Pb de chauffe du CE

Plus d'informations
11 Jui 2024 18:39 #1 par derlei
Pb de chauffe du CE a été créé par derlei
Bonsoir à tous,

Je pense que j'ai un problème de chauffe de mon CE.
Aujourd'hui j'ai constaté que mon CE n'a pas chauffé malgré les 4 douches du matin.
J'ai exporté une très grande partie de ma production.


Au moment où j'écris, je constate que le voyant de la carte de puissance est orange (cad en mode chauffe) alors que le routeur ne renvoie rien.
Le routeur est bien en AutoBal.



Lorsque je le passe en ManuBal, il chauffe correctement.


Avez vous une idée du problème ?
Si vous avez besoin de complément ou de mesure je peux bien évidemment le faire.

Merci à vous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2024 20:08 - 11 Jui 2024 20:16 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb de chauffe du CE
Bonsoir Derlei.

Pas trop d'idée sur ton problème, si tu as une carte SD, regarde ou envoie le fichier de la journée. Il est ainsi facile de visualiser la sortie ballon et se savoir ce qu'il se passe.

Pour ton voyant orange, n'ayant pas de carte électronique comme la tienne je fais donc la supposition suivante:
La température du ballon n'étant pas atteinte, la carte électronique décide donc de la chauffe du ballon et allume le voyant mais....comme la résistance du ballon est interrompue par le SSR, la chauffe ne sera déclenchée que lorsque ce dernier sera activé. Le voyant est décoléré de la chauffe effective du ballon.

Carte Sd ou pas, demain avec l'arrivée du soleil, dès production solaire et routage, regarde:
-si le voyant vert A1 sur le MsunPv s'allume.
-si le voyant rouge du SSR s'allume

A tout hasard, tu n'as pas ouvert Msapp et cliqué où il ne fallait pas?
Jette un oeil dans l'onglet visualisation sur ta page Web, et regarde le module SOL1, la couleur du voyant de l'entrée Valin (Jaune allumé ou jaune éteint?)
De même, quelle est la température programmée du thermostat Sécu BALLON? Je vois que tu n'as pas de sonde de température, mais vérifie cette valeur au cas où, normalement elle est réglée sur 70°.
Dernière édition: 11 Jui 2024 20:16 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 08:11 - 12 Jui 2024 08:27 #3 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb de chauffe du CE
Bonjour,

Merci pour ton retour Rob_27.

Je suis en surveillance ce matin et tout à l'air de fonctionner cad que le CE chauffe avec la production du jour.
Suite au soucis de chauffe d'hier j'avais programmé via le MsunPv la chauffe du CE de 05h30 à 06h30 cette nuit et il a bien chauffé d'après la courbe de consommation.

Il reste quand même ce voyant orange sur la carte électronique qui est maintenant constamment allumé même qd le CE ne chauffe plus. Normalement d'après la notice du CE, il doit s'éteindre qd le CE ne chauffe pas et un autre voyant doit clignoter vert lentement pour indiquer qu'il est en heures pleines.


J'ai quand même eu une bizarrerie ce matin sur le routeur (je décris ca à la fin de mon post).

Alors voici les réponses à l'ensemble de tes interrogations.
* Pas de carte SD
* Ce matin j'ai bien le voyant vert A1 sur le MsunPv
* J'ai également le voyant rouge du SSR
* Je n'ai jamais utilisé Msapp. J'utilise uniquement l'interface web.
* Voici l'onglet visualisation (module SOL1, voyant de l'entrée Valin)
* Le thermostat est réglé au maximum. D'après la notice du CE c'est 65°C



Je ne sais pas si c'est cela qui a solutionné le problème mais hier soir j'ai coupé à plusieurs reprise le MsunPv.

Concernant la bizarrerie de ce matin, tout était en ordre (voyant vert sur le MsunPv, voyant rouge sur le SSR). La production était bien redirigée vers le CE et puis d'un coup la chauffe du CE s'est arrêtée et le voyant vert du MsunPv a disparu (il y avait pourtant du soleil, aucun nuage, pas d'autres sources de consommation car j'étais seul à la maison).
J'ai donc de nouveau couper le MsunPv et après quelques secondes c'est reparti.

Je n'ai pas vraiment d'explication sur ce qui s'est passé hier.
Espérons que cela fonctionne correctement sur plusieurs jours malgré ce voyant orange constamment allumé.
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Jui 2024 08:27 par derlei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 09:09 - 12 Jui 2024 09:15 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb de chauffe du CE

Il reste quand même ce voyant orange sur la carte électronique qui est maintenant constamment allumé même qd le CE ne chauffe plus

Comme je t'ai expliqué plus haut, le voyant reste orange car pour ton chauffe eau, le thermostat n'est pas arrivé à température. Cette dernière ne sera atteinte que si le routeur a fonctionné suffisamment longtemps, soit par le routage, soit par autobal ou manubal.

un autre voyant doit clignoter vert lentemen

Tu es sûr qu'il s'agisse d'un deuxième voyant??
De toutes façons, d'après ta doc, il ne passera au vert fixe que si "absence de chauffe", donc orange éteint.

Si tu as correctement câblé le ballon, il ne devrait jamais clignoter ce voyant vert, car la carte électronique doit tout le temps être alimentée.
J'espère que tu n'as pas laissé le contact J/N enclenché.

Pour être sûr du bon fonctionnement:

Vérification du ballon:
1) Mettre sur Manubal suffisamment longtemps, regarder lorsque le ballon est plein si ton voyant orange s"éteint ou pas, et si ça passe au vert.
Ou alors voir si tu peux régler le thermostat et le baisser jusqu"à l'extinction de l"orange et allumage du vert?? Si oui, remettre le thermostat à sa position d"origine.

Si OK, vérification du routage:
2) Après avoir pris quelques douches, par temps ensoleillé, surveiller le routage, vérifier que A1 et SSR soient allumés, mais lorsque ces derniers s"éteignent, si le voyant orange s"éteint. Regarde aussi à ce moment là, la couleur du voyant Valin de SOL1.

Dommage que tu n"aies pas de carte SD.
Dernière édition: 12 Jui 2024 09:15 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 09:50 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb de chauffe du CE
Tu peux aussi, déplacer ta pince PV, qui sert à rien, et la mettre provisoirement sur la phase de ton ballon.
Tu relève les compteurs avec l'heure et tu sauras ainsi ce qui a été routé ou pas sur ton ballon la journée.
Place cette dernière dans le sens négatif, car les compteurs sont prévus pour ce sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 09:52 #6 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb de chauffe du CE
Oui je vois 2 voyants sur la carte.

Le CE vient de terminer sa chauffe avec la production du jour (je l'avais chauffé 1h ce matin en timer).

Le voyant rouge s'est éteint et le voyant vert reste allumer en fixe comme tu l'as indiqué (le contact J/N est bien neutralisé).

Je pense que le fonctionnement est bon car cela fonctionne bien depuis que j'ai installé le MsunPv (fin mars 2024).

Je vais continuer de surveiller dès qu'on va prendre des douches.

A quoi correspond le voyant de l'entrée Valin et à quoi correspond sa couleur ?
Merci pour ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 09:56 #7 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb de chauffe du CE

Tu relève les compteurs avec l'heure et tu sauras ainsi ce qui a été routé ou pas sur ton ballon la journée.
.

Pour relever les compteurs tu dois utiliser Msapp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 10:18 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb de chauffe du CE

Pour relever les compteurs tu dois utiliser Msapp ?

Non pas du tout. Tu changes la pince PV de place, tu la mets sur la phase du ballon. Et tu lis les compteurs correspondant à la production PV soit ENPV_J pour la production journalière et ENPV_P pour le total PV depuis la mise en place du routeur.
Ils sont visibles dans ton interface WEB.
Si tu devais changer leur nom, cela se ferait par Msapp.

A quoi correspond le voyant de l'entrée Valin et à quoi correspond sa couleur ?

Allumé Jaune, signifie que le module solaire gérant le routage du ballon est actif. Dans ton cas, il doit toujours être allumé.
Eteint signifierait qu'il ne route plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 12:15 #9 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb de chauffe du CE

Pour relever les compteurs tu dois utiliser Msapp ?

Non pas du tout. Tu changes la pince PV de place, tu la mets sur la phase du ballon. Et tu lis les compteurs correspondant à la production PV soit ENPV_J pour la production journalière et ENPV_P pour le total PV depuis la mise en place du routeur.
Ils sont visibles dans ton interface WEB.
Si tu devais changer leur nom, cela se ferait par Msapp.

A quoi correspond le voyant de l'entrée Valin et à quoi correspond sa couleur ?

Allumé Jaune, signifie que le module solaire gérant le routage du ballon est actif. Dans ton cas, il doit toujours être allumé.
Eteint signifierait qu'il ne route plus.

Merci bien pour tes explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 12:16 #10 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb de chauffe du CE

Pour relever les compteurs tu dois utiliser Msapp ?

Non pas du tout. Tu changes la pince PV de place, tu la mets sur la phase du ballon. Et tu lis les compteurs correspondant à la production PV soit ENPV_J pour la production journalière et ENPV_P pour le total PV depuis la mise en place du routeur.
Ils sont visibles dans ton interface WEB.
Si tu devais changer leur nom, cela se ferait par Msapp.

A quoi correspond le voyant de l'entrée Valin et à quoi correspond sa couleur ?

Allumé Jaune, signifie que le module solaire gérant le routage du ballon est actif. Dans ton cas, il doit toujours être allumé.
Eteint signifierait qu'il ne route plus.

Merci bien pour tes explications et ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena