MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes.

Plus d'informations
24 Juil 2023 07:33 #1 par delizyjb
MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes. a été créé par delizyjb
Bonjour,
L'installation commence à être finalisée. Après l'installation des panneaux solaires (12 x dualsun + IQ8m) j'ai attendu le Consuel pour commencer à modifier mon tableau.

Mon installation se compose d'un routeur 4x4 couplé à un Jeedom qui contrôlait déjà une bonne partie de la maison.
Pour l'instant le routeur ne gère que le ballon ECS, mais en hivers il fournira aussi au chauffage au sol sur deux trames de 2200 W chacune.
Deux sondes ont étés installées, une pour le ballon et une pour l'acquisition de la température du cellier.

Les équipements contrôlés à l'heure actuel par l'ensemble sont :
Le ballon,
La climatisation,
La pompe piscine,
La charge de la voiture Hybride (pour l'instant prise simple sur contacteur) qui va évolué vers une prise VE connecté.

Hier tout ce petit monde a réussit à cohabiter avec un résultat plutôt pas mal.

Un grand merci à Patrick pour ce super produit.
Bien à vous.
Jean-Bernard.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 10:51 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes.
Salut Voisin !

Je vois que tu as installé des iq8 . C'est des hybrides (fonctionnent sans réseau ) ?
Tu marque que tu en as installé 12 et le qrelay en supporte que 11 . Tu est en tri ? (je ne pense pas sinon, ça deviens compliqué avec le routeur).

Et, petite question : Tu as installé quelle puissance ? Moi hier, j'ai produit 17.9 Kw (pour 2.92Kw crête installé) .
Du coup, tes 28.9Kw me font rêver ... (J'aime bien comparer avec mes voisins pour savoir si je suis dans les clous ou si j'ai des optimisations à faire ...)

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 15:43 #3 par delizyjb
Réponse de delizyjb sur le sujet MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes.
Salut,

Pour ce qui est des Qrelays j'en ai deux sur une installation monophasée (2 câbles, 2 Qrelays, 2 protection amont, une protection aval).

Comme je l'ai dit j'ai 12 panneaux (puissance crête 4.5kwc) qui sont avec des Iq8M qui limitent à 330W soit 4kw au max du max. En ce moment ils coupent à cause de la chaleur donc je plafonne à 3.5 kw.
J'ai donc 12 panneaux installés sur une surface de 3.5 x 8 m, plein sud (179°) et avec une inclinaison de 30°.
J'ai pu passer la barre des 30kwh en juin sur plusieurs jours avec une production totale au mois de juin de 700kwh.

Pour l'instant je suis assez satisfait mais je sais que je suis un peu juste par rapport à ma consommation habituelle (surtout en hivers).
Si je peux consommer tout ce que je produit (c'est pour ça que je suis ici) j'aurais fait un grand pas.

Prochaine étape, borne véhicule électrique pour l'hybride, changement de la voiture de ville par une électrique, analyse de puissance et peut être quelques panneaux de plus. Il me reste un toit qui prend l'ombre le matin mais qui dans l'ensemble est assez ensoleillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2023 09:22 #4 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes.

J'ai pu passer la barre des 30kwh en juin sur plusieurs jours avec une production totale au mois de juin de 700kwh.


A ouais ...on joue pas dans les mêmes ordres de grandeur .

Si je peux consommer tout ce que je produit (c'est pour ça que je suis ici) j'aurais fait un grand pas.


Et tu as raison, c'est le bon endroit :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2024 13:09 #5 par delizyjb
Réponse de delizyjb sur le sujet MsunPv4x4 dans les alpes Maritimes.
Un petit coucou en passant...

J'ai mis derrière le MsunPv trois relais qui coupent le 5V du relais statique ballon et coupe le 5V pour deux relais statiques de planché chauffant de 2300 W chacun.

Un peu de prog sur un jeedom derrière tout çà, du réglage et j'arrive entre les fonctions du MsunPv et du Jeedom ainsi qu'un peu de jus de cervelle à descendre ma consomation en heure pleine à pas grand chose.
Sur la période Novembre - Février je suis à un peu plus de 83% en heure creuse 22h-6h (maison tout électrique) en gardant du confort dans la maison. Le MsunPv me sert même la nuit grace au mode régulation avec consommation sur Edf.

Sur les jours rouges tempo je suis encore un peu haut la nuit, la courbe de chauffe du salon en fonction de la température extérieure n'est pas optimale mais je descend tout de même à moins de 3kwh jour pour 35 kwh la nuit.
Il faut que je rajoute dans mes calculs de consigne nuit la prévision de production électrique du lendemain, le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé un modèle fiable (SolCast donne des approximation mais qui ne sont pas suffisante).

Pour ce qui est de la consommation de ma production je suis à 82kwh exporté sur 1275kwh produit pour la période novembre à février soit 94% d'utilisé.


En tout cas encore un grand MERCI à Patrick pour ce super produit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena