Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
J’ouvre ce nouveau post pour ceux qui sont intéressés par une config simplifiée
faite par ROB elle va gérer une résistance et 3 PAC en cascade.
Pour ceux qui veulent l’utiliser, copie du post de création est à la suite.
C’est une domotique spécifique qui gère les infos qui sont générées par MSPV.
Après la 1er installation de la config spéciale faite par Rob msun_pv4-41BAL3PAC
J’ai des questions :
pour gérer les PAC il y a dans l’onglet :
tempos
Parametre
retOn
32000s maxi > 10s < mini 0s
Comment cela s’interprète.
et
Thermostat
Parametre
Consign
110w maxi > 1500w < mini 30w
J’ai réussi à tout installer et commencer à comprendre et utiliser MSAPPS.
J’ai fait le 1er transfert de ma config et j’ai un résultat bizarre dans
l’affichage web des commandes/thermostats.
Déclen pac1
Consign -1500 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Hyster -200 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre
Déclen pac2
Consign -3000 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Déclen pac3
Consign -2053,6 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre… bizare car j’ai mis -4500
Si on modifie dans le WEB puis envoie….cela va modifier aussi le fichier de msapps ??
Merci pour les réponses.
Voici copie du post d’origine pour la création de config simplifiée.
OK pour la sortie 1 en random et les 3 autres en TOR, ça c'est facile.
Manuel ou automatique pour activer les PAC, tu t'en sers ou pas c'est comme tu veux; mais à mon sens en cas de problème, il vaut mieux forcer manuellement ou automatiquement la PAC car 1500W avec un COP supposons de 4, ne donne pas le même rendement que tes pures résistances de 1500W (j'ai bien compris qu'elles sont également là pour équilibrer). Mais c'est un détail.
Par contre tu parles tout le temps de pinces qui mesurent l'excédent or il n'y en qu'une seule qui effectue ce travail, c'est la pince 1 nommée Powreso.
Elle est placée juste avant EDF. Le routeur sait alors s'il y a injection ou consommation et redirige le surplus sur les sorties random en faisant en sorte de tendre vers 0 la balance production/consommation.
Faire fonctionner des sorties TOR en utilisant les informations de Powreso vont inévitablement conduire à un effet yoyo. (il est vu de l'injection, j'allume la PAC, qui consomme alors, du coup j'arrête cette dernière, re injection, etc...)
Donc généralement, on gère les TOR en fonction de la présence de production.
Si j'ai 2000W de production, j'allume la PAC, et je l'arrête par exemple en dessous de 1000W. Si la PAC consomme 2000W et qu'il n'y a que 1200W de production, je tire 800W du réseau; pendant ce temps là, il n'y a rien de routé sur la sortie random puisqu'il n'y a pas de surplus.
Axiome: je pars du principe qu'actuellement ta prod max est d'environ 5300W par phase (16000w de panneaux)
Question : Quelle est la puissance max de l'équipement raccordé sur le random de la sortie 1?
Pour me faire comprendre supposons que ce soit un ballon de 3000W. (sachant que l'on peut brider l'envoi du surplus vers le ballon, supposons 2000W)
Donc 2000 pour le ballon, et 1500W pour PAC1 et 2 soit total de 5000W.
donc sortie 1, on laisse partir le surplus jusqu'à concurrence de 2000W
Sortie 2 , seuil de déclenchement à partir de 2000W de prod (donc si que 2000W de Prod, la PAC1 prend tout et 0 pour le ballon, si 3499W de prod alors 1500 pour PAC1 et 1999 pour le ballon, si 1999 W de prod tout pour le ballon et rien pour la PAC)
Sortie 3, seuil de déclenchement à partir de 3500W de prod
Sortie 4, seuil de déclenchement à partir de 5000W de prod
C'est un exemple à affiner en fonction de la période été/hiver. J'ai mis des valeurs pifomètriques, juste pour illustrer. Par contre c'est facilement réalisable avec 2 pinces seulement, celle réseau et celle de production PV.
De même, j'ai mis le ballon comme étant prioritaire, mais on peut aussi l'empêcher de fonctionner si tu veux privilégier une PAC par exemple.
Tous ces paramètres sont modifiables par l'interface WEB, Msapps voire de la domotique.
Cela je sais le réaliser. J'ai bien avancé, mais s'il fait beau j'ai des travaux...ta seule chance c'est qu'il pleuve.....bon j'habite en Normandie.
Bonne soirée.
Bonjour,
Sur la base de mon post précédent:
En PJ une version complète ainsi qu'une vidéo de simulation.
Dans le zip, il y a un pdf, schéma du programme.
1)J'ai mis dans le schéma hydro, les symboles de PAC; ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il se passe en visuel lorsque les sorties sont activées. (Au pire c'est pas grave, ce schéma, n'est pas utilisé pour le fonctionnement du routeur )
2) Dans la vidéo, tu verras la sortie ballon s'allumer en Manu ou Auto, car cette dernière est sollicitée à pleine puissance. A contrario tu ne la verras pas s'allumer lors de la simulation avec une production PV, car on ne peut pas simuler des modules solaires.
3) Sur le ballon, j'ai rajouté un thermostat, si tu souhaitais un jour rajouter une sonde. En son absence, ça ne gêne pas le fonctionnement du module solaire.
4)J'ai rajouté une commande puissance ballon, afin de limiter éventuellement son routage. Si tu t'en sers pas, laisse sur 100%.
5) A l'instar des versions de Patrick, j'ai rajouté une commande routeur, sa position par défaut doit être sur 0.
6)J'ai mis des limites de démarrage comme je le sentais, à toi de les modifier. Attention mettre un signe négatif.
Normalement tout les paramètres sont modifiables par l'onglet paramètres de l'interface WEB.
Bonne journée.
Fichier attaché :
Nom du fichier : msun_pv4-4...3PAC.zip
Taille du ficher :887 ko
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 209
Je te fais un réponse lapidaire de mon tél.
J’ai des questions :
pour gérer les PAC il y a dans l’onglet :
tempos
Parametre
retOn
32000s maxi > 10s < mini 0s
et
Thermostat
Parametre
Consign
110w maxi > 1500w < mini 30w
T'expliquer tous les paramètres de Msapp serait bien trop long, et d'ailleurs je ne les maîtrise pas tous, d'autant plus que dans les exemples que tu donnes, ils peuvent ne pas être utilisés.
Sinon consulte la doc des modules.
ard-tek.com/images/files/v425/doc_modules_425.pdf
Les thermostats ont param1 et param2, pour la compréhension ils sont renommés consigne et hyster. Dans Msapp lorsque tu sélectionnes un thermostat, c'est positionné sur param1 donc consigne. Clique sur la petite flèche pour passer sur hyster.Hyster -200 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre
Le mot hyster est ainsi bien plus significatif que param2.
Dans Msapp sur ce thermostat regarde à droite vers l'endroit où est sélectionné l'unité W, il y a le paramètre "décimale" que j'ai du laisser à 1, passe le à 0 sinon on ne peut mettre une valeur supérieure 3200 et des poussières. C'est pas gênant pour les valeurs inférieures. Mais si j'ai laissé 1 passe a 0 les thermostats des 3 PAC et bien entendu pour leur paramètre hyster.Consign -2053,6 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre… bizare car j’ai mis -4500
Non.Si on modifie dans le WEB puis envoie….cela va modifier aussi le fichier de msapps ??
Conseil: à part la modif de la decimale, il est plus sage de n'effectuer les modifs que par la page web. Un clic malencontreux peut remettre en cause le fonctionnement.
Cdlt
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Merci Rob pour les infos, j'ai corrigé et c'est OK.
J’ai passé ma journée à tester la mise en service d’un routeur j’ai 2 questions :
1) Avec les paramètres suivant : Thermostat Paramètre Consign 110w maxi > 1500w < mini 30w
J’ai constaté que le seuil de déclenchement pour activer A2 n’est pas 1500w mais 150w.
C’est normal ou un paramètre est à modifier.
2)
La pince 1 est mise avant disjoncteur.
La pince 2 est mise sur la ligne routée à la sortie du relais de puissance
La charge est un sèche-cheveux avec plusieurs résistances
Bonjour j’ai passé ma journée à tester la mise en service d’un routeur j’ai 2 questions :
1) Avec les paramètres suivant : Thermostat Paramètre Consign 110w maxi > 1500w < mini 30w
J’ai constaté que le seuil de déclenchement pour activer A2 n’est pas 1500w mais 150w.
C’est normal ou un paramètre est à modifier.
2)
La pince 1 est mise avant disjoncteur.
La pince 2 est mise sur la ligne routée à la sortie du relais de puissance
La charge est un sèche-cheveux à plusieurs résistances
Pow-reso Charge
résistance Powp.v Soutiré à linky
-600 0 0 0
-600 400 400 0
-600 600 600 0
-600 620 600 0
-600 800 600 200
Powp.v affiche parfaitement la valeur de la charge connectée.
Pow-pv affiche au maximum la valeur de Pow-reso et route au maximum la valeur de
pow-reso ce qui est normal.
Le fonctionnement est parfait.
Le problème commence quand la charge dépasse de beaucoup la valeur de Pow-reso.
Il y a bien soutirage de la totalité de Pow-reso mais il y a conso EDF de la différence avec la charge.
Et la différence évolue en fonction de la production de Pow-reso
Normal ou problème en lien avec le triphasé ??
Quelqu’un utilise le routeur en tri ??
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Pow-reso Charge
.............................résistance Powp.v Soutiré à linky
-600........................0...........................0..........................0
-600....................400.....................400........................0
-600....................600.....................600........................0
-600....................620.....................600........................0
-600....................800.....................600......................200
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Des copies d'écran seraient plus faciles à comprendre, car avec toi j'ai vraiment du mal.
1) Hier seule PAC3 posait problème et je t'ai dit de supprimer la décimale afin de rentrer une valeur supérieure à 3000.
Que ce soit pour PAC1, PAC2 et PAC3, les valeurs des thermostats commençaient toutes par le signe - (négatif) car il s'agit de la mesure de ta pince PowPV qui doit indiquer un nombre négatif.
Aujourd'hui non seulement tu indiques des chiffres positifs et que le routage commence à 10% de la valeur indiquée???
Vérifie pour les 3 thermostats que les consignes soient bien négatives ainsi que les hyster.
Tu peux tout faire par la page Web. Evite Msapp.
2)Depuis le début de nos multiples échanges sur le sujet, on parle toujours de la pince 2 sur PowPV, seule possibilité de faire ce que tu veux. Je me rappelle même t'avoir bien demandé d'être bien sûr de disposer de cette information car je savais pas le type d'onduleur que tu avais.
Et aujourd'hui tu testes en me disant que la pince 2 est......
C'est sûr que ça marche pas. Met la pince 2 sur la production PV assignée à la phase sur laquelle tu testes ton routeur."La pince 2 est mise sur la ligne routée à la sortie du relais de puissance"
3)
Il n'y a que toi qui doit te comprendre.Powp.v affiche parfaitement la valeur de la charge connectée.
Pow-pv affiche au maximum la valeur de Pow-reso et route au maximum la valeur de
pow-reso ce qui est normal.
Le fonctionnement est parfait.
PowPV doit afficher en négatif la production de ta phase avec la pince CT2
Powreso doit afficher en positif si tu consommes, en négatif si tu injectes et 0 si routage., placée après Linky en CT1
Si tu veux mesurer une charge place une pince en CT3 (PowBal) ou CT4 (PowRad)
Bonne soirée
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Pourquoi Powreso est négatif et fixe ?
IL est fixe alors que tu modifies la charge, très certainement la pince est mal placée et pas dans le bon sens.
Powpv ne sert que pour ouvrir tes PAC, aussi même si elle n'est pas au bon endroit Powreso devrait lire ta production. Il y a peu de chance qu'elle soit fixe elle aussi, aussi pareil pourquoi Powreso ne varie pas ?
Tu es sûr qu'il y a de la production sur la phase que tu testes?
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
J’ai indiqué un exemple avec des valeurs de Powreso fixes en négatif, bien sur que les valeurs changent en
permanence c’était plus simple de mettre une valeur toujours la même pour l’exemple.
La variation de Pow-reso n’a pas d’influence pour la question.
J’ai effectivement mis la pince 2 sur Pow-pv pour mesurer la valeur soutirée et cela marche parfaitement selon tableau.
Valeur 0 si pas de charge, valeur de la charge si mise d’une charge jusqu’à concurrence de la valeur de Pow-reso.
Donc je mesure bien une consommation et c’est exactement ce dont j’ai besoin.
MSPV, l’affichage, l’action du SSr A2 tout est parfait et cohérent comme je l’ai indiqué.
Si j'ai besoin de mesurer une production pour déclencher une action pince2 sur Pow-reso bien sur.
C’est la question 1) et son paramétrage du déclenchement, il me manque la réponse.
Ainsi que la question 2) pour le triphasé.
Ce jour j’ai constaté que les sorties A3 et A4 sont toujours activées sans production ou avec une production Pow-reso < 0.
J’ai essayé des modifs du paramétrage rien ne change.
Une idée ???
Merci d’avance
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Toujours pas facile de se comprendre:
??????J’ai effectivement mis la pince 2 sur Pow-pv pour mesurer la valeur soutirée
?????Si j'ai besoin de mesurer une production pour déclencher une action pince2 sur Pow-reso bien sur.
Pas grave.
J'ai repris la config de fin 2024.
J'y ai constaté des anomalies (erreur de jeunesse)que j'ai rectifiée .
Tu vas envoyer par la page web, le fichier joint.
Puis on va aller pas à pas pour vérifier si tout est OK.
Tu ne te sers pas de Msapp, toutes les modifs de paramètres seront faites par l'onglet Paramètres.
Je te propose que l'on fasse les tests dans l"ordre suivant:
Les tests de 1 à 8 peuvent être effectués sans production solaire.
1)Test de ManuBal
2)Test de Autobal (mettre des horaires dans le timer Ballon)
3)Test de ManuPAC1
4)Test de AutoPAC1(mettre des horaires dans le timer PAC1)
5)Test de ManuPac2
6)Test de AutoPAC2(mettre des horaires dans le timer PAC2)
7)Test de ManuPAC3
8)Test de AutoPAC3(mettre des horaires dans le timer PAC3)
Pour ces 8 tests, les sorties doivent s'allumer et faire fonctionner la charge à pleine puissance.
Lors de la production solaire,
9)Vérifier routage sur ballon (tant que PowPV est inférieur à la valeur de déclenchement du Thermostat PAC1).
10)vérifier déclenchement de PAC1 (pour les tests peut être changer la valeur de déclenchement)
11)vérifier déclenchement de PAC2 (pour les tests peut être changer la valeurs de déclenchement)
12)vérifier déclenchement de PAC3 (pour les tests peut être changer la valeur de déclenchement)
Pour les tests, si tu n'as qu'une seule charge (ton sèche cheveux), lorsque tu as testé PAC1, tu inverses les valeurs des thermostats de PAC1 avec PAC2 afin que PAC2 déclenche avant. Idem pour PAC3.
Pour modifier la conf:
Après décompression du fichier zip:
1)Onglet "System"
Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester
Bonne soirée.
Pièces jointes :
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Merci Rob pour la réponse.
J’utile pas toujours les bons termes mais je m’améliore.
Quelques précisions sur la méthode de test.
J’utilise un sèche-cheveux car sa conso est connue d’avance et on
peut faire varier instantanément par bouton sa conso de : 0, 300, 1500, 2000w.
Je me suis installé devant l’armoire électrique il y a visible en même temps :
1 pc avec l’interface qui affiche l’instantané produit/consommé selon
l’endroit ou est mise en place CT1 CT2
MSAPP en sous tache pour les modifs si nécessaire
le MSPV et les SSR avec leur état marche/arrêt
les pinces CT1 CT2
le ctr linky tri avec conso instantanée par phase et conso totale soutirée EDF
ma charge sèche-cheveux que j’active de : 0, 300, 1500, 2000w.
J’ai donc sous les yeux l’état complet et détaillé du fonctionnement avec
instantanément l’action/résultat de chaque modification de paramètre.
Comme il y en a beaucoup de possibilités, qu’il faut comprendre, et qu’il faut
aussi maitriser MSAPP, je découvre les paramètres, je les modifie 1 par 1 et
je les ajuste jusqu’à obtenir le fonctionnement attendu.
J’ai déjà pas mal avancé et le résultat du fonctionnement a beaucoup évolué
dans le bon sens, et je pose éventuellement une question sur le forum.
Voila mon approche mais je n’ai pas toujours beaucoup de temps à dispo.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Pour tous les tests en mode auto ou manu, si tu branches ton sèche cheveux sur les sorties a1 ,a2,a3 et a4, tu peux changer par le bouton la puissance du sèche cheveux, Powreso augmetra d'autant. Bien sûr tenir compte de l'éventuelle production, c'est pour cela que c'est plus facile a vérifier le soir
Après lorsque la production dépasse le seuil fixé par le thermostat des pacs, Idem, la conso augmente selon la valeur du bouton de ton sèche cheveux.
Attention, pour tester les seuils, désactive les boutons manu et auto.
Cdlt
aussi maitriser MSAPP, je découvre les paramètres, je les modifie 1 par 1 et
je les ajuste jusqu’à obtenir le fonctionnement attendu.
Non, ne te sers pas de Msapp, uniquement l'onglet paramètres.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Voici les résultats des tests suite au chargement de la version de Rob.
Je n’ai pas trouvé de différence de param par rapport à la version précédente peut être je ne sais pas où regarder.
J’avais déjà mis les horaires dans les plages horaires.
Concernant les tests de 1 à 8, rien n’a changé dans les résultats.
A-manubal et autobal active le ballon c’était déjà correct.
B-manupac1 et autopac1 s’activent correctement avec/sans seuil c’était déjà correct.
C-autopac2 -3 et manupac2-3 pas possible de tester les sortie A3 et A4 sont toujours active.
J’ai procédé aux nouveaux tests suivants.
La page accueil affiche sortie bouton ballon actif bouton PAC1 2 3 inactifs les sortie A3 et A4 sont actives.
A-action faite : désactivé page accueil bouton autopac2 et autopac3.
B-page accueil pas d’action constaté
C-sortie A3 reste active erreur -- sortie A4 se désactive correct
D- action faite : activation page accueil autopac2
E-page accueil pas d’action constaté
F-sortie A3 active erreur -- sortie A4 se désactive correct
G- action faite : activation page accueil manupac2
H-page accueil pas d’action constaté
I- sortie A3 reste active erreur -- sortie A4 se désactive correct
J- action faite : activation page accueil autopac3
K-page accueil pas d’action constaté
L- sortie A3 reste active erreur -- sortie A4 s’active erreur
M- action faite : activation page accueil manupac3
N-page accueil bouton PAC1 actif erreur il doit y avoir PAC3
O- sortie A3 active erreur -- sortie A4 s’active correct
L’affichage page accueil est incorrect et ne se met pas à jour.
Le point N est mélangé.
Il semble y avoir un mélange entre les commandes.
J’ai cherché ou modifier et je n’est pas trouvé quoi et ou modifier.
De même je n’ai pas trouvé pourquoi sortie A3 reste toujours active.
Merci d’avance.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Comme en simulation ça marche bien et que tu as des anomalies, je viens de mettre ta config sur mon propre routeur et oui il y a une merdouille.
J'avais enlevé la décimale pour les 3 PAC afin de dépasser les 3200W, mais c'est ça qui fout le bazar, les valeurs sont mal comprises par le routeur et les PAC sont toujours activées.
J'ai remis une décimale, cela fonctionne, mais on ne peut pas dépasser -3200,0W.
Essaie cette config, et regarde si tout fonctionne bien, malgré cette histoire de seuil.
Je gratte l'affaire, j'ai essayé à KW, ca marche pas non plus.
Je vais regarder cet Am ou ce soir, si j'y arrive pas je demanderai à Patrick.
Cdlt.
Edit: Suppression du fichier voir fichier du post 15.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 604
Je suis ce sujet, un peu en diagonale je l'avoue
J'allais proposer de passer les paramètres qui coincent en kW mais je vois que ça ne marche pas non plus.
Robin, c'est quel module qui ne fonctionne pas en kW ? Les module solaire PV, les thermostats... ?
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Pour Patrick
J'ai trouvé, on ne peut pas écrire car tu travailles sur 16 bit signés donc max 32767.
Dans les thermostats que l'on mette KW, ou W, decimale 1 ou 0, cela change bien l'affichage mais pour le thermostat cela reste sur xxxx,x donc 3000,0 OK mais si on ecrit décimale 0 donc 3000 pour lui ça fait 300.
L'unité ne change rien.
En faisant recherche avec 32767, je suis tombé sur un de tes posts.
Gain PowPV 4850 decimale 0, idem pour les thermostats décimale 0.
On peut désormais écrire les bonnes valeurs.
Affaire réglé, Alain n'a plus qu'à confirmer, j'ai pas assez de soleil.
Merci.
Pour Alain.
Ci dessous une config et une vidéo.
Je pense que c'est bon confirme si c'est le cas.
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC