Installation de Tregor22

Plus d'informations
06 Sep 2023 19:55 #16 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation de Tregor22
Bonsoir Jean-Philippe et merci pour ces retours et nombreuses photos.:)

Je me bat actuellement avec la mise à jour 104a qui va sûrement simplifier les configurations de ceux qui ont, comme toi, mis les mains dans le cambouis.
Je pense la mettre en ligne d'ici demain... Pas trop tôt diront certains, ça fait 2 ans que je devais faire ça ! :oops:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2023 10:09 #17 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Installation de Tregor22
1°) Patrick : On est demain :)

2°) Tregor22 : Je trouve tes supports de panneaux en bois magnifiques , mais, je me pose une question:
La surface des panneaux est assez importante et j'ai vu que tes blocs au sol ont été bétonnés.
Je me demande cependant si la "surface de bétonnage" au sol est suffisante versus les tempêtes d'hiver car justement en hiver, tu vas relever tes panneaux et mathématiquement, augmenter leur portance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2023 13:52 #18 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation de Tregor22

1°) Patrick : On est demain :)
Attends, la journée n'est pas finie !:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 09:21 #19 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Bonjour,
Je viens de basculer mes panneaux en position hiver.


Effectivement cela augmente la portance au vent. J’espère que mes plots en béton armé, avec une profondeur d'armature d'environ 50cm vont résister. Je compte aussi sur une haie à 10 mètres derrières les panneaux d'une hauteur de 4 à 5 mètres pour freiner les vents d'hiver.

Côté MSun-PV, je ne suis toujours pas passé à la nouvelle version. J'ai un autre projet en gestation (Borne domestique VE) piloté par le MSUN-PV en délestage du ballon ECS. La nuit pendant les heures creuses de 20h00 à 8h00 chez moi, soit je chaufferai le ballon ECS, soit je chargerai une VE. Comme j'ai 12h00 d'heures creuses je n'ai pas besoin d'avoir une charge très rapide, donc pas besoin de changer mon abonnement d'électricité (9KVA actuellement).

Bonne fin de journée
Tregor22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 14:24 #20 par joujou84
Réponse de joujou84 sur le sujet Installation de Tregor22
Bonjour,

je souhaite chauffer l'eau de mon accu tampon PAC de 100litres et je pense acheter un thermo plongeur de 2000 Watts equipé d'un thermostat réglable.
Quand pense tu?
Merci de ton retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 15:18 #21 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Bonjour,
Pour moi c est une bonne idée. C est presque ma configuration pour cet hiver. J ai un ballon PAC de 200l avec une résistance chauffante de 3000W. J ai en plus une sonde de température reliée au MSun-PV dans le ballon PAC, j ai eu la chance que mon ballon PAC m a été installé avec cette résistance chauffante. Cet hiver j ai prévu de router mon surplus vers le ballon PAC. Je n ai aucun recul historique car mon installation est fonctionnelle que depuis fin juin de cette année. Est-il plus judicieux de router le surplus vers le ballon ECS ou vers le ballon PAC en hiver? Si j avais plus de panneaux solaires je routerais vers les deux, malheureusement il faut bien faire un choix. Il faudra peut-être plusieurs hivers pour connaître la vérité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joujou84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2023 17:11 #22 par joujou84
Réponse de joujou84 sur le sujet Installation de Tregor22
Merci de ta reponse .
J'ai une bonne production solaire et dans un premier temps le Msunpv route vers mon ballon ECS et de fait j'amerais intaller un thermoplongeur dans l'accu tampon de 100 l pour le surplus solaire. en hiver.
Lors de l'acquisition du Msun Pv je n'avais demandé que un seul relais statique .
Je viens de faire une demande à Patrick pour me fournir un second relais statique.

Voila bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2023 16:11 #23 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
bonjour, je viens de recevoir ma nouvelle commande d'un relais big, j'ai donc fait évoluer ma configuration.
J'en ai besoin pour préparer l'arrivée d'une VE. Il y a plusieurs options pour charger une VE soit une grosse puissance de charge pendant moins longtemps, soit une petite puissance de charge pendant plus longtemps.
J'ai choisi pour l'instant la deuxième solution vue que j'ai une offre EDF zen flex avec 17h d'heures creuses par jour. Le relais va me servir à piloter en tout ou rien le chargement de la VE pendant les heures creuses et lorsque mon ballon ECS ne chauffera pas.
La raison de bloquer la charge de la VE pendant la chauffe du ballon ECS est de ne pas dépasser la puissance totale de l'abonnement du compteur Linky (9 kVA pour moi). Je vais essayer de charger la VE avec une puissance équivalente à celle consommée par mon ballon ECS.
La photo ci-dessous est le montage du nouveau relais avec son disjoncteur et un compteur de kWh pour mesurer les kWh injectés dans la VE. La prise en bas à droite est la prise pour charger la VE.



La configuration du MSun.PV pour la journée d'hier donne les graphes ci-dessous. Si la VE était connectée elle aurait chargée entre 20h15 et 23h55, puis entre 0h15 et 1h00 et enfin entre 3h45 et 7h45.
Pour rappel ma configuration du MSunP.V n'autorise pas les rebonds de la chauffe du ballon ECS lorsque le thermostat c'est déclenché au moins une fois.



Il faudra peut être que je fasse évoluer mon installation en fonction de la VE que j'achèterais.
Pour l'instant j'ai normalement tout ce qu'il me faut pour recharger une VE sans faire évoluer mon abonnement d'électricité.

Très bonne journée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena