Seuil à plusieurs conditions

Plus d'informations
06 Fév 2024 16:59 - 06 Fév 2024 17:00 #1 par JPF13
Seuil à plusieurs conditions a été créé par JPF13
Bonjour,
Jaimerais créer un seuil (thermostat) répondant aux critères suivants:
Si PowPV > 1500 W (résiduel solaire) et si conso sortie 1 =0 (ballon chaud) et si PowRéso < 1000 W (injection EDF) pendant au maximum 2 mn alors sortie 2 active.
Traduit en français, je voudrais que la sortie 2 ne s'active que si la production solaire est d'au-moins 1500 W, que le ballon est chaud (sortie 1) et que la consommation EDF ne soit pas supérieure à 1000 W pendant 2 mn.
Est-ce possible pareille merveille ?
Merci pour votre aide.
Jean-Paul
Dernière édition: 06 Fév 2024 17:00 par JPF13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 17:58 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Seuil à plusieurs conditions
oui, sauf que quand la sortie 2 va s'activer La conso va être supérieure à 1000 W, et boom ... yoyo!

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 18:33 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Seuil à plusieurs conditions
En théorie tout est possible... En pratique si la conso de l'appareil est supérieure au seuil réglé, comme le dit François, ça va faire le yoyo.:(
Ça fonctionne bien quand on connaît la puissance de la charge pilotée, une pompe de piscine par exemple, mais ça devient très difficile pour une charge variable, comme une PAC inverter ou un chargeur de VE qui peut absorber entre 6 et 32A, voire plus.
En mettant des hystérésis et des tempos très élevés ça peut le faire aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 19:23 #4 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Seuil à plusieurs conditions
Merci François et Patrick,
La charge de la voiture peut être calée à 6A max (ou éventuellement 8 l'été quand les panneaux donneront plus. Les 10 maxi seront à utiliser en HC). Il faut en effet ajouter un dispositif pour éviter le yoyo. Avec le paramétrage actuel que vous m'avez fait (merci encore), dès que l'énergie solaire résiduelle, celle qui peut être redistribuée par le routeur, dépasse le seuil de 1500 W, la charge de la voiture démarre et ne s'arrête plus. C'est un peu comme si j'avais actionné un interrupteur manuellement. Ensuite, c'est le ballon qui devient la variable d'ajustement car la charge de la voiture a commencé avant la fin de la chauffe. Et si d'autres apapreils s'allument, le ballon baisse et EDF intervient. Dans un sens ça peut fonctionner ainsi, il suffit d'en être conscient. Mais j'aurais préféré un truc plus malin, laisser le ballon chauffer davantage puis démarrer la charge ou ne démarrer la charge qu'après une certaine durée de chauffe du ballon (2h30 par exemple). Le tout en ne dépassant pas l'énergie solaire résiduelle. Et opérer le complément en HC.
Toutes vos idées, expériences et aides sont les bienvenues (j'ai essayé de créer un thermostat et de voir son comportement avec le mode simulation. J'arrive à simuler mais je n'arrive pas créer le bon thermostat).
Bonne soirée.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena