Problème sur la sortie 1
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Alors voici mon petit problème.
Donc j'ai commandé un routeur 4 sorties en novembre dernier et celui-ci a été installé début janvier.
Dans un 1er temps pas de chauffe-eau sur la sortie 1 car pas encore installé mais un radiateur sur la voie 2 qui fonctionne très très bien et absorbe le surplus.
Je précise que je n'ai pas touché à la configuration de base livrée pré-installé.
J'ai donc un routeur 4 sortie, 2 relais SSR montés sur le méga radiateur et 3 tores de mesure (1 sur la production PV, 1 sur l'arrivée du tableau principal et 1 sur la ligne CE).
Aujourd'hui je finalise donc mon installation avec la mise en route du CE. Une fois l'étape plomberie terminée je raccorde le CE sur la ligne dédiée.
Et là outchhh celui-ci ne se met pas en route, malgré un surplus de 1500W (il était environ 11h avec un magnifique soleil).
Je teste donc de brancher le CE en direct sur une prise hors routeur et aucun soucis celui-ci se met en route.
Je teste donc de le mettre sur la ligne du radiateur en le branchant sur sa prise et là pas de soucis il se met en route et absorbe le surplus.
Je le rebranche donc sur sa ligne et toujours rien...
La led verte de la ligne 1 est allumée ainsi que la led verte de la ligne 2 vu que la ligne 1 ne consomme pas le surplus.
La led rouge du SSR ligne 1 est allumée, pareil pour celle de la ligne 2.
J'ai donc fait quelques mesures de continuité du câble électrique de la ligne CE et pas de soucis il est bien continu.
J'ai passé la ligne CE en mode ManuBal pour faire mes tests.
J'ai mesuré la tension entre la borne N du disjoncteur et l'arrivée L sur le relais et j'ai bien 230V et 5V sur les bornes de commandes du SSR.
J'ai ensuite mesuré la tension entre la borne N du disjoncteur et la sortie L sur le relais et là 0V (led rouge du relais allumé).
J'ai fait les mêmes tests sur la voie 2 et j'ai bien 230V sur les 2 tests.
Pour le moment j'ai branché le CE à la place du radiateur mais en perdant la capacité de router sur le radiateur à la fin de la chauffe du CE.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car là je sèche...
Merci d'avance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas inversé les 2 SSR car ça n'apporterait pas grand chose je pense. J'ai les mesures qui indiquent que tout fonctionne bien à part le relais qui ne laisse rien passé malgré sa led rouge allumé.
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
Et c'est juste qq minutes de taf
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 480
Je penche aussi pour un SSR claqué.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'a jamais servi jusqu'à maintenant.
Comme c'est un double relais dans une seule boite il t'est très facile de faire l'inversion comme te le suggère Étienne.
Ou encore + simple, tu relies les bornes 1 et 2 du relais avec un bout de fil de 1,5 ou 2,5mm², en coupant le disjoncteur du CE avant bien sûr.
Si le SSR est HS je t'en renvoie un sans problème lundi...
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Alors j'ai refais quelques tests aujourd'hui.
J'ai donc relié les bornes 1 et 2 donc là pas de soucis le relais est fermé le CE se met en route.
J'ai refais un test avec mon multimètre sans surplus donc relais ouvert pas de continuité, jusque-là normal.
J'ai attendu d'avoir du surplus, led verte 1 allumée et led rouge relais 1 allumée, pas de continuité donc là pas normal.
J'ai refais le même test en ManuBal et même résultat pas de continuité.
Je crois que malheureusement le relais est dead...
J'ai retrouvé le numéro de bon de commande 2022-MSPV255 ça devrait te permettre de retrouver mes coordonnées.
Du coup j'ai dit dans mon message initial que c'était une commande en novembre mais au temps pour moi je l'ai reçu fin septembre... Le temps passe vite
Je te remercie d'avance pour ton action.
- patrick
- Administrateur
Bonne soirée
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Dernière petite question faut-il mettre de la pâte thermique entre les relais et le radiateur ?
- patrick
- Administrateur
J'ai ajouté un fond de seringue de pâte thermique, juste qlqs gouttes, mais il devrait en rester suffisamment quand tu auras enlevé l'autre.
Juste une question pour être + sûr: Tu as bien un thermostat mécanique sur ton chauffe-eau ? Et aucun appareil électronique après le SSR ?
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
J'ai bien eu le mail de suivi de La Poste.
J'ai commandé hier soir de la pâte thermique sur Amazon, je vais avoir du stock
Oui j'ai raccordé un chauffe-eau avec un thermostat mécanique, idem pour le radiateur.
Tout fonctionne nickel sur la voie 2. En attendant la pièce de rechange j'ai demandé à ma box domotique de m'indiquer quand je fais de l'injection afin de me notifier quand le CE est à température et ainsi je branche (ça tombe bien je suis là car en vacances) le radiateur à la place pour prendre la suite.
Je ferai un retour ici même une fois le relais échangé.
Merci encore.
- patrick
- Administrateur
As-tu eu le temps de changer ce relais ?
Si oui, ça fonctionne ou pas ?
Merci.
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
J'ai procédé au remplacement en fin d'après-midi histoire de ne pas gaspiller de surplus . Mon installation est un peu moins accessible car directement intégrée dans le tableau électrique PV. J'ai fabriqué un support pour rail DIN pour les 2 SSR équipés de leur radiateur.
Mais tout fonctionne nickel. Je n'ai pas pu tester en automatique car plus de surplus mais en mode ManuBal tout fonctionne.
J'ai juste eu un phénomène un peu bizarre une fois le mode ManuBal désactivé, le ballon recevait environ 5W ce qui avait pour effet de faire scintiller les lumières ON et Chauffe du CE et faire résonner légèrement sa résistance. La seule chose que j'ai trouvé en regardant de plus prêt c'est que la pince de mesure PV était contre celle de la passerelle Envoy de chez Enphase. Je l'ai écarté légèrement et ça s'est arrêté. Ca provoquait peut-être une harmonique ? Je vérifierai demain si le problème se reproduit...
En tout merci pour ta rapidité pour l'envoi. T'es un chef
- patrick
- Administrateur
À l'occasion, si tu peux me renvoyer le relais défectueux pour que je l'ausculte, ça serait sympa. Merci !
- ptit_poulet
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Problème sur la sortie 1