Chauffe du CE sur 3 paliers
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Voila je vous expose la chose, j ai une installation de 3,4kwc avec un routeur msunpv 2x2 voies qui route actuellement sur mon CE 200L équipé d un thermostat mécanique et d une résistance stéatite mono de 2400W, j aimerais ne plus router 2400w en une fois car j ai bien compris que router de forte puissance n était pas l idéal.
J ai donc pensé à changer ma résistance par une résistance stéatite tri de 2400w (voir photo) de cette manière je voulais créer un système de chauffe à 3 paliers de 800w en séparant ces 3 résistances de façon à ce que les 800 premier watt soit router sur la voie 1, les 800w de la deuxième sur la voie 2 et les dernier 800w gérer en tout ou rien via une commande type Shelly réglé sur un seuil de déclenchement.
L idée me paraît pas mauvaise mais voilà je bute sur une problématique car il n y a qu un thermostat mécanique / protection thermique pour gérer ces 3 résistances indépendamment je ne peux donc pas relier les 3 phases et neutres ensemble au thermostat, est il possible par exemple de ne faire passer que les neutres par le thermostat mécanique, et les phases directement sur les SSR pour les 2 gérées par msunpv et sur le contacteur pour celle géré par le shelly cela voudrait dire qu'elles auraient leurs neutres en commun, j ai une gros gros doute d autant que je ne suis pas non plus sûr qu'en ne faisant pas passer la phase par le thermostat/protection thermique qu ils feront convenablement leurs job.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m apporter des réponses et éventuellement une solution à mon problème. Je vous joins quelque photo de mon idéal de base pour que ce soit plus parlant et dites moi si je fais une erreur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Avant de réfléchir à ton problème, tu pourrais SVP nous expliquer ce qui motive cela:
car j ai bien compris que router de forte puissance n était pas l idéal.
Merci
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
c'est un choix personnel en effet, vous trouverez plein de renseignements la dessus sur le net qui seront vous expliquez tout cela bien mieux que moi.
On trouve de tout sur le net... et du rien aussi!
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
est ce que cette solution est envisageable? mon câblage est il correct pour vous?
- lachutaie
- Membre senior
- Remerciements reçus 2
ET donc que ce n'est pas la peine d'essayer de trouver une solution pour effectuer une charge progressive comme tu le souhaites.
Perso, j'ai mis un SSR sur chacun de mes deux CE, un de 300 L (2800 W) et un de 150 L (1800W) ;
J'ai testé les deux solutions de commencer par le petit ou le gros, pas vraiment de différence si ce n'est que le petit est remplit plus vite..
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Oui on pense ce que tu as dis, cela n'empêche que lors d'une demande j'aime personnellement comprendre le pourquoi, cela permet de s'enrichir ou d'éviter d'entériner des bêtises.
Car pour le coup, j'aimerais vraiment savoir ce que Tony semble avoir compris: "router à forte puissance ce n'est pas l'idéal".
Bonjour Tony.
Mais en deux mots tu pourrais nous en dire d'avantage ou au moins fournir le lien, cela pourrait éventuellement intéresser la communauté.c'est un choix personnel en effet, vous trouverez plein de renseignements la dessus sur le net
Merci
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
Bon, Tony, déjà je pense que tu as deux resistances sur l actuel, tu pourrais en retirer une, ce serait une première étape.
Je pense que ton schéma ça doit marcher, pour le neutre commun toute ta maison a un neutre commun en fait non ? pour le thermostat j avoue que je ne sais pas mais je ne vois pourquoi ça marcherait pas, c est mécanique.
Ce serait bien que d autres répondent pour avoir d autres avis.
Mon expérience perso : j ai une résistance tri, 3x800, je n ai branché que deux, soit 1600, depuis près de deux ans, depuis le routeur. Mon rex, c est amplement suffisant (3 à la maison) je pense justement en retirer encore une, ainsi il sera plus souvent à 100%, donc plus d harmoniques.
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Maintenant c est soit on limite ces effet en essayant d etre au plus proche de la puissance nominale et donc au plus proche de la sinusoïde complète soit on filtre mais pas facile à dimensionner et pas sur que des filtre CEM soit vendu pour ce genre d utilisation privé.
Concernant ma resistance c est une mono donc je ne voit pas comment la diviser en deux à part en la coupant lol.
- Tochy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 92
dans ce débat qui comme vous le savez peut parfois créer des divergences d avis, qu on y croit ou pas la physique appliqué à tout démontré.
Bonsoir, bah justement non on ne sait pas puisque tu arrives, tu balances ton truc mais tu ne nous donne aucun lien pour aller se renseigner.
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- Tochy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 92
- Tony
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- Forum Principal
- Utilisation du forum
- Chauffe du CE sur 3 paliers