MSunPV projet avec allongement des pinces de mesure et un Bypass

  • ElementsEnergy
  • Portrait de ElementsEnergy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
06 Juil 2024 10:59 - 06 Juil 2024 11:20 #1 par ElementsEnergy
J'ai pensé publier ce projet ici en tant qu'étude de cas car je l'ai trouvé assez intéressant à réaliser et j'ai été satisfait des résultats. Je suis un installateur professionnel de panneaux photovoltaïques qui se déplace dans le sud-ouest. J'ai choisi d'installer le bypass parce qu'il est important que mon travail quotidien ne soit pas interrompu par des clients qui n'ont pas d'eau chaude. En cas de problème avec le module M'SunP.V (ce qui peut arriver même avec les meilleurs produits), le client n'a qu'à commuter le by-pass et le thermoplongeur se met en marche force.

L'extension de la pince de mesure était nécessaire parce que l'installation solaire, le compteur linky et le chauffe-eau se trouvaient dans des bâtiments distincts. L'installation a été compliquée par le fait que le client disposait d'une alimentation triphasée. Dans ce cas, il était impératif que l'onduleur PV, le chauffe-eau et le routeur MSunPV soient sur la même ligne.

Voici quelques photos de l'installation et le schéma électrique du bypass (hager SF263)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF









Je peux essayer de répondre aux questions, mais je ne me connecte pas souvent à ce forum.

Bonne chance pour vos installations !

Jim
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Juil 2024 11:20 par ElementsEnergy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ElementsEnergy
  • Portrait de ElementsEnergy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
06 Juil 2024 11:12 - 06 Juil 2024 11:13 #2 par ElementsEnergy
Plus de photos . . .





L'onduleur est alimenté par un câble triphasé, vous pouvez voir ici le CT autour de la phase qu'il utilise.



Tout le câblage de la Bypass est réalisé à l'intérieur du tableau électrique.



Vous pouvez constater que les CTs ont été allongés de près de 50 mètres
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Juil 2024 11:13 par ElementsEnergy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tochy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2024 13:33 #3 par PatrickT
Bonjour,
Sacré installation !
J’en profite pour une question naive, le by pass via l’inverseur de source ce fait de façon manuelle ou automatique ou pilotable?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ElementsEnergy
  • Portrait de ElementsEnergy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
07 Juil 2024 08:45 #4 par ElementsEnergy
Bonjour Patrick,

Tout d'abord, merci pour votre grande invention !

J'ai installé le By-pass pour les cas d'urgence uniquement. Cela ne veut pas dire que c'est ainsi qu'il sera utilisé ! Je crains, avec cette installation, que l'électronique sensible du M'SunP.V ne soit grillée par une surtension induite dans la ligne aérienne ; le câble prolongé des CTs. (il y a un parafoudre contre les surtensions pour la connexion 230V au M'SunP.V installé sur le tableau électrique). Si le M'SunP.V était cuit, je veux que le client ait de l'eau chaude. Avec le By-pass, ils n'auraient qu'à actionner le commutateur. Ou peut-être que le relais statique de 40A est activé en permanence si l'unité M'SunP.V. rend l'âme ? . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 08:50 #5 par PatrickT
Merci pour le retour.
Je n’ai pas les compétences du Patrick, le vrai inventeur, je ne suis qu’un homonyme et utilisateur novice :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ElementsEnergy
  • Portrait de ElementsEnergy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
07 Juil 2024 08:52 #6 par ElementsEnergy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ElementsEnergy
  • Portrait de ElementsEnergy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Aoû 2024 04:35 #7 par ElementsEnergy
Nous avons écrit un blog sur les routeurs solaires. Il inclut évidemment l'excellente unité M'SunPV. Vous pouvez le lire ici :

www.elementsenergy.eu/routeur-solaire/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena