Gel 48 V (4x 12 V / 220 Ah).
Charges prioritaires :
Priority 1 : Ballon d'eau chaude Thermor Stéatite 150 L (résistance 1 800 W) avec sonde DS18B20.
Priority 2;3 : 1 ou 2 petit radiateur électrique pour le maintien hors-gel de la maison.
2. Principe de fonctionnement retenu :
Étant en site isolé strict (sans injection ni réseau), je ne peux pas utiliser la pince ampèremétrique AC classique. Je souhaite donc piloter la puissance de façon progressive via le M-Sun PV MD (4x4) asservi à l'état de mes batteries.
3. Paramétrage et réglages envisagés :
Déclenchement : Pilotage de l'entrée du M-Sun PV via le contact sec du WKS Evo (fermeture lorsque les batteries atteignent 95 % / floating à ~54,4 V).
Temporisation anti-oscillation (anti stop-and-go) :
Imposition d'une temporisation de maintien de 3 à 4 minutes à la coupure pour éviter les bascules intempestives lors du passage d'un nuage.
Ajout d'une temporisation de sécurité de quelques secondes au démarrage de la rampe pour stabiliser la tension batterie.
Régulation progressive : Hachage via relais SSR 40 A pour envoyer une rampe de puissance adaptée au surplus disponible sans piocher dans le parc Victron.
Bascule de priorité : Dès que la sonde DS18B20 indique la consigne atteinte sur le ballon, le M-Sun PV bascule le surplus vers la sortie 2 (radiateur hors-gel).
4. Mes questions pour Robin et la communauté :
Ce schéma logique avec temporisation de 3-4 min et déclenchement par contact sec vous semble-t-il optimal pour préserver des batteries Gel en site isolé ?
La carte M-Sun PV MD (4x4) permet-elle de régler facilement ces temporisations d'entrée/sortie directement dans son interface ?
Merci d'avance pour vos conseils d'experts !
Bien cordialement,
Martin
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
Si tu as lu les 7 pages du post de Yves 13, et comme tu l'écris, sans la connaissance de l'injection vers le réseau impossible de faire du progressif à savoir alimenter un équipement qu'avec la seule surproduction. D'ailleurs ton onduleur de lui même, ne voyant pas d'équipements ou batteries à qui fournir, limite la production.je ne peux pas utiliser la pince ampèremétrique AC classique. Je souhaite donc piloter la puissance de façon progressive via le M-Sun PV MD (4x4) asservi à l'état de mes batteries.
L'astuce trouvée est que lorsque les batteries sont pleines soit par un contact de ces dernières ou par un dispositif externe, alors autoriser le fonctionnement en pseudo progressif du ballon ou de tout autres éléments résistifs.
Pseudo progressif, car plutôt qu'alimenter en TOR (tout ou rien) un équipement, on bride la puissance max que peut utiliser le routeur.
Un exemple pour mieux expliquer.
Une pince mesure la puissance consommée, et on dit au routeur (lorsque le contact batterie est établi) je veux que tu consommes 2000W.
Donc les batterie sont pleines, la maison consomme 500W, le ballon est froid. Alors le routeur envoie 1500W au ballon.
Soit les batteries descendent sous le seuil mini autorisé, le contact coupe alors le routage.
Soit le ballon est chaud alors les 1500W sont envoyés au radiateur 1 puis radiateur 2.
Soit le ballon est chaud et les radiateurs coupés par leur thermostat hors gel.....ben le routeur n' a plus personne a qui distribuer et seul 500W de la maison sont consommés.
Si maintenant la maison consomme 4000W, le routeur ne fait rien, puisqu'il voit que les 2000W sont déjà dépassés.
Un bouton permet de sélectionner plusieurs niveaux de puissance ou d'arrêter le pseudo routage.
Du coup la tempo je pense est inutile, car il n'y a pas de problème de nuage, c'est batteries pleine alors ON, et en dessous du seuil alors OFF.
.Régulation progressive : Hachage via relais SSR 40 A pour envoyer une rampe de puissance adaptée au surplus disponible sans piocher dans le parc Victron
Sans piocher, ben ça dépend.
Donc contact batterie établi, si ta prod est suffisante, oui sans piocher, sinon pioche surtout si tu autorises par exemple 4000W au routeur alors que tu produis que 1000.
Sinon regarde le câblage du post 87, tu mets ton contact Onduleur à la place de celui du SVR1000 du dessin.
Le contact avec le relai LinkFreely n'est pas obligatoire mais bien pratique en cas de panne ou pour tester.
Quant à la config c'est celle du post 90, post à partir duquel je te conseille de lire, car il y a d'autres éléments de réponses à sa suite.
Sinon demande par MP à Yves13 ce que cela donne chez lui, car je ne sais pas ce que cela a donné à l'usage.
Cdlt
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
C'est très éclairant.
Ton message m'amène à une solution mixte qui permet de combiner la sécurité de l'onduleur via la pince et la protection des batteries via la temporisation du contact sec.
Voici le paramétrage retenu sur le M-Sun PV MD :
Contact sec WKS Evo (activation quand la batterie atteint 95 %) :
Tempo ON (Allumage) = 10 s pour stabiliser la tension au démarrage.
Tempo OFF (Maintien) = 180 à 240 s pour éviter l'effet de pompage et l'usure du relais lors des passages nuageux.
Pince AC et régulation SSR sur la sortie de l'onduleur :
Consigne de puissance max : 1 200 W (ajustable à environ 600 W en hiver).
Effacement automatique : Si un appareil s'allume dans la maison, la pince détecte la hausse et le M-Sun PV délester le SSR pour éviter toute surcharge de l'onduleur.
Cette approche permet de protéger l'onduleur tout en évitant les commutations trop fréquentes sur le parc batterie.
Que penses-tu de cette approche mixte ? Te semble-t-elle parfaitement viable à l'usage ?
Bien cordialement,
Martin
- Rob_27
- Membre platinium
-
Cela ne dépend que de toi pas du routeur.Contact sec WKS Evo (activation quand la batterie atteint 95 %) :
Tempo ON (Allumage) = 10 s pour stabiliser la tension au démarrage.
Tempo OFF (Maintien) = 180 à 240 s pour éviter l'effet de pompage et l'usure du relais lors des passages nuageux.
Généralement on met une tempo pour protéger les allumages intempestifs d'une PAC , d'un moteur, d'une pompe piscine etc.
Là, tu ne commandes que des résistifs, ballon ou radiateurs.
Tu ne mets pas de tempo lorsque tu allumes ton four micro onde ou tous les gros consommateurs de ta maison!
Lorsque ta maison demande brutalement 3000W, tes batteries fournissent non? Cela sera donc pareil s' il y a pseudo routage.
Autre point, quand bien même tu voudrais absolument une tempo, le routeur n'a pas d'entrée analogique pour détecter ton contact; je sais pas faire.
Tu peux mettre dans l'interface Web les valeurs que tu veux.Consigne de puissance max : 1 200 W (ajustable à environ 600 W en hiver).
Si tu as compris mes explications, si tu as mis 1200W ou 600W, le routeur ne pourra jamais router plus que ces valeurs là.Effacement automatique : Si un appareil s'allume dans la maison, la pince détecte la hausse et le M-Sun PV délester le SSR pour éviter toute surcharge de l'onduleur.
Si maintenant ton onduleur est en défaut par exemple à 5000W, et que tu allumes TV, Four, mico onde ML, LL...... le routeur n'y sera pour rien (tu as dépassé les 1200W donc il fait rien) .
Dernier point, mais tu as du sûrement comprendre.
En TOR si ton ballon fait 3000W, il lui faut cette puissance pour fonctionner.
Grace au pseudo routage, si 1000W sont envoyés au ballon, ce dernier fonctionnera à cette puissance.
Cdlt
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
On devrait pouvoir faire quelque chose en coupant avec ce contact sec le fil Data d'une sonde de température, le MSunPV va détecter la sonde absente et remplacer sa valeur de mesure par la surveillance des sondes.Autre point, quand bien même tu voudrais absolument une tempo, le routeur n'a pas d'entrée analogique pour détecter ton contact; je sais pas faire.
Reste plus qu'à utiliser cette valeur très grande ou très petite, on met ce qu'on veut, en entrée de thermostat par exemple.
Je sais c'est assez capillotracté !
- Rob_27
- Membre platinium
-
Idée astucieuse, je la conserve dans un coin.
Bonne soirée
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour vos retours éclairés! En tant que novice, je n'avais pas compris que le M-Sun PV n'avait pas d'entrée contact sec.
Pour éviter de toucher au fil de la sonde, que pensez-vous de mettre un contacteur 20 A en série sur le câble du ballon ?
Le contact sec du WKS Evo (seuil 95 %) ouvre ou ferme ce contacteur pour couper ou autoriser la ligne du ballon.
L'hystérésis du WKS Evo gère directement les seuils de tension batterie (ce qui me dispense de régler des temporisations sur le M-Sun PV).
Le M-Sun PV reste allumé et gère le hachage SSR et la température normalement dès que la ligne est fermée.
Est-ce que cette solution matérielle vous paraît logique et sans risque ?
Merci encore pour votre aide !
Bien cordialement,
Martin
- Rob_27
- Membre platinium
-
Sinon regarde le câblage du post 87, tu mets ton contact Onduleur à la place de celui du SVR1000 du dessin.
Le contact avec le relai LinkFreely n'est pas obligatoire mais bien pratique en cas de panne ou pour tester.
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Oui je l'ai lu. J'avoue avoir un peu de mal à déchiffrer ce schéma.
Est-ce que l'option de mettre un simple contacteur 20 A en série sur la ligne du ballon (piloté par le contact sec du WKS) te paraît tout aussi viable et plus simple à mettre en œuvre ?
Merci encore pour ton aide !
Martin
- Rob_27
- Membre platinium
-
Si tu mets un contacteur sur le ballon.....il faut en mettre un également pour ton/tes radiateurs.
Solution bien couteuse, alors qu'il suffit juste de couper l'alimentation +5v des SSR, cette dernière étant commune à chacun.
Je t'ai mis un schéma, s'il te parait difficile à appréhender, fait toi aider par un ami lors du câblage.
La pièce jointe WKS.pdf est absente ou indisponible
Cdlt
Pièces jointes :
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas compris l'utilité des link freely en cas de panne ou de test. Mais si ils sont facultatif...
Je vois il me suffit de faire passer l'alimentation 5v des relais SSR par le contact sec qui lit le niveau de mes batteries, ça à l'air bien.
Cela ne va t'il pas créé un conflit avec le msunpv qui ne sera pas toujours en lien avec les relais ssr?
Aussi l'utilisation de la pince ampèremétrique sur la sortie onduleur ac maison de l'onduleur est elle toujours pertinente et compatible pour ouvrir le circuit en cas d'allumage de consommateurs?
Cdlt
Merci
- Martin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je t'explique le fonctionnement:Je n'ai pas compris l'utilité des link freely en cas de panne ou de test. Mais si ils sont facultatif...
Dans la configuration du post 90, il y a un bouton qui active la sortie A4 du routeur.
C'est le carré en haut à droite noté LinkFreely. C'est l'alimentation de la bobine de ce relai.
En parallèle du contact batterie, il y a les contacts de ce Linkfreely.
Lorsque le bouton est activé, il sollicite la bobine du linkfreely, qui ferme son contact et qui shunte le contact batterie.
Quand se servir de ce bouton:
1) tu veux tester ton ballon, alors que les batteries ne sont pas pleines.
2)Tu rentres de vacances, le ballon est froid, les batteries sous le seuil mais tu veux chauffer le ballon.
3)Ton contact batterie est HS.
4)Tu as une grosse production solaire, et tu veux prioriser le ballon plutôt que les batteries.
En gros et pour schématiser.:
Fonctionnement normal: Maison, batteries, ballon.
Fonctionnement avec Linkfreely activé: Maison, ballon, batterie
C'est donc facultatif, s'il n'y a pas le relai, et bien, tu peux toujours appuyer sur le bouton, il ne se passera rien.
Non aucun.Cela ne va t'il pas créé un conflit avec le msunpv qui ne sera pas toujours en lien avec les relais ssr?
Si pas de pince, comment fait le routeur pour savoir que , soit tu dépasses la valeur fixée (tes 1200 ou 600), ou alors que justement, tu n'es pas au seuil fixé, et qu'il peut complémenter la puissance pour arriver à ce seuil???Aussi l'utilisation de la pince ampèremétrique sur la sortie onduleur ac maison de l'onduleur est elle toujours pertinente et compatible pour ouvrir le circuit en cas d'allumage de consommateurs?
Dernier point, dans la config, il y a un timer, pour n'autoriser l'utilisation en mode pseudo routage du ballon et radiateur seulement pendant les horaires programmés.
Cdlt
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Projet Off-Grid : Routage surplus sur VKS Evo (Contact sec + Temporisati