Les 4 compteurs sont remis à une ancienne valeure suite à MAJ 105c

Plus d'informations
15 Juil 2025 18:23 #1 par Platon
Rebonjour à tous,

Suite à de trop nombreuses déconnexion j'ai fais la mise à jour de 104a vers 105b, puis c (en lien avec le soucis actuel).

Les déconnexions sont résolues, mais ce sont les compteurs qui font de leurs siennes maintenant.

Vous pouvez voir en PJ les remises régulières du compteur enpv_j mais les 3 autres ont le même soucis.

J'ai cru comprendre d'après un message de Patrick, qu'il s'agit du soucis d'enregistrement des valeurs. Mais je n'utilise pas de carte SD, il ne semble pas y avoir de déconnexion (sinon à minuit la valeur repasserait à 0) et je ne pense pas que ça soit des coupures electriques.

D'autres idées ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2025 08:42 #2 par Rob_27
Bonjour Platon.

Pas sûr d'avoir compris ce que tu décris, aussi je reste sur ton titre de post:

Les 4 compteurs sont remis à une ancienne valeure suite à MAJ 105c

Dans ton screen qui correspond à Enpv_J, c'est pas normal; ce compteur se remet à zéro à minuit donc ne devrait que croître et non pas rester vers 4Kwh.

1) En page Web, onglet System/Reset Compteurs/selectionner le numéro du compteur à reseter
Cette action met à zéro le compteur.

2) Si tu souhaites modifier la valeur d'un compteur, regarde cet exemple au post 12:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...sortie-piscine#23266

3)Ton screen provient très certainement d'HA; es tu sûr que le paramètre affiché corresponde bien au bon compteur dans le routeur ?

4)La version implantée dans ton routeur, est bien la bonne, et n'a pas été modifiée par Msapps par exemple?

Bonne journée.

Plus d'informations
16 Juil 2025 10:39 #3 par Tochy
Salut
Elle est vraiment bizzare ta courbe. Tes pinces sont bien connectées ?
Ta courbe devrait ressembler à ça :

Avec des remises à zéro a minuit.
Pièces jointes :

Plus d'informations
16 Juil 2025 16:47 #4 par Platon
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@Rob_27, tu as bien compris le soucis malgré ma description catastrophique...

1) Je viens de faire l'action : système > reset compteur > 1
La page ne se rafraîchit pas. Quand je retourne sur Accueil, le compteur est toujours à la valeur actuelle. Idem pour les compteurs 2, 3 et 4.

2) Suite à la MAJ 105c, j'avais perdu la valeur enpv_p, j'avais donc utilisé cette méthode pour ce compteur (impulsion décompteur)

3) Oui oui c'est bien le bon compteur.

4) MSapp peut changer la version du msunpv ? J'execute le binaire msapp_pv_105a version linux. Il y a du maxisun un peu partout par contre... ça pourrait être ça ?

@Tochy

J'avais bien cette courbe en version 104a. Difficile à dire si c'est une coïncidence. Je vais aller vérifier les pinces au cas ou, mais je n'ai rien touché physiquement.

On voit bien que ça fonctionnait et puis le 8 juillet, la remise à 0 de minuit s'est mal passée.
A partir du 10 juillet ça merdouille.
Pièces jointes :

Plus d'informations
16 Juil 2025 17:28 - 16 Juil 2025 17:48 #5 par Rob_27

4) MSapp peut changer la version du msunpv ?

Lorsque tu as changé de version pour passer de 104 à 105, une nouvelle configuration a été implantée dans ton routeur, la 2-2d.
Il se pourrait que tu n'es pas été dans cette version auparavant par exemple 2-2b et que tu sois resté dans la nouvelle version si tu n'as pas sauvegardé et restaurée ta config précédente.

Sauf cas particulier, pas grave la 2-2d étant mieux étoffée en possibilités sauf que........

2) Suite à la MAJ 105c, j'avais perdu la valeur enpv_p, j'avais donc utilisé cette méthode pour ce compteur (impulsion décompteur)

Dans la 2-2d les compteurs Enpv_p et J sont des décompteurs......cela signifie que lorsqu'il y a production, la pince PowPV doit donner un signe négatif. Si ce n'est pas le cas....ben le compteur ne marche pas.

1) Je viens de faire l'action : système > reset compteur > 1

pas d'idée pourquoi cela ne marche pas.

4) MSapp peut changer la version du msunpv ?

Oui, pas la version, mais un ou des paramètres, une fausse manip est vite arrivée, parfois un clic change une valeur.

Envoie ta config, en la renommant soit en .txt ou en la zippant.

EDIT: as tu essayé un Reset du routeur, par system/Reset ??
Dernière édition: 16 Juil 2025 17:48 par Rob_27.

Plus d'informations
16 Juil 2025 19:34 - 16 Juil 2025 19:36 #6 par Platon
- Entre 2_2b et 2_2d, je ne sais pas... Je n'ai pas vraiment fais attention à ça, mais j'ai probablement toujours été en d, car j'ai toujours eu des décompteurs.

- Les fausses manip', ça me connais.
Mais je vérifie toujours sur plusieurs jours pour cette raison. Je n'y crois pas trop. Et puis j'ai vérifié plusieurs fois dans la doc ce point là.

- Le system> reset. Je l'ai fais hier soir suite à la lecture d'un message de Patrick qui disait que ça déclenche un reboot du msunpv. Ca n'avait rien fait de notable.

---

Par contre, il y a deux heures, juste avant de déclencher une MAJ homeassistant au cas ou, j'ai :

- redémarré mécaniquement le msunpv (disjoncteur).
- augmenté le temps de polling HA sur le msunpv ( de 30s à 60s), j'avais encore un paquet de timeout du msunpv

Et bien les compteurs comptes.
( je n'ai pas encore appliqué la MAJ homeassistant)

Je ne cerne pas encore tous les aspects en terme de performance, mais je soupçonne HA de demander trop au msunpv.
Ca expliquerai les déconnexions en version 104 et les compteurs (déconnexions moins visibles via le reboot wifi automatique du msunpv -- mais quand même visible dans les logs du routeur).

Je reviendrais faire un retour si ça repart en sucette.
Je laisse les mieux sachant faire un retour s'ils ont le temps et le savoir ;)

@Rob_27
, je te partagerai la config si tu le demande pour pousser l'analyse, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Merci Rob, Merci Tochy :)
Dernière édition: 16 Juil 2025 19:36 par Platon.

Plus d'informations
16 Juil 2025 19:50 - 16 Juil 2025 19:51 #7 par Tochy
Je tourne sur une version 104, a 15 ou 20s sur le polling ha depuis plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de soucis mais ma connexion est vraiment bonne.
Je pense a un truc sur ha tu as mis les addons progh et thermostat ?
Si oui essai en les supprimant car les 2 ne font pas bon ménage ensemble et encore moins si tu consulte souvent la page web du routeur.

En passant une mise a jour ha ne résoudra en rien les problèmes liés au routeur ou a sa connexion
Dernière édition: 16 Juil 2025 19:51 par Tochy.

Plus d'informations
17 Juil 2025 06:47 - 17 Juil 2025 06:48 #8 par Platon
Je dois avoir 60cm entre le msunpv et mon routeur. La connexion est indiquée excellente dans le routeur et sur le msunpv.

Les logs de mon routeurs indiquaient la même chose que HA, timeout du msunpv.

J'avais progh et thermostat. Je les ai supprimé il y a un ou deux mois. J'avais constaté qu'ils posaient soucis.

Je viens de repasser à 30s pour le polling. On verra ce que ça donne.
Dernière édition: 17 Juil 2025 06:48 par Platon.

Propulsé par Kunena