Combo EDF Tempo avec PAC + Chaudière + ECS + Borne IRVE

Plus d'informations
15 Nov 2023 20:39 - 16 Nov 2023 19:27 #1 par Frouxy
Bonjour,

Je souhaiterais présenter mon installation et avoir de l'aide pour orienter mon choix sur le type de routeur, de relais, de pinces nécessaires.

Je suis sous contrat tempo avec une installation de 9kWc et j'aimerai pouvoir rerouter correctement ma production sur les différents appareils de ma maison et en couper certains lors des jours rouges.

Je possède une PAC A/E de 14 kW thermique (7kWh max en soutirage), une chaudière fioul à condensation Atlantic Axeo, un ballon ECS avec résistance de 2kW et une borne de recharge de 7,4kW qui peut déjà se gérer en prenant seulement de la prod solaire si jamais.

[EDIT] J'aimerai donc pourvoir rerouter en priorité ma prod sur mon ECS et ma PAC (puis ma pompe de piscine accessoirement).

Les jours blancs et bleus, je souhaite rerouter ma prod solaire vers mon ECS dès que mon injection dépasse les 6kWh et si la température de consigne (disons 55°C) n'est pas atteinte à 14h, alors rerouter tout le solaire pour atteinte de la consigne. Si elle n'est pas atteinte avant la fin de la journée, alors le lancer en HC pour atteinte de la température de consigne durant 30 min.
Pour la PAC, je souhaite rerouter ma prod solaire à partir du moment où mon injection atteint une certaine puissance (disons 2kWh) et avec une tempo à définir.
Pour la pompe de piscine en hiver, je souhaite la lancer 2h la journée et 1h à partir de 5h du mat.

Les jours rouges, je souhaite couper ma PAC et lancer ma chaudière.
Pour L'ECS, idem qu'en jours blancs et bleus.
Pour la pompe de piscine en hiver, je souhaite la lancer 3 fois 1h en HC.
[EDIT]

Ma borne de recharge prendrait seulement le surplus solaire quand il est dispo.

Est-ce que le routeur 4 voies permet cela ? combien cela impose-t-il de relais statiques ? En existent-ils pour une puissance plus de 4kW ?
Combien de pinces me faudrait-il ?

Merci pour votre aide,

Félix
Dernière édition: 16 Nov 2023 19:27 par Frouxy. Raison: Edition pour clarification suite à demande felvic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2023 05:42 #2 par felvic

J'aimerai donc pourvoir rerouter en priorité ma prod sur mon ECS et ma PAC [ ...] Les jours blancs et bleus, je souhaiterais rerouter vers mon ECS à partir du moment où la prod dépasse 6kVA et si la température de consigne n'est pas atteinte, rerouter le solaire pour atteinte de la consigne avant telle heure.

Il faudrait que tu éclaircisses ce point, car c'est pas très clair

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2023 19:29 - 16 Nov 2023 20:19 #3 par Frouxy
Bonjour felvic,

Merci déjà de vous intéresser à mon topic, j'ai réédité mon message en espérant que ce soit plus clair.

Merci et bonne soirée,

Félix
Dernière édition: 16 Nov 2023 20:19 par Frouxy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2023 08:00 #4 par felvic

Les jours blancs et bleus, je souhaite rerouter ma prod solaire vers mon ECS dès que mon injection dépasse les 6kWh et si la température de consigne (disons 55°C) n'est pas atteinte à 14h, alors rerouter tout le solaire pour atteinte de la consigne. Si elle n'est pas atteinte avant la fin de la journée, alors le lancer en HC pour atteinte de la température de consigne durant 30 min.
Pour la PAC, je souhaite rerouter ma prod solaire à partir du moment où mon injection atteint une certaine puissance (disons 2kWh) et avec une tempo à définir.
Pour la pompe de piscine en hiver, je souhaite la lancer 2h la journée et 1h à partir de 5h du mat.

Les jours rouges, je souhaite couper ma PAC et lancer ma chaudière.
Pour L'ECS, idem qu'en jours blancs et bleus.
Pour la pompe de piscine en hiver, je souhaite la lancer 3 fois 1h en HC.
[EDIT]

Je vois pas l'interêt d'attendre 6 kW d'injection pour router. :silly:

Tout ceci est faisable mais ça ne fonctionnera pas.

On ne peut pas mettre une consigne sur l'injection ou la consommation, ça entraîne un phénomène de yoyo..

Un exemple: ton injection atteint 2 kW. La Pac se met en branle, du coup l'injection repasse sous les 2 kW. Arrêt de la PAC. etc...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2023 21:55 #5 par Frouxy
OK pour les 6kWh. Dans ce cas, j'enlève cette consigne et je ne fais que du reroutage sur l'ECS.
Pour la PAC, il faudrait que je couple cela à une tempo dès qu'une certaine puissance d'injection est atteinte, elle reste allumée pour x minutes au minimum.
Selon ces conditions, que me conseillez-vous comme matériel pour le routeur ?

De quel matériel éventuel, aurais-je besoin à côté de ça : contacteur pour le tempo,...?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2023 07:11 #6 par felvic
Un routeur 4x4, un relais big et trois relais simples.

Mais vois tout ça avec Patrick ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena