Interprétation des graphes

Plus d'informations
12 Jui 2024 05:25 #1 par Yetax
Interprétation des graphes a été créé par Yetax
Bonjour à tous !

Voilà, mon routeur est câblé et j ai l’impression que tout fonctionne correctement…
Cependant j ai un peu de mal à interpréter le graphe, je ne m attendais pas à une courbe comme ça…..donc je me demande si tout est ok !!
Kit 2,4kw / 2 pinces / routing de base avec juste un ballon (je mettrais un radiateur sur l autre contacteur plus tard)

Merci pour vos commentaires !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 06:59 - 12 Jui 2024 07:02 #2 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Interprétation des graphes
En effet, si la courbe de production semble bonne, celle de consommation est bizarre avec ces créneaux réguliers mais la conso chute bien dans la même proportion que la production..
Il faudrait savoir à quoi correspondent ces créneaux de consommation.

Je pense qu'il faudrait que tu nous montres le tableau principal pour voir si tout est correct mais je le pense.
Dernière édition: 12 Jui 2024 07:02 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 07:10 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Interprétation des graphes
Bonjour Yann,
Les créneaux sont typiques d'un réfrigérateur ou congélo.
On ne voit pas encore bien sur ta capture d'écran mais à priori il y a qlq chose qui ne va pas, la puissance réseau passe en négatif et la sortie ballon n'est pas activée par le routeur.
Tu as bien le bouton "Zéro" de la commande "Test routeur" allumé sur la page d'Accueil ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yetax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 11:21 #4 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Interprétation des graphes
Salut

Remets nous une courbe d'une journée entière (du moins quand il y aura eu de la production) car la une courbe de 00h00 à 9h00 ne nous apprends pas grand chose.
Pour moi pour l'instant il n'y a rien de choquant. Ta consommation réseau est positive, normal pour la nuit et quand le soleil commence a apparaitre on voit qu'elle descends vers 0. à voir la suite de la journée si le routage vers cumulus se fait bien ou pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yetax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 16:12 - 12 Jui 2024 18:06 #5 par Yetax
Réponse de Yetax sur le sujet Interprétation des graphes
Merci à vous pour votre aide. Voici plusieurs photos de la journée !
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Jui 2024 18:06 par Yetax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 17:48 #6 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Interprétation des graphes
Bonjour Yetax.

Avec mes vieux yeux, et la mauvaise résolution ( pour ne pas dire illisible) de tes courbes, il me semble que ta pince réseau est à l'envers.
Ton compteur EnInj indique que tu as envoyé plus de 9Kwh sur le réseau.

Donc change le sens de ta pince.
Lorsqu'il n'y aura plus de production solaire, le compteur Powreso devra alors indiquer un nombre positif correspondant à la consommation de tes équipements.
La journée, si soleil, le routeur fera tendre ce compteur vers zéro, en redirigeant le surplus vers ton ballon puis radiateur.
S"il y a plus de production solaire que de consommation, alors Powreso devient négatif signifiant que tu donnes des watts à EDF.

Un test facile pour voir si tout est OK:
Une fois ta pince tournée, regarde la valeur de Powreso, clique sur Manubal, et regarde si powreso augmente de la valeur de la résistance de ton ballon.
N'oublie pas d'enlever Manubal à la fin de ce test. (Test valable bien sûr que si le ballon n'est pas chaud)

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 18:31 - 12 Jui 2024 18:37 #7 par Yetax
Réponse de Yetax sur le sujet Interprétation des graphes
graphe de meilleure qualite !
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Jui 2024 18:37 par Yetax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 18:51 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Interprétation des graphes
La pince POwRéso est bien dans le bon sens, ne la touche pas.
En fait c'est ce que je pensais ce matin, le MSPV détecte bien le surplus et pilote les sorties mais c'est derrière que ça ne suit pas, rien n'est envoyé vers le ballon, tout est injecté sur le réseau.

Comme le suggère Robin, il faudrait que tu vérifies si ManuBal allumé la conso augmente bien de la valeur de la puissance de ton CE.
Si ce n'est pas le cas, regarde le voyant sur le relais statique.
Si il est allumé en rouge c'est que le défaut est après celui-ci: Ballon chaud, thermostat HS, disjoncteur CE coupé par erreur...
Si il n'est pas allumé, vérifies le câblage des sorties du MSPV. La sortie A1 (ballon) doit être reliée à la borne 4 (-) du relais, le commun + 5V doit être relié à la borne 3 (+) du relais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2024 13:55 #9 par Yetax
Réponse de Yetax sur le sujet Interprétation des graphes
Merci messieurs pour vos éclairages !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2024 09:56 #10 par Yetax
Réponse de Yetax sur le sujet Interprétation des graphes
Bonjour à vous


Alors avec manu bal allumé, j ai bien le voyant rouge du relais qui s’allume.
J ai vérifié le câblage, et out semble ok !

En revanche j ai omis une information, désolé :
Mon ballon est cesi, solaire thermique donc, peut être que le ballon est suffisamment chaud ?

Il faut peut être changer le programme du routeur ?

Encore merci !

Y

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2024 10:29 - 14 Jui 2024 13:29 #11 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Interprétation des graphes
Bonjour Yetax.

Alors avec manu bal allumé, j ai bien le voyant rouge du relais qui s’allume.

Tu ne nous dis pas, si Powreso a augmenté ou pas et c'est cela qui te confirmera que ton câblage est bon ou pas.
Donc assure toi de cela, un matin avant le lever du soleil, et après les douches du soir et matin, une fois que le ballon aura baissé en température.

Il faut peut être changer le programme du routeur ?

Je ne pense pas mais faut voir l'hiver selon ta région et le nombre de panneaux solaires thermiques, si ces derniers suffisent à la production d'eau chaude ou pas.
Dans la négative, le routeur aura tout son sens pour que le surplus alimente ta résistance secondaire et même un radiateur ou deux.

Par contre l'été si tu n'as que cette résistance complémentaire et pas d'autres équipements....ben c'est vrai que le routeur a alors un usage plus que limité; déjà rajouter un radiateur en sortie 2 permettrait de limiter l'injection.

Pourquoi pas aussi remplacer temporairement le ballon, par un radiateur, qui chaufferait le garage, des pièces inoccupées; bien pratique en demi saison, et remettre le ballon l'hiver?

L'occasion de chauffer la piscine des enfants, le Spa, etc.?

Cordialement
Dernière édition: 14 Jui 2024 13:29 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2024 04:14 #12 par Yetax
Réponse de Yetax sur le sujet Interprétation des graphes
Merci Rob pour ton message !

J ai fait le test et powreseau passe de 180 à 2680 w. Ça veut dire que ça marche non ?

Sinon, je suis tout à fait d accord avec tes remarques (pertinentes !) et ça va dans le sens où je veux aller: j ai un deuxième relais pour un radiateur mais je ne l ai pas encore installé et à terme je voudrais piloter ma PAC pour chauffer un peu via du MQTT je crois que c’est possible.
Et enfin oui c’est sûrement en inter saison que ça sera le plus efficace !!!
Encore merci !

Yetax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena