Disjoncteur différentiel (GFCI) de la résistance piscine qui saute

Plus d'informations
14 Aoû 2024 17:00 #1 par jcdrome
Bonjour,Depuis quelques semaines j’utilise sur mon MS-PV4-4 la config 4_4d8 de Rob27 avec quelques modifications personnelles qui me donnent entièrement satisfaction pour piloter le circulateur de ma piscine.
Mais afin de consommer entièrement mon surplus j’ai rajouté une résistance de 3000W en sortie de la filtration piscine et connectée via « Out3 » du MSun et un relais ramdom. Si la commande via « Out3 » s’effectue sans problème sur le relais, j’ai de temps à autre le disjoncteur différentiel (GFCI) de la résistance qui saute et coupe l’alimentation du réchauffeur 3 kW - H30-RS1.
Je viens de découvrir dans la notice qu’il est recommandé « d’afin d’éviter tout risque dû à la réinitialisation intempestive du coupe-circuit thermique, cet appareil ne doit pas être alimenté par un dispositif de commutation externe : horloge ou minuterie ou raccordée à un circuit régulièrement mis sous tension et hors tension par l’utilisateur ».
Hors c’est bien là le problème ! Y aurait-il une solution pour détourner ce dysfonctionnement, peut-être en changeant le type de sortie via Msapp, ou en rajoutant une tempo ou autre chose ? Je ne voudrai pas en arriver à court-cicuiter le disjoncteur différentiel bien que l’installation piscine est déjà protégée par un 30mA.
Avez-vous des idées pour solutionner mon problème ? Merci pour vos propositions.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2024 18:20 #2 par Rob_27
Bonjour jcdrome

J'y connais rien en réchauffeur, mais j'ai un doute sur le système de réinitialisation; soit il y a une électronique ou tout simplement ce mécanisme n'aime peut être pas le courant "haché" du routeur. Pour être sûr, personnellement j'aurais branché le routeur directement aux bornes de la résistance à l'instar d'un ballon électronique.

Des proprietaires de piscine te répondront sûrement.

Cordialement

Plus d'informations
15 Aoû 2024 06:33 #3 par felvic
Comme Rob_27.

Cette sortie est routée?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
15 Aoû 2024 16:10 #4 par jcdrome
Merci Rob-27 et Felvic pour vos premières réponses.
Oui cette sortie est routée via Out3 du MSun et un relais ramdom et la plupart du temps cela route bien progressivement, selon la production PV, vers la résistance du réchauffeur.
Mais parfois ce fameux disjoncteur différentiel saute (nommé également dans une autre doc "protection contre la surchauffe").
Cela m’emmène à penser, comme le suggère Rob-27 que je pourrai me permettre de court-circuiter ce dispositif et me brancher directement sur la résistance.
De plus n'ayant que 3.1kWc de panneaux, je ne serai jamais en surchauffe pour une piscine de 16m3.
Le but du réchauffeur n'étant seulement que de consommer le surplus car le réchauffement de la piscine doit être négligeable.
Que pensez-vous de ma déduction?
Bien cordialement et bonne fin de journée.
Jean-Claude

Plus d'informations
15 Aoû 2024 16:40 #5 par Rob_27

Cela m’emmène à penser, comme le suggère Rob-27 que je pourrai me permettre de court-circuiter ce dispositif et me brancher directement sur la résistance

Non, je ne suggère pas du tout de shunter une protection. Ton gfci , c'est bien un disjoncteur 30ma dans ton tableau? Si oui c'est pas normal qu'il disjoncte.
Ce que je disais, c'est de câbler ton Ssr en coupure sur la phase de la résistance car j'imagine qu'actuellement ton Ssr alimente l'ensemble des élements constituant ton réchauffeur.

Plus d'informations
15 Aoû 2024 17:00 #6 par jcdrome
En amont de mes relais SSR ( circulateur & réchauffeur) j'ai bien un disjoncteur GFCI 30mA dans mon tableau qui, lui, ne disjoncte pas. C'est la sécurité de surchauffe 60° intégrée dans le réchauffeur (genre de petit poussoir à réamorçage manuel) qui saute et n'apprécie surement pas les petits démarrages intempestifs du SSR. C'est d'ailleurs noté dans la notice qui nomme également ce dispositif peut-être abusivement GFCI (voir mon premier mail).
Je me suis mal fait comprendre, je ne veux pas shunter le 30mA, je tiens à la vie, mais seulement connecter directement la sortie du SSR à la résistance du réchauffeur en passant bien sur par son thermostat 0° à 40°. C'est d'ailleurs, si je comprends bien, ce que tu me préconises.
Bien cordialement.

Plus d'informations
15 Aoû 2024 17:38 #7 par felvic
Tu n'es pas obligé de passer par le thermostat avec une piscine de 16 m3.

Je suis de l'avis de Rob, relier directement la résistance sur le SSR...

Plus d'informations
16 Aoû 2024 04:12 #8 par jcdrome
Tu as raison Felvic, , je vais directement connecter mon SSR sur la résistance sans passer par le thermostat, avec mes 3.4 kWc PV je ne vais pas faire bouillir la piscine.
C'était un peu ma première solution que j’envisageai, mais je voulais quand même la soumettre à des experts plus aguerris que moi.
Merci également à Rob-27 pour ses rappels de sécurité et à sa config 4-4d8.
Vos nombreux éclaircissements et explications doivent ravir pas mal d'utilisateurs du MSun PV et Bravo également à son concepteur Patrick.
Bonne journée à vous.
Jean-Claude

Plus d'informations
16 Aoû 2024 06:30 #9 par felvic
Attention quand même de veiller à asservir le réchauffeur à la pompe

Plus d'informations
16 Aoû 2024 16:26 #10 par jcdrome
Pas de soucis de ce coté là Felvic car l'entrée phase du SSR random du réchauffeur est alimentée en cascade avec la sortie phase du SSR zéro crossing du circulateur. Ainsi le réchauffeur ne peut fonctionner que quand le circulateur est alimenté. C'est la première idée qui m'est venue pour sécuriser le fonctionnement du réchauffeur.
Un seul bémol qui me gène un peu c'est quand le circulateur n'est plus actionné par le Thermostat (-1100W) la sortie Out3 reste activée et le bargraph de la sortie reste allumé tant qu'il y a encore un peu de production excédentaire et que le ballon ECS est chargé. Mais ce n'est pas bien grave!
Bonne soirée à toi et merci encore.
Jean-Claude

Plus d'informations
16 Aoû 2024 17:06 - 16 Aoû 2024 17:09 #11 par Rob_27

Un seul bémol qui me gène un peu c'est quand le circulateur n'est plus actionné par le Thermostat (-1100W) la sortie Out3 reste activée et le bargraph de la sortie reste allumé tant qu'il y a encore un peu de production excédentaire et que le ballon ECS est chargé.

Oui mais ce n'est donc que visuel.

Essaie avec Msapp, de modifier dans thermostat/TH1 mettre son valOFF à 1 sur SOL3.
Ainsi pour que SOL3 fonctionne, il lui faut la validation de SOL2 ET dépasser -1100W .

Inconvénient, il ouvre le réchauffeur 10sec avant le circulateur (si tu as laissé à 10sec). Sinon il faut rajouter un thermostat virtuel derrière la tempo. A toi de voir.
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Aoû 2024 17:09 par Rob_27.

Plus d'informations
17 Aoû 2024 15:40 #12 par jcdrome
Je vais essayer ça et si le réchauffeur s'ouvre 10 s avant le circulateur cela n'a pas d'importance puisque son alimentation est en cascade avec le circulateur.
Bien cordialement.

Propulsé par Kunena