question à propos du routage...

Plus d'informations
02 Juil 2024 10:46 #1 par Defaliz
question à propos du routage a été créé par Defaliz
bonjour,
j'utilise depuis 2 ans mon routeur 2x2 avec grande satisfaction...
il est câblé sur l'arrivée secteur de la maison.. mais j'ai un garage à 50m qui est aussi alimenté sur la même ligne...
l'entrée powreso du msun ne prend en compte QUE la maison...
or j'ai un bruit de fond dans le garage de 5w/h et bien sûr des pics lors d'utilisation des appareils électrique et comme ce n'est pas compté par le msun c'est prélevé sur Enedis...
comment faire prendre en compte cette consommation par le routeur ? (pas question de déplacer le routeur avant le garage, car il faudrait tirer un câble de 50m pour les 2 relais SSR)

j'ai pensé à 2 choses :
pour le bruit de fond de 5w/h l'ajouter dans le routeur via msapp , mais comment faire ?
pour les pics de conso du garage, j'ai un capteur (pzem004 + esp32) qui me remonte la conso, je pensais à un script pour arrêter le routage pendant ces consos...
script python dans home assistant , si conso garage > à 10w --> arrêt du routage
qu'en pensez vous ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 12:08 - 02 Juil 2024 12:09 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet question à propos du routage
Bonjour Defaliz.

Je suis pas sûr d'avoir tout compris:
Ta maison et ton garage sont en Y sur le linky; le garage étant situé 50m avant ta maison?

Tu ne peux pas tirer de câble entre le garage et la maison.
Même pas pour un câble qui rallongerais ta pince Powreso de 50m?
Ca réglerait tes problèmes bruit fond et plus besoin de couper le routage.

pour le bruit de fond de 5w/h l'ajouter dans le routeur via msapp

Je sais pas faire, mais pour 120W/j peut être que c'est pas la peine de se prendre la tête?

script python dans home assistant , si conso garage > à 10w --> arrêt du routage

Un bête contact sec wifi, zigbee, etc.... qui coupe la commande du ou des SSR?

Cordialement
Dernière édition: 02 Juil 2024 12:09 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 12:42 #3 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet question à propos du routage
merci Rob_27

Ta maison et ton garage sont en Y sur le linky; le garage étant situé 50m avant ta maison?


oui c'est bien ça

Tu ne peux pas tirer de câble entre le garage et la maison.
Même pas pour un câble qui rallongerais ta pince Powreso de 50m?


franchement faire une tranchée, acheter la gaine et le cable... si je peux faire autrement...

oui pour 120w/j c'est pas grave mais je pense que l'on peux compenser dans le paramètres des sondes dans msapp, mais je ne sais plus où ?
effectivement un contact sur le ssr oui bien arrêter le routage avec une commande curl sur le msun...

je posais la question pour savoir si d'autres avaient cette problématique...

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 14:43 #4 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet question à propos du routage
Bonjour, c'est normalement interdit deux départs sur le linky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 15:42 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet question à propos du routage

franchement faire une tranchée, acheter la gaine et le cable... si je peux faire autrement...

Si tu as accès aux 2 extrémités de ou des gaines entre ta maison et le garage, peut être peux tu aiguiller pour un nouveau câble??? Et regarde à tout hasard, dans tes fourreaux, il y a peut être déjà une aiguille qui traine.

Sinon une aiguille se loue pour pas cher, ou tu choppe un gars qui passe de la fibre dans ton quartier.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2024 16:22 #6 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet question à propos du routage...
bonsoir
ce n'est pas 2 départs sur Linky, mais c'est : linky --> garage (20m) --> maison (50m)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2024 16:32 - 04 Juil 2024 16:36 #7 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet question à propos du routage...
C'est moi qui ai tiré le câble et je sais qu'il n'y aucun câble en rab..
je pense à un script python sur HA qui si conso garage > 100 w par ex. change le paramètre inject du msun pour arrêter le routage...
Dernière édition: 04 Juil 2024 16:36 par Defaliz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2024 16:47 - 04 Juil 2024 16:48 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet question à propos du routage...
Essais ceci, surtout la fin

Réponse de Rob_27 sur le sujet Inhiber le chauffage du CE en mode absence
Bonjour,

En insérant le contact sec d'un shelly (par exemple) sur le +5v de A1 du routeur ainsi le SSR du ballon ne sera pas alimenté.
Ce contact sec peut aussi être placé à tout autre endroit interrompant le circuit électrique du ballon.

On peut également placer derrière le C2 du routeur, un "disjoncteur intelligent" pilotable par wifi ou zigbee, qui couperait totalement l'alimentation du routeur. Peut être intéressant car dans ce cas là, ça coupe également les sorties sur lesquelles pourraient être branchés des radiateurs (ou autres).
Attention, ce matériel peu onéreux sur Aliexpress n'est pas un véritable disjoncteur, c'est pour cela que je dis bien à laisser derrière le C2.

Avantage, avant le retour on peut activer le shelly une journée avant pour récupérer un ballon chaud.

Autre méthode, sans contacteur modifier, par home assistant par exemple la valeur de test/routeur/zéro, lui mettre une valeur -8000 par exemple au lieu de 0.
Lire le tuto de Tochy:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...nt-et-msunpv?start=0

Dernière édition: 04 Juil 2024 16:48 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Defaliz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena