Disjoncteur différentiel (GFCI) de la résistance piscine qui saute
- jcdrome
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Mais afin de consommer entièrement mon surplus j’ai rajouté une résistance de 3000W en sortie de la filtration piscine et connectée via « Out3 » du MSun et un relais ramdom. Si la commande via « Out3 » s’effectue sans problème sur le relais, j’ai de temps à autre le disjoncteur différentiel (GFCI) de la résistance qui saute et coupe l’alimentation du réchauffeur 3 kW - H30-RS1.
Je viens de découvrir dans la notice qu’il est recommandé « d’afin d’éviter tout risque dû à la réinitialisation intempestive du coupe-circuit thermique, cet appareil ne doit pas être alimenté par un dispositif de commutation externe : horloge ou minuterie ou raccordée à un circuit régulièrement mis sous tension et hors tension par l’utilisateur ».
Hors c’est bien là le problème ! Y aurait-il une solution pour détourner ce dysfonctionnement, peut-être en changeant le type de sortie via Msapp, ou en rajoutant une tempo ou autre chose ? Je ne voudrai pas en arriver à court-cicuiter le disjoncteur différentiel bien que l’installation piscine est déjà protégée par un 30mA.
Avez-vous des idées pour solutionner mon problème ? Merci pour vos propositions.
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- Rob_27
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J'y connais rien en réchauffeur, mais j'ai un doute sur le système de réinitialisation; soit il y a une électronique ou tout simplement ce mécanisme n'aime peut être pas le courant "haché" du routeur. Pour être sûr, personnellement j'aurais branché le routeur directement aux bornes de la résistance à l'instar d'un ballon électronique.
Des proprietaires de piscine te répondront sûrement.
Cordialement
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- felvic
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Cette sortie est routée?
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- jcdrome
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Oui cette sortie est routée via Out3 du MSun et un relais ramdom et la plupart du temps cela route bien progressivement, selon la production PV, vers la résistance du réchauffeur.
Mais parfois ce fameux disjoncteur différentiel saute (nommé également dans une autre doc "protection contre la surchauffe").
Cela m’emmène à penser, comme le suggère Rob-27 que je pourrai me permettre de court-circuiter ce dispositif et me brancher directement sur la résistance.
De plus n'ayant que 3.1kWc de panneaux, je ne serai jamais en surchauffe pour une piscine de 16m3.
Le but du réchauffeur n'étant seulement que de consommer le surplus car le réchauffement de la piscine doit être négligeable.
Que pensez-vous de ma déduction?
Bien cordialement et bonne fin de journée.
Jean-Claude
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- Rob_27
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Non, je ne suggère pas du tout de shunter une protection. Ton gfci , c'est bien un disjoncteur 30ma dans ton tableau? Si oui c'est pas normal qu'il disjoncte.Cela m’emmène à penser, comme le suggère Rob-27 que je pourrai me permettre de court-circuiter ce dispositif et me brancher directement sur la résistance
Ce que je disais, c'est de câbler ton Ssr en coupure sur la phase de la résistance car j'imagine qu'actuellement ton Ssr alimente l'ensemble des élements constituant ton réchauffeur.
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- jcdrome
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Je me suis mal fait comprendre, je ne veux pas shunter le 30mA, je tiens à la vie, mais seulement connecter directement la sortie du SSR à la résistance du réchauffeur en passant bien sur par son thermostat 0° à 40°. C'est d'ailleurs, si je comprends bien, ce que tu me préconises.
Bien cordialement.
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- felvic
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Je suis de l'avis de Rob, relier directement la résistance sur le SSR...
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- jcdrome
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C'était un peu ma première solution que j’envisageai, mais je voulais quand même la soumettre à des experts plus aguerris que moi.
Merci également à Rob-27 pour ses rappels de sécurité et à sa config 4-4d8.
Vos nombreux éclaircissements et explications doivent ravir pas mal d'utilisateurs du MSun PV et Bravo également à son concepteur Patrick.
Bonne journée à vous.
Jean-Claude
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- felvic
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- jcdrome
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Un seul bémol qui me gène un peu c'est quand le circulateur n'est plus actionné par le Thermostat (-1100W) la sortie Out3 reste activée et le bargraph de la sortie reste allumé tant qu'il y a encore un peu de production excédentaire et que le ballon ECS est chargé. Mais ce n'est pas bien grave!
Bonne soirée à toi et merci encore.
Jean-Claude
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- Rob_27
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Oui mais ce n'est donc que visuel.Un seul bémol qui me gène un peu c'est quand le circulateur n'est plus actionné par le Thermostat (-1100W) la sortie Out3 reste activée et le bargraph de la sortie reste allumé tant qu'il y a encore un peu de production excédentaire et que le ballon ECS est chargé.
Essaie avec Msapp, de modifier dans thermostat/TH1 mettre son valOFF à 1 sur SOL3.
Ainsi pour que SOL3 fonctionne, il lui faut la validation de SOL2 ET dépasser -1100W .
Inconvénient, il ouvre le réchauffeur 10sec avant le circulateur (si tu as laissé à 10sec). Sinon il faut rajouter un thermostat virtuel derrière la tempo. A toi de voir.
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- jcdrome
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Bien cordialement.
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