Configuration Guillaume - Réflexion installation + chaudière fioul + VMC 2x Flux

Plus d'informations
12 Fév 2024 16:18 #1 par GuillaumeV
Bonjour à tous !

Très content d'avoir découvert ce forum et ce routeur.

Je poste ici pour mettre à l'écrit mes réflexions sur mon installation et si certain on des remarques ou si ça peut en aider d'autre aussi.
Je viens de passer commande sur Mars pour un routeur 4x4, donc pas de recul pour le moment.

Pour le moment en prévision:
Installation à venir la semaine prochaine de 2 panneaux Bi-facial de 860W cumulé.
Au début j'avais en tête uniquement 1 seul panneau pour couvrir le bruit de fond de la maison, mais finalement une commande groupée à un tarifs très bas à fait que j'ai investit sur 2 panneaux
C'est peut mais un collègue les jours de beau temps à fait la semaine dernière quasiment 3kWh sur 1 journée avec la même config.
Hors j'ai déjà réduit le talon électrique chez moi et ma maison oscille entre 80 et 120W/h de conso donc j'aurais déjà une surproduction les jours de beau et suffisant les jours de mauvais temps pour le talon élec.

Configuration de la maison:
On a acheté ce début d'année et fait installé un ballon élec que l'on a gratuitement
Chauffage + ECS Fioul + Poêle à bois >>> Mode hiver de Mi-Novembre à Mi-Mars
ECS Elec de Mi-Mars à Mi-Nov + Appoint Poêle à bois en intersaison
VMC x2 flux depuis mi-octobre installée par mes soins (Récupéré en occasion neuve pour vraiment pas chère)
Chauffage par radiateur à eau
Radiateur mixte dans la SdB (réseau eau chaude hiver - cartouche chauffante électrique programmable sinon)

Consommation maison:
100m2 au sol + garage + mezzanine et comble aménageable non encore aménagé
Hiver avec chaudière fioul
Entre 3 et 4,5kwH/j en semaine (3 si normale, 4,5kwh si un four le soir et/ou un LV lancé la nuit)
Entre 10 et 16kwH le WE
Printemps/automne avec sèche serviette élec (+1 à 2kWh) + CE 150L (3h à 1600W = 4kWh)
Entre 8 et 10kWh
Été:
Entre 6-8kwh semaine et 10-16kwh WE


Contrat élec EDF
HP/HC 23h-7h + WE HC
ça rajoute 1ct/kwh sur HP/HC simple mais ça correspond bien à nos habitudes. CE + LV la nuit + Cuisine++ (dont stérilisateur l'été) + machines le WE
Actuellement environs 80% de la conso en HC voir + quand CE
Les panneaux permettant d'effacer la conso au maximum en HP et garder tout le reste en HC


Donc en l'occurrence pour le moment l'objectif est juste de router au moment de la mise en marche du CE et avoir une autoconso de 100%
Mais à terme une fois le MSPV pris en mains d'ajouter 2 autres PV pour monter à 1720W et assurer l'eau chaude quasi 100% en PV

En revanche je me pose la question de comment router sur les mois d'hiver, même si la puissance sera plus faible.
Rester sur le CE toute l'année ? mais payer l'élec HC à 19ct kwh en complément v.s. chaudière fioul à 12-13cts
Ajouter une résistance élec dans le radiateur de la cuisine qui est le radiateur principal et qui donnera ses calories à l'eau du chauffage centrale ?
Router sur la résistance élec du radiateur sèche serviette ? Mais il faut supprimer le bloc de régulation/programmation et tout gérer avec le MSPV ? Mais quid de la régul sur la T° de la pièce ?
Ajouter une résistance chauffante de 500-1000W sur les gaines d'insufflation de VMC et router dessus ?

Autres idées demandant + de moyens
Changer le ballon par un ballon tampon chauffage+ECS de 300-500L avec résistance et router tout le temps dessus ? Mais invest à voir ?
Changer pour un petit ballon thermodynamique hybride type Ariston 100L (puissance faible en mode thermodynamique 400-500W et router ON/OFF dessus et sinon router sur la résistance interne si puissance trop faible ou supérieure)

Bref voilà j'ai pleins d'idées mais on va y aller étapes par étapes !

Et surtout comment utiliser au mieux cette électricité en se disant que faire du chaud avec de l'élec c'est pas toujours le mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena