Ratio de production etrange

Plus d'informations
26 Jui 2024 11:28 #1 par Pat60
Ratio de production etrange a été créé par Pat60
Bonjour à tous.
Routeur installé hier, suivant ce shéma.

J’ai l’impression que ca ne fonctionne pas.
Avant toute chose j’ai qq interrogations.
Pour le fonctionnement basique, on a juste besoin d’une pince ampérométrique, sur le câble d’arrivée général ?
La seconde, est un plus qui permet de voir la production des panneaux, ou ce qu’on envoie vers le ballon ? Sur PowPV
ManuBall et AutoBall ne doivent pas être activés ?
Hier lors des premiers tests, on avait de la production solaire ( environ 1000/1200W )
Le PowPV montait à 400w environ.
Mais le SSR ne chauffait pas sur le radiateur, et au testeur on avait rien sur les sorties vers le ballon.
En activant la marche forcée sur le J/N, ca fonctionne, idem en activant via le Shelly.
A partir de quelle puissance on commence à sentir la chaleur sur le radiateur ?
Sur le SSR il y a une diode rouge à l’intérieur.
Elle signale quoi ? je vois que l’intensité est plus forte lorsque je mets en marche forcée.
Sur le routeur, il y a une diode bleue qui clignote 2 fois.
Je n’ai pas trouvé dans la notice la signification de cette diode.
La sortie R Bal1 clignote et il y a un début de barre bleue.
Si on regarde les chiffres à l’instant T.



( je ne peux pas mettre d'autre fichier )
Production des panneaux sur Smiles = 11170W
Envoi vers ballon = 184W
Si je coupe les panneaux au même moment, j’ai 668w de conso.
668 + 184 = 852.
Pour 11170 de production.
Cet écart est normal ?
Désolé pour toutes ces questions, mais j’aime bien comprendre comment ca fonctionne.
Mon routeur est en version 5.0.1
WiFi 104B
Routeur 104B
Merci d'avance, et bonne journée.
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2024 13:33 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ratio de production etrange
Bonjour

Pour le fonctionnement basique, on a juste besoin d’une pince ampérométrique, sur le câble d’arrivée général ?

Oui

La seconde, est un plus qui permet de voir la production des panneaux, ou ce qu’on envoie vers le ballon ? Sur PowPV

Oui, mais elle semble être sur le ballon en ce moment en regardant ta dernière image??
Change le nom dans msapp, ça sera plus facile à comprendre.

Le PowPV montait à 400w environ.
Mais le SSR ne chauffait pas sur le radiateur, et au testeur on avait rien sur les sorties vers le ballon.

La ça devient dur à te suivre, tu parles de radiateur et tu testes le ballon?????:
Le ballon est bien sur la sortie A1 et ton radiateur sur A2?

Mais le SSR ne chauffait pas sur le radiateur: on parle bien du SSR du radiateur?
Ce dernier ne s'allumera que si soit le ballon est chaud ou bien si la production-consommation est supérieure à celle du ballon et que ce dernier chauffe.

et au testeur on avait rien sur les sorties vers le ballon.

Lorsque la sortie ballon est activée, le SSR correspondant s'allume rouge. Pour être sûr, touche Manubal allumée, au testeur tu dois trouver 230 entre 1 et la phase selon ton schéma et également 230 entre 2 et la phase. N'oublie pas d'enlever Manubal à l'issue des tests. (prendre les précautions d'usage)

En activant la marche forcée sur le J/N, ca fonctionne, idem en activant via le Shelly.

Normal, tu shuntes entre 1 et 2, c'est comme s'il n'y avait pas de routeur.

Production des panneaux sur Smiles = 11170W

Je pense qu'il y a erreur de lecture, sur ton graphe je lis 1170W et ce chiffre semble proche de ta production max si je comprends le remplissage du cercle orange où il est indiqué 1.17KW.

Donc en reprenant tes chiffres:
668W de conso+184 de ballon soit 852 W là on est d'accord mais il y a un delta que de 1170-852 soit 318W surement du au delta de temps entre la lecture de Smiles qui n'est pas instantanée (dans le cloud?) et celle du routeur qui elle l'est.
Donc cela me parait normal.

La sortie R Bal1 clignote et il y a un début de barre bleue

.
Comme quoi le routeur fait son boulot. Sur ton image outball affiche 17% et PowPV 190W(mais je considère que c'est le ballon).
Outball varie de 0 à 400% de la puissance résistive branchée sur la sortie, et si tu passe la souris sur le bout de barre bleue de R_Bal, tu devrais voir afficher un chiffre correspondant à outbal/4.


Conclusion:
Je pense que ton routeur fonctionne bien, mais du fait du peu de panneaux et de la consommation maison (668w soit presque la moitié de ton potentiel max de production) que tu ne chargeras jamais au maximum de la puissance de ton ballon (généralement entre 2KW et 3KW). Donc il faudra un certain temps à ce dernier pour se charger totalement; quant au démarrage de ta sortie 2 radiateur, n'y compte pas trop souvent.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2024 13:53 #3 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Ratio de production etrange
Bonjour Rob.
Merci pour ces précisions.
Effectivement, petite erreur de frappe pour la production.
Oui quand je parle du radiateur, c'est celui du SSR.
Je n'utilise que la sortie A1.
J'avais zappé la latence de lecture du Smiles....
Merci encore pour ces éclaircissements.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2024 06:41 #4 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Ratio de production etrange
Bonjour Rob.
Ma pince N°2 est sur l'alimentation du ballon.
Elle s'affiche bien sur le compteur 3 EnPV-J ?
Hier soir je l'ai mis à zéro.
Cette nuit la chauffe du ballon était coupée.
Ce matin je vois -6,8Wh sur ce compteur.
Il devrait etre resté à 0 normalement?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2024 08:00 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ratio de production etrange
Bonjour,

Tu as mis la pince sur le ballon et cette dernière te donnes actuellement des valeurs positives comme dans PowPV.
Cela est du au sens de la pince sur le fil de phase.

Or la programmation est prévue pour que cette pince donne des chiffres négatifs, si cela n'est pas gênant pour le compteur PowPV qui accepte du négatif comme du positif, ce n'est pas le cas pour les compteurs EnPV_J et EnPV_P qui n'acceptent que du négatif.
Donc ton compteur EnPV_J (qui se met à zéro tous les jours à 00:02), ne fonctionne pas normalement. (même si 6,8W c'est du négligeable)

Si tu ne veux rien modifier par Msapp, change le sens de ta pince, tu auras du négatif dans les 3 compteurs; par contre ne pas changer au moins le nom, peut induire en erreur les personnes que tu solliciterais pour dépanner.

Si tu veux changer le nom, garder ta pince en positif, et que les 3 compteurs fonctionnent, voici la procédure:

Ouvrir Msapp
Dans l'onglet Reseau, cliquer sur le bouton Recherche
Sur la gauche, cliquer sur l'icône Chargement d'une configuration par réseau (10ème en partant du haut), attendre OK
Faire une sauvegarde de sa configuration par Fichier/Enregistrer

Dans l'onglet Entrées/Sorties
-choisir dans le champ Sélection de Sondes base, S2 PowP, et dans le champ Nom le renommer en PowBal(cela modifiera tout seul le champ Nom en cliquant ailleurs dans la page)

Dans l'onglet Compteurs
-choisir dans le champ Sélection Cpt3 EnPV_J, puis dans le champ Nom, le renommer en EnBal_J, puis dans Type remplacer "Impulsion décompteur jour", par "Impulsion jour"
-choisir dans le champ Sélection Cpt4 EnPV_P, puis dans le champ Nom, le renommer en EnBal_P, puis dans Type remplacer "Impulsion décompteur", par "Impulsion"

-Envoyer les modifications dans le routeur en cliquant sur la 11ème icône, Envoi d'une configuration par le réseau.Attendre le OK
Fermer Msapp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2024 10:00 #6 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Ratio de production etrange
Merci Rob pour ton retour.
Je pense que ce sera plus simple pour moi de retourner la pince N°2
Dès que j'ai pu le faire, je te donnerais un retour.
Merci encore, et bon WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2024 13:28 #7 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Ratio de production etrange
Modif effectuée.
C'est parfait++++
Merci encore Rob.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena