Avis installation

  • Alexandre62158
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Avr 2024 21:26 #1 par Alexandre62158
Avis installation a été créé par Alexandre62158
Bonjour à tous,

À ce jour je me questionne sur quel matériel commander, c'est pourquoi je me tourne vers vous

J'ai pour idée d'utiliser le routeur uniquement pour un CE (pour l'instant). Un 2x2 suffirait donc, avec un relais de 4000W, et il faut bien évidemment 1 pince. Je souhaiterais également que mon montage empêche la chauffe nocturne (car HC) dans le cas ou la production journalière a été suffisante, ai-je besoin d'autre chose en matériel ?

Autre question, je lis parfois que certains utilisent 2 pinces, dans quel cadre est-ce qu'il en faudrait 2 ?

Bonne soirée,
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 04:54 - 18 Avr 2024 04:58 #2 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Avis installation
Bonjour Alexandre
Oui le routeur sait empêcher la chauffe nocturne avec une sonde ou un autre programme que celui par défaut.
Une pince pour les PV et une sur le Linky, si tu en prend qu'une c'est pour le Linky.
Tu peux aussi mettre une pince sur le ballon à la place des PV avec un autre programme dans le routeur que celui qui est livré par défaut.
Dernière édition: 18 Avr 2024 04:58 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre62158
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Avr 2024 08:13 #3 par Alexandre62158
Réponse de Alexandre62158 sur le sujet Avis installation
Bonjour Michjul,

OK merci.

Quelles sont les utilités d'avoir une deuxième pince qui est positionnée aux PV ? Et quand positionnée sur le ballon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 08:31 #4 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Avis installation
La pince sur les PV est là pour visualiser la production PV mais si tu as une passerelle avec l'installation de tes PV tu auras la même chose avec ton application des PV
Pour la pince sur le ballon, elle permet de donner des info au routeur sur sa charge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 08:36 #5 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Avis installation
Avec une seule pince positionnée sur le LINKY tu ne verras que ta consommation EDF et cette pince permettra à ton Routeur d'envoyer vers ton CE si tu produis plus que tu ne consommes.
Donc elle suffit pour faire fonctionner le système. Mais tu ne sauras pas ce que tu produis ni quel est ton talon.

Avec une pince sur le PV tu vois réellement ce que tu produis, cela permet de détecter un panneau en défaut ou un ombrage partiel......ou de te faire plaisir si tu veux tout connaitre de ton installation et de son fonctionnement en temps réel.
Avec une pince sur ton CE voire comme moi sur tes deux CE tu sais ce que tu as envoyé au(x) CE et donc quel est leur niveau de "remplissage" et si tu dois mettre en place une routine manuelle ou automatique pour compléter leur charge.

Bref, pour le peu de différence de tarif, quitte à s'équiper, je vous conseille, comme moi, de prendre un PV 4x4 et 3 ou 4 pinces. Vous allez pouvoir tout paramétrer, comprendre votre installation et pouvoir intervenir sur tel ou tel paramètre.
Avec le MSunPV, je sais maintenant réellement comment fonctionne ma PAC, qu'elle se met en route toutes les 6 mn pour 6 mn de fonctionnement plein régime (ce n'est pas une inverter), donc les 6 mn ou elle ne fonctionne pas, si je n'avais pas de Routeur, j'enverrais ma production chez EDF gratuitement.

Vous allez voir, vous allez devenir accroc et optimiser tout ce petit monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre62158
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Avr 2024 09:00 #6 par Alexandre62158
Réponse de Alexandre62158 sur le sujet Avis installation
Merci pour vos réponses !

Effectivement j'ai une passerelle qui m'indique la production du coup la pince ne me serait pas utile dessus. Cependant je comprends que branchée sur ballon j'aurai quelques infos.

@lachutaie, ta PAC est de type air/eau ou air/air ?

Dans le cadre de l'utilisation de la voie n°2, quel matériel faut-il pour par y connecter une borne pour véhicule électrique ou un simple lave-linge par exemple ? J'ai lu qu'il faudrait qqch comme "tout ou rien" mais ça reste flou dans mon esprit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:29 - 18 Avr 2024 09:30 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Avis installation
bonjour Alexandre.

J'ai lu qu'il faudrait qqch comme "tout ou rien" mais ça reste flou dans mon esprit


Pour faire simple et en vulgarisant, le routeur sait gérer des sorties en modulant le courant de manière à fournir à un équipement purement résistif (un radiateur ou ballon avec thermostat mécanique par exemple), le courant en surplus.

Par contre les équipements non résistifs( en gros dont l'alimentation est gérée avec de l'électronique, une PAC un lave linge etc...) ne supporte pas un signal électrique tronqué.
Le routeur sait gérer ces 2 types de sorties, néanmoins dans le cas des non résistif, il ne gère que la position marche arrêt (TOR Tout Ou Rien), en fonction de différents paramètres.
Par exemple, j'ai plus de 2000W de production, depuis plus de 10secondes, j'allume ma pompe de piscine avec un courant parfait, et ne l'éteindrait que si j'ai moins de 1000W.

Dans un cas, l'appareil ne consomme qu'une partie minimum de son besoin fournie par le surplus et ne prend rien sur le réseau, alors que dans l'autre cas, si la production solaire est insuffisante, le complément de courant sera pris sur le réseau.

Bonne journée
Dernière édition: 18 Avr 2024 09:30 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre62158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:49 - 18 Avr 2024 09:50 #8 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Avis installation
J'ai une PAC Air/Eau en basse température sur 16 radiateurs acier.
Dernière édition: 18 Avr 2024 09:50 par lachutaie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre62158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre62158
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Avr 2024 11:56 #9 par Alexandre62158
Réponse de Alexandre62158 sur le sujet Avis installation
Merci je comprends la schématique !

Je relance par rapport à cette question : Dans le cadre de l'utilisation de la voie n°2, quel matériel faut-il pour par y connecter une borne pour véhicule électrique ou un simple lave-linge par exemple ? Ou quel branchement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena