comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
- Lebritish
-
Auteur du sujet
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 12
07 Mai 2025 10:42 - 07 Mai 2025 10:45 #1
par Lebritish
comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique) a été créé par Lebritish
Bonjour,
Je vais vous présenter ici une facon d'accéder à son MsunPV (ou Maxisun) de façon sécurisée depuis internet même si vous avez une IP dynamique comme c'est le cas avec une box 4G.
Il faut avoir à la maison un raspberry pi ou openWRT ou n'importe quelle machine sous linux qui tourne 24/24
create account at ngrok.com
install ngrok on raspberry Pi dashboard.ngrok.com/get-started/setup/linux
find your personnal token: dashboard.ngrok.com/get-started/your-authtoken
ngrok config add-authtoken XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (replace XXX by your personnal token)
create a free domain name: dashboard.ngrok.com/domains
éditer le fichier crontab de votre machine pour faire redémarrer la routine toute les 15 mins (important si vous avez une IP dynamique)
sudo nano /etc/crontab et ajouter cette ligne: */15 * * * * pi /home/pi/ngrok_start.sh
copier les fichiers dans le zip file attaché sur votre rpi sous /home/pi/ après avoir remplacé les variables en majuscules dans les 2 fichiers par vos données personnelles
rebooter le raspberry pi
vous pouvez maintenant consulter votre MSunPV depuis n'importe où à l'adresse MY_DOMAIN_NAME après avoir rentré le nom d'utilisateur et le mot de passe défini dans le fichier policy.yml
Lorsque votre IP change il faut donc attendre un maximum de 15 min pour de nouveau avoir accès à son MsunPV
Voilà j'espère que c'est clair
A+
Thierry
Je vais vous présenter ici une facon d'accéder à son MsunPV (ou Maxisun) de façon sécurisée depuis internet même si vous avez une IP dynamique comme c'est le cas avec une box 4G.
Il faut avoir à la maison un raspberry pi ou openWRT ou n'importe quelle machine sous linux qui tourne 24/24
create account at ngrok.com
install ngrok on raspberry Pi dashboard.ngrok.com/get-started/setup/linux
find your personnal token: dashboard.ngrok.com/get-started/your-authtoken
ngrok config add-authtoken XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (replace XXX by your personnal token)
create a free domain name: dashboard.ngrok.com/domains
éditer le fichier crontab de votre machine pour faire redémarrer la routine toute les 15 mins (important si vous avez une IP dynamique)
sudo nano /etc/crontab et ajouter cette ligne: */15 * * * * pi /home/pi/ngrok_start.sh
copier les fichiers dans le zip file attaché sur votre rpi sous /home/pi/ après avoir remplacé les variables en majuscules dans les 2 fichiers par vos données personnelles
rebooter le raspberry pi
vous pouvez maintenant consulter votre MSunPV depuis n'importe où à l'adresse MY_DOMAIN_NAME après avoir rentré le nom d'utilisateur et le mot de passe défini dans le fichier policy.yml
Lorsque votre IP change il faut donc attendre un maximum de 15 min pour de nouveau avoir accès à son MsunPV

A+
Thierry
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Mai 2025 10:45 par Lebritish.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- syl2222fr
- Membre elite
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 19
07 Mai 2025 10:55 #2
par syl2222fr

Moi, je t'ai suivi, mais, je pense que tu as perdu pas mal de monde
La solution que j'utilise : Je peux pas accéder au routeur hors de mon domicile . Simple et sécure
Réponse de syl2222fr sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)

La solution que j'utilise : Je peux pas accéder au routeur hors de mon domicile . Simple et sécure

- Lebritish
-
Auteur du sujet
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 12
07 Mai 2025 12:26 #3
par Lebritish
bah, je vois pas pourquoi tu dis ça
Faut pas prendre peur, je peux répondre aux questions si il y en a
Réponse de Lebritish sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
bah, je vois pas pourquoi tu dis ça

Faut pas prendre peur, je peux répondre aux questions si il y en a

- BGhc
- Membre junior
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
07 Mai 2025 12:32 #4
par BGhc
Réponse de BGhc sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
Merci Thierry pour ce partage.
Que recommandes tu comme Rasperry, un PI5 ou bien un PI4 suffit, et avec comblien de memoire 2, 4 ou 8 Go ? Sachant qu'une fois en place, ce serait bien de s'en servir pour d'autres usages domotiques ou/et avec interfaçage avec mes modules Shelly dejà fonctionnels.
Enfin, as-tu une recommandation de site d'achat: AliExp et quel vendeur ? ou autre site fiable ?
Merci
Bertrand
Que recommandes tu comme Rasperry, un PI5 ou bien un PI4 suffit, et avec comblien de memoire 2, 4 ou 8 Go ? Sachant qu'une fois en place, ce serait bien de s'en servir pour d'autres usages domotiques ou/et avec interfaçage avec mes modules Shelly dejà fonctionnels.
Enfin, as-tu une recommandation de site d'achat: AliExp et quel vendeur ? ou autre site fiable ?
Merci
Bertrand
- Lebritish
-
Auteur du sujet
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 12
07 Mai 2025 12:46 #5
par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
Bonjour,
Perso ça tourne sur un Raspberry Pi 1 model A avec 256kB de mémoire
Donc ça consomme rien. Après a toi de voir pour tes autres applications...
Sur leboncoin tu vas trouver pleins de rpi3 pour une bouchée de pain
A+
Thierry
Perso ça tourne sur un Raspberry Pi 1 model A avec 256kB de mémoire

Donc ça consomme rien. Après a toi de voir pour tes autres applications...
Sur leboncoin tu vas trouver pleins de rpi3 pour une bouchée de pain
A+
Thierry
- syl2222fr
- Membre elite
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 19
07 Mai 2025 12:59 #6
par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
Je suis un fervent partisan des rpi , mais, après pas mal d'années de bidouilles, j'en suis revenu (surtout a cause de l'augmentation du prix des rpi sur les dernières versions)
Perso, maintenant, quand on me demande, je conseille plutôt ça:
www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2975957550
En occasion bien sur.
Le T du proc fait que ça consomme rien. Bonus : La puissance permet de créer plusieurs machines virtuelles . Oui , les derniers rpi le permettent aussi, mais le x86 permet d'avoir plus de choix ..
Bien sur, j'utilise toujours des raspberry quand j'ai besoin de gpio
En aucun cas je lance un débat "ma solution est meilleure que la tienne". J'étais heureux avec les Rpi , je suis heureux avec mes prodesk
Perso, maintenant, quand on me demande, je conseille plutôt ça:
www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2975957550
En occasion bien sur.
Le T du proc fait que ça consomme rien. Bonus : La puissance permet de créer plusieurs machines virtuelles . Oui , les derniers rpi le permettent aussi, mais le x86 permet d'avoir plus de choix ..
Bien sur, j'utilise toujours des raspberry quand j'ai besoin de gpio
En aucun cas je lance un débat "ma solution est meilleure que la tienne". J'étais heureux avec les Rpi , je suis heureux avec mes prodesk
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 516
07 Mai 2025 18:53 #7
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
Salut Thierry et merci pour le partage. 
Je n'ai pas encore regardé tout ça mais pourrait-on avoir accès à plusieurs appareils avec un seul compte Ngrok, genre 1 Maxisun et 2 MSunPV ?
Vais essayer sur un RPI zero 2W...

Je n'ai pas encore regardé tout ça mais pourrait-on avoir accès à plusieurs appareils avec un seul compte Ngrok, genre 1 Maxisun et 2 MSunPV ?
Vais essayer sur un RPI zero 2W...

- Defaliz
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 22
Hier 09:07 #8
par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)
Hello,
Ça fonctionnera avec un pi zéro...déjà testé..
Mon autre approche pour ne pas utiliser le service ngrok, c'est un serveur chez ionos (1,20€/mois) et un reverse Tunnel ssh monté depuis un routeur 4g
Marche impec depuis 4 ans...
Ça fonctionnera avec un pi zéro...déjà testé..
Mon autre approche pour ne pas utiliser le service ngrok, c'est un serveur chez ionos (1,20€/mois) et un reverse Tunnel ssh monté depuis un routeur 4g
Marche impec depuis 4 ans...
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- comment accéder, de facon sécurisée au MsunPV derrière une box 4G (IP dynamique)