A quel endroit casez-vous les plexos des SSR ?

Plus d'informations
13 Aoû 2026 14:52 - 13 Aoû 2026 16:12 #1 par domwood
Bonjour,

J'en suis à "remanier" mes tableaux pour enfin raccorder les 2kWc achetés l'an dernier. Et donc aussi le msun 4x4. Je reviens de loin, vu que toute mon élec était en coffrets indus, avec des rails din à ma guise. Je craignais un malaise fatal d'un Consuel psychorigide.
Je me suis donc fadé GTL (100 boules le morceau de plastoc) et coffrets Legrand Drivia (voir leurs arguments design et "expérience", mon dieu quelle époque !).

J'en ai profité pour choisir des appareillages qui devraient autoriser des évolutions. J'avais casé le msun en rail din en bas de tableau, près de l'endroit dédié au coffret DTI-courants faibles. J'ai aussi prévu que mes deux petits cumulus soient alimentés par ce même tableau. Le coffret AC sera jouxtant ce tableau principal. bref j'avais pensé que tout était groupé, et je viens de me rappeler qu'il y a ces deux boîtes plexos très vilaines à mettre en place :lol: :lol: Bon, c'est de l'humour, juste un clin d'oeil à Patrick, parce que j'avais déjà remarqué à la réception que c'était super propre comme boulot. ;)

Avant de m'attaquer au remplacement de mes deux tableaux, j'ai beaucoup postassé le forum pv à cause des histoires de cas Consuel, donc j'ai vu pas mal de photos de GTL et de tableaux mais je me demande où vous casez vos SSR à radias.

Pour illustrer, des images d'avant hier et d'aujourd'hui. Rien n'est encore cablé, j'en suis à fixer les tableaux. Pour justifier un peu... :oops: barraque plus que centenaire avec des murs de 90cm, et surtout plus de 20 ans de chantier permanent, sur plusieurs dépendances. Je suis de formation F3, et j'ai déjà bouffé un contrat de 20 ans de vente surplus, pas de gamins sur place donc évitons les commentaires désobligeants :P (d'autant que cette armoire là fermait parfaitement )

Si vous avez des installs illustrées de membres ici je suis preneur, ma recherche n'ayant rien amené par le moteur.

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2026 16:12 par domwood. Raison: ajout photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2026 16:03 - 13 Aoû 2026 16:04 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet A quel endroit casez-vous les plexos des SSR ?
Bonjour

Selon la puissance envoyée aux SSr, ça peut chauffer fort, donc si la question est puis je les intégrer dans mon tableau, à mon avis: non. C'est pas pour rien que Patrick les propose avec des radiateurs conséquents.
Pour ces derniers, placer les ailettes dans le sens vertical afin de favoriser la dissipation.

Pour info, depuis mon passage Consuel pour mes premiers panneaux et aujourd'hui batteries + panneaux, j'hésitais à le refaire passer, j'attends une rallonge pince Shelly pour dans un premier temps modifier mon installation et.......
Heureusement que sur le forum, un lecteur assidu (Syl2222fr), m'a averti que depuis nov 2025, le raccordement PV est modifié.
Peut être le savais tu....mais à toutes fins utiles ,le lien fourni par Sylvain:

avelheol.fr/blog/nouvelle-nfc-1500-n134

Cdlt
Dernière édition: 13 Aoû 2026 16:04 par Rob_27.

Plus d'informations
13 Aoû 2026 16:42 #3 par domwood
Réponse de domwood sur le sujet A quel endroit casez-vous les plexos des SSR ?
Oui, je suis bien au courant. C'est la raison pour laquelle j'ai procrastiné (entre autres).
J'ai quelques soucis cognitifs et ça m'a pris la tête un bon moment. (pour pas grand chose en fait). Le fait d'avaler la pillule de refaire tous mes tableaux m'a fait avancer. Quelques pointures du forum pv sont aussi très patiens et pédagogues.
J'ai toujours du mal à intégrer l'histoire de Iréglage de l'AGCP qu'on lit sur les tutos consuel entre autres.
-J'ai un Baco 60A non réglable
-J'ai un abonnement 30A (donc via linky)
-Et j'ai lu que les abos max sont à 45A en mono.
-Et je parle de seulement 8 Ampères, pour mon petit 2kWc
beaucoup de misère pour un pet de lapin !

Et pour les règles amont/aval, une vidéo de quelques minutes m'a tout éclairci. (F3 on ne traitait pas du tout du bâtiment).

La doc d'Avel, c'est une sorte de mélange compilé, avec du tutoiement, mais pas tout le temps. Ce détail a le don de m'agacer (façon youtubeur) (je suis retombé dessus pas plus tard que hier). :) je le préfère en fournisseur qu'en webmaster ;)

Plus d'informations
13 Aoû 2026 17:30 - 13 Aoû 2026 17:40 #4 par Rob_27
Bonsoir

J'ai toujours du mal à intégrer l'histoire de Iréglage de l'AGCP qu'on lit sur les tutos consuel entre autres.
-J'ai un Baco 60A non réglable
-J'ai un abonnement 30A (donc via linky)
-Et j'ai lu que les abos max sont à 45A en mono.
-Et je parle de seulement 8 Ampères, pour mon petit 2kWcbeaucoup de misère pour un pet de lapin !

Je suis pas électricien, ni F3....Ce que je crois avoir retenu (mais je peux me tromper), si BACO 60A non réglable alors D1 obligatoirement 63A (les abonnements pouvant être modifiés).
Et en mono c'est 12 kva donc 60A max.

En PJ mon unifilaire en préparation, s'il peut être utile!
Il n'est donc pas validé, il faut que je trouve l'astuce pour le présenter avec 10 panneaux alors que je n'en ai que 8.

Pas envie de repayer une prochaine fois.
En attendant de savoir si je fais passer le Consuel, je modifie mon tableau pour la partie PV+Batterie ainsi que D1.

Bonne soirée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2026 17:40 par Rob_27.

Plus d'informations
13 Aoû 2026 19:10 #5 par domwood
Merci. Je vais aussi prochainement m'attaquer à la prise en main de Qelectrotec.

Je passe mes deux tableaux en 63A et 16mm2 pour me retrouver dans le cas 3. Je cherchais les abos dispos chez EDF puisque je crois avoir lu sur forum pv que les 12kVA n'étaient plus proposés. Internet devient compliqué pour les choses simples. Je vais clarifier ce point demain. Pour l'heure j'ai d'autres soucis de cables "pré-ferrulés" qui ne rentrent pas dans les borniers, et mes ferrules en stock qui me font aussi des misères ....pfff... J'ai bien fait de me faire des branchements provisoires le temps du remplacement.

j'ai des 500 et des 380 Wc neufs à te prêter si tu veux :) Festival Motocultor à Carhaix ce we :) Airbourne, Judas Priest et Mass Hysteria, entre autres.

cdlt

Plus d'informations
13 Aoû 2026 20:46 #6 par Rob_27
Bonsoir,

Ce qui suit n'est qu'un avis personnel, et comme déjà dit je ne suis pas électricien aussi, comme tout le monde, je dis des bêtises et un forum est fait pour discuter.

Aussi vu le travail de titan que tu es entrain de terminer, je me questionne pourquoi tu ne passes pas en cas 1 voire cas 2?
IL y a juste à rajouter un C63 bipolaire dans ton tableau PV (ça doit être le petit à gauche ?) pour le cas 1 ou alors dans ton tgbt pour le cas 2.

Surtout qu'il y a de fortes chances que tes 2kwc fassent rapidement des petits .
Et si un jour toi ou un autre passe sur un abonnement 12kva?

Ainsi tu es a l'abri de dépasser 63A par l'aval, d'être obligé de changer tes peignes verticaux par des renforcés(sauf si c'est du fil 16mm2), etc.

Car je pense, que le Consuel va sûrement vérifier que toute ton installation respecte l'intégralité de la norme, pouvant éventuellement empêcher certaines modifs ultérieures.

Car avec ton baco non réglable, ils vont être très tatillons, voire susceptibles de dire que la règle de l'amont est inapplicable. (supposition)

Mais chacun fait ce qu'il veut.

Bonne soirée.

Plus d'informations
14 Aoû 2026 06:40 #7 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet A quel endroit casez-vous les plexos des SSR ?
Hello
Pour ma part, je viens d'envoyer le dossier au consuel.
Je me suis pris la tête à faire le schéma unifilaire , puis, au bout d'un moment ,
je me suis dit:
'De toute façon, il y aura toujours quelque chose qui lui plait pas'
Je vous mets mon unifilaire en pj.
PI: Dans mon dossier consuel, j'ai un peu ...triché.. j'ai dit que la batterie fait 2.8Kw (alors qu'elle fait 5.2Kw) . Dés qu'on dépasse 5Kw de batterie, ça devient super compliqué :(

Et **** , je vois qu'il manque un fil dans mon schéma.. bon , bin, voila, je connais la premiére cause de rejet ...

Je suis pas électricien, ni F3....Ce que je crois avoir retenu (mais je peux me tromper), si BACO 60A non réglable alors D1 obligatoirement 63A (les abonnements pouvant être modifiés).

Il fut un temps (lointain) ou j'étais électricien , F3 .. , ça ne fais sourire de voir ce terme apparaitre.

Pour le D1 , dixit consuel, il ne doit pas être supérieur à ton 'BACO' (donc, D1 =60A dans ton cas).
A la maison, j'ai un disjoncteur abonné à 45A , j'ai mis un D1 à 40A (pas trouvé de D1 à 45A à un tarif acceptable)
Pièces jointes :

Plus d'informations
14 Aoû 2026 08:47 - 14 Aoû 2026 08:49 #8 par domwood
Merci beaucoup, ça me fait progresser. Ma réflexion de la nuit était aussi de finalement rajouter un D1 pour ce tableau principal.

En l'état ça ne passe pas en nombre de modules mais je peux déplacer mon parafoudre dans le petit tableau de gauche. (tableau AC).
Des éléments apportés par Syl2222fr j'envisagerais un schneider 50A bipolaire, comme celui de gauche que j'ai déjà mis en place pour protéger ma ligne 16mm2 qui alimente un tableau secondaire (mes plus gros consommateurs sont sur ce secondaire, de par la config de la maison). Le deuxième schneider que l'on voit à droite est un 32A qui protège une ligne vers un hangar.

Le C16 que l'on voit à gauche du répartiteur 100A n'apparait pas sur tous les dessins Consuel. Je l'ai mis pour plusieurs raisons. Une clarté des organes de coupure (malgré la double sécurité d'anti-ilôtage déjà existante), la possibilité d'ajouter une deuxième production dans le tableau AC et surtout les témoignages de contrôles tatillons rien que pour des étiquettes autocollantes.

Voici deux schémas "Consuel" qui diffèrent

Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Aoû 2026 08:49 par domwood.

Plus d'informations
14 Aoû 2026 10:14 - 14 Aoû 2026 11:07 #9 par Rob_27
Bonjour

En cliquant sur "aide au remplissage" de la configuration que vous souhaitez, vous avez les schémas officiels du Consuel.
www.consuel.com/dossiers-techniques/

Le C16 que l'on voit à gauche du répartiteur 100A n'apparait pas sur tous les dessins Consuel.

Effectivement pour le cas 3 d'une installation PV, il y a 2 cas 3. D'où l'interrogation de Domwood.
Je cois que la différence porte sur l'emplacement du tableau AC, à vérifier?

@Sylvain

Il fut un temps (lointain) ou j'étais électricien , F3 .. , ça ne fais sourire de voir ce terme apparaitre.

Continue de rire......F2.:P

Pour le D1 , dixit Consuel, il ne doit pas être supérieur à ton 'BACO' (donc, D1 =60A dans ton cas).

Oui tu as raison, mais entre l'équation du Consuel et la réalité du terrain........
Ben, les C60 n'existent pas, et donc la seule solution c'est de mettre en C63.....surtout pour ceux ayant un 12KVA.
D'ailleurs il suffit de regarder les coffrets AC vendus dans le commerce pour 12KVA.....c'est des C63.

Dans ton cas ton Barco est réglable, et donc lors du Consuel, il pourra voir que ton C40 suffit et conforme ou pas avec le reste de ton install. (Pareil que le C60, les C45 ne courent pas les rues.).

Après pour Domwood, je m'inquiète (peut être à tort) que son BaCO est non réglable....et que 60A soit donc la référence . Donc son install =60+9 (2KWc).
Avec un D1 du cas 1 ou cas 2, pas de soucis pour l'avenir.
Par exemple il me semble voir des peignes verticaux....chez Legrand ils sont certifiés 63A max.......donc en restant cas 3.....pas glop.

Bon WE, plein de soleil.
Dernière édition: 14 Aoû 2026 11:07 par Rob_27.

Plus d'informations
14 Aoû 2026 11:10 #10 par domwood
Merci, ce doc, qui est daté de juin 2026 est plus étoffé. En bonus schéma pour raccordement sur tableau divisionnaire.

j'allais commander un schneider bipolaire 50A mais je vais plutôt me rabattre sur un 40A, pour ne pas insulter l'avenir côté production PV. Ainsi que d'autres borniers plus conciliants, puisque je reste en 16mm2 pour beaucoup de cablage.

HS : F1, F2, F3, ok boomer, ça prête à sourire. Je vois bien la tête de certains quand j'annonce mon adresse mail en wanadoo. Perso, c'est quand je les regarde faire des recherches techniques sur le net que je rigole. On prend les trois premières réponses en tête de gondole et on fait le malin. :lol:

Plus d'informations
14 Aoû 2026 12:03 #11 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet A quel endroit casez-vous les plexos des SSR ?
Pour en revenir à la question initiale du post (qui a sacrément dérivé, mais m'a appris plein de trucs intéressant)

A voir tes photos, moi, je l'aurais mis à droite de ton disjoncteur abonné , juste au dessus de ton futur tableau, en laissant un max de place au dessus, pour la convection naturelle , ou sur la droite de ton mur béton (mais je sais pas si ça va gêner)

Re-complétement HS:

Continue de rire......F2

J'aurais voulu faire du F2 quand je l'ai connu, mais, cap/bep/bac F3 , c'était trop compliqué de bifurquer, et , puis, quelques années plus tard, j'ai abandonné l’électricité au profit de l'informatique et des télécoms

Je vois bien la tête de certains quand j'annonce mon adresse mail en wanadoo

... Pour le fun , en pj, je viens de prendre un photo dans mon bureau ... Tu imagines bien que ça me parle ;)
Pièces jointes :

Plus d'informations
14 Aoû 2026 13:26 #12 par domwood
Merci pour l'idée, ça ne m'avait pas traversé l'esprit. J'ai la GTL juste dessous ! (à doite du béton c'est un passage très fréquenté).

Je viens de commander un Schneider bipolaire 40A chez élec44, avec quelques autres petits compléments. Si c'est comme pour la première commande le délai est acceptable. J'ai encore eu des embrouilles à valider la commande mais par deux fois j'ai eu rapidement quelqu'un au tél. Plutôt rare parmi toutes ces boîtes aux prix hyper tirés.

HS toujours, je suis un électronicien frustré, c'était compliqué pour moi d'aller en F2 géographiquement parlant.
Il y a une quinzaine d'années j'ai acheté un oscillo à un gars qui arrêtait sa carrière en dépannage électronique. Le créneau était plié. J'ai jamais vraiment eu le temps de m'y consacrer, puisque moi j'avais déjà bifurqué vers de l'agricole, et que c'était plutôt "prenant" comme activité. (façon euphémisme).

Plus d'informations
14 Aoû 2026 13:57 - 14 Aoû 2026 13:59 #13 par Rob_27
Re bonjour

Un détail qui m'a échappé, le Linky et l'AGCP était à cet emplacement? Il y a un écart de niveau entre le bas de la porte et le bas de la DLP,présence d'un ancien faux plancher????
Donc attention à la hauteur du marche arrêt de l'AGCP, si cela n'a pas changé c'est 1,80m max.
(On m'a pinaillé pour la hauteur de mes disjoncteurs......mais le sol n'était pas carrelé......ouf c'est passé.......et toujours pas carrelé.)

Cdlt
Dernière édition: 14 Aoû 2026 13:59 par Rob_27.

Plus d'informations
14 Aoû 2026 14:40 #14 par domwood
Tu as l'oeil !
Effectivement la norme est à 1,80m, axe de la manette faisant foi.
C'était une ancienne crêche attenante à la maison, dalle béton au dessus d'une fosse à purin avec un dénivelé d'environ 30cm pour les écoulements. j'ai ramené plan en isolant+plancher chauffant béton et ouvert le mur en pierre de 90 cm pour accéder au salon via 3 marches, qui ne sont pas finies. Suivant le délai de mon passage consuel, soit la marche la plus basse débordera devant la gtl, soit je bidouillerai un plateau "estrade" pour le contrôle. Quand on circule dans la maison on comprend aisément que je n'en suis pas à choisir les cadres à mettre au mur. B) En l'occurence, actuellement c'est tellement encombré qu'il est difficile d'imaginer le "design" final.

Propulsé par Kunena