Fonctionnement sonde T_ball
- bullot
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
17 Mai 2025 10:48 #1
par bullot
Fonctionnement sonde T_ball a été créé par bullot
Bonjour,
Mon routeur fonctionne depuis une semaine avec un routage uniquement sur mon ECS et tout fonctionne correctement.
Hier j'ai rajouté une sonde de température DS18B20 dans l'ECS et connectée cette dernière sur le mspv.
Arrêt / relance électrique du routeur et je vois bien apparaître une valeur de 64° au niveau du compteur T_Ball.
Je surveille un moment son fonctionnement et je le vois décroitre de 0,1° en 0,1° jusqu'à atteindre 60,0°.
Ce matin il indique toujours 60,0° ce qui semble étrange surtout que le soleil brille et que le routage a repris sur l'ECS.
Deux heures de charge après il est toujours à 60,0° donc il semble bloqué.
Chose étrange son nom n'est plus de couleur blanche mais en jaune / orangé. Quelqu'un connait il la signification de ce changement de couleur ?
Je vais sur msapp et fait un raz OW de la sonde S6 T_ball qui est bien positionnée en groupe2 / OW1.
Arrêt / relance électrique du routeur et je vois bien apparaître une valeur de 68° au niveau du compteur T_Ball.
Phénomène idem il commence à décompter de 0,1 en 0,1.
Son nom est de nouveau en blanc.
Au moment où j'écris l'ECS est terminé sa chauffe et le nom du T_ball est toujours en blanc et continu de dégresser.
La sonde est à une distance de 13m du mspv, est ce trop loin ?
Avez vous une idée sur la cause de ce phénomène et sur la signification du changement de couleur du t_ball ?
Bonne journée à tous.
Mon routeur fonctionne depuis une semaine avec un routage uniquement sur mon ECS et tout fonctionne correctement.
Hier j'ai rajouté une sonde de température DS18B20 dans l'ECS et connectée cette dernière sur le mspv.
Arrêt / relance électrique du routeur et je vois bien apparaître une valeur de 64° au niveau du compteur T_Ball.
Je surveille un moment son fonctionnement et je le vois décroitre de 0,1° en 0,1° jusqu'à atteindre 60,0°.
Ce matin il indique toujours 60,0° ce qui semble étrange surtout que le soleil brille et que le routage a repris sur l'ECS.
Deux heures de charge après il est toujours à 60,0° donc il semble bloqué.
Chose étrange son nom n'est plus de couleur blanche mais en jaune / orangé. Quelqu'un connait il la signification de ce changement de couleur ?
Je vais sur msapp et fait un raz OW de la sonde S6 T_ball qui est bien positionnée en groupe2 / OW1.
Arrêt / relance électrique du routeur et je vois bien apparaître une valeur de 68° au niveau du compteur T_Ball.
Phénomène idem il commence à décompter de 0,1 en 0,1.
Son nom est de nouveau en blanc.
Au moment où j'écris l'ECS est terminé sa chauffe et le nom du T_ball est toujours en blanc et continu de dégresser.
La sonde est à une distance de 13m du mspv, est ce trop loin ?
Avez vous une idée sur la cause de ce phénomène et sur la signification du changement de couleur du t_ball ?
Bonne journée à tous.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 517
17 Mai 2025 12:20 #2
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Fonctionnement sonde T_ball
Bonjour,
Le nom de la sonde en jaune signifie que les données de température ne sont plus lues correctement, elles restent figées sur la dernière valeur lue.
La cause est souvent un parasitage induit sur le câble de liaison des sondes par le découpage du secteur par le MSunPV.
Ce qui explique qu'une fois ton ballon chaud, plus de parasitage et le nom de la sonde s'affiche en blanc.
Certains ont mis un filtre sur la ligne alimentant le CE avec + ou - de succès.
D'autres ont refait le câblage en éloignant au maximum les câbles puissance des câbles données.
Le nom de la sonde en jaune signifie que les données de température ne sont plus lues correctement, elles restent figées sur la dernière valeur lue.
La cause est souvent un parasitage induit sur le câble de liaison des sondes par le découpage du secteur par le MSunPV.
Ce qui explique qu'une fois ton ballon chaud, plus de parasitage et le nom de la sonde s'affiche en blanc.
Certains ont mis un filtre sur la ligne alimentant le CE avec + ou - de succès.
D'autres ont refait le câblage en éloignant au maximum les câbles puissance des câbles données.
- bullot
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
17 Mai 2025 12:50 #3
par bullot
Réponse de bullot sur le sujet Fonctionnement sonde T_ball
Ok merci Patrick pour ce retour, je vais tenter de jouer sur l'éloignement entre les deux câbles et/ou le blindage du câble de la sonde.
Excellent après-midi.
Excellent après-midi.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Maxisun
-
Support technique
- Fonctionnement sonde T_ball