1ere mise en route avec config 'usine' qui pose question ;-)

Plus d'informations
22 Déc 2022 11:45 #1 par Pascalou
Bonjour à tous, j'ai besoin d'un petit coup de pouce...

Je viens de terminer le câblage de mon routeur et d'un relais sur lequel je souhaite brancher un radiateur de 2000W pour faire des essais.
Pour l'instant le relais est déconnecté du système, il est cablé sur la sortie 1 qui est si j'ai bien compris, celle sur laquelle on est sensé blancher le cumulus dans la config de base fournie avec le routeur.

Dans un premier temps, je voulais m'assurer que le routeur tourne et que les 2 pinces de base (PowRéso et PowP.V) sont dans le bon sens et là, coup de bol, j'ai bien du négatif pour PowRéso et du positif pour PowP.V. , les pinces ampéremétriques sont donc bien dans le bon sens et le routeur tourne, les infos sont mises à jour toutes les 2 secondes environ au niveau des entrées sur l'écran d'accueil.

Là où ça coince, c'est que je n'ai pas la remontée de la production solaire dans la jauge ronde au niveau du schéma électrique (le rond bleu Production PV reste à 0.0W) alors que les infos se mettent pourtant bien à jour dans le schéma électrique lui même au niveau des pastilles S1 et S2.

Sur la copie d'écran ci-jointe, j'ai allumé mon four pour ne pas injecter pendant les tests.
On voit bien que les 344W produits par les panneaux à cet instant t ne sont pas répercutés dans sa jauge ronde bleue au dessus.
Par contre, les 2500W de conso sur le reseau y sont bien.

Quelqu'un aurait une explications ?

Je précise que j'ai bien mis les jacks dans les entrées 1 et 2 respectivement pour le reseau et la sortie du coffret AC de production solaire avant de mettre le routeur sous tension. Les capteurs sont bien clipsés sur les phases.

C'est peut-être un problème de shéma et j'ai tenté de comprendre le système de mise à jour mais je suis sur mac et malheureusement, même en téléchargeant la version complète de kikad, le tuto ne correspond pas avec la nouvelle version kikad sur mac et les librairies sont manquantes donc je suis un peu coincé de ce côté là...

Dans la mesure où j'ai très peu de temps à y consacrer en ce moment et que j'aimerai pouvoir laisser tourner le système et les panneaux, il y a peut-être plus simple pour tester mon installation: Existe-t-il une une config de base à télécharger avec un simple radiateur sur lequel on route en permanence l'intégralité du surplus de production solaire ?

Par avance merci et bonnes fêtes à tout le monde.

Pascal-Pierre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 12:04 - 22 Déc 2022 12:05 #2 par felvic

j'ai bien du négatif pour PowRéso et du positif pour PowP.V. , les pinces ampéremétriques sont donc bien dans le bon sens et le routeur tourne

C'est le contraire justement !!! :silly:

Là où ça coince, c'est que je n'ai pas la remontée de la production solaire dans la jauge ronde au niveau du schéma électrique (le rond bleu Production PV reste à 0.0W) alors que les infos se mettent pourtant bien à jour dans le schéma électrique lui même au niveau des pastilles S1 et S2.

Lié au sens des pinces, le voyant PV est configuré pour des valeurs négatives

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 22 Déc 2022 12:05 par felvic.

Plus d'informations
22 Déc 2022 12:05 #3 par Pascalou
Oui, je viens de m'en rendre compte en me relisant.
Je suis allé vérifier et c'est bien à l'envers !

Quel idiot je fais :P

Plus d'informations
22 Déc 2022 12:07 #4 par Gigi34
Bonjour
J avais le meme souci , Patrick m a répondu hier, tourne la pince PV, elle doit envoyer du négatif
ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/791-affichage-bizarre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascalou

Plus d'informations
22 Déc 2022 12:44 #5 par Pascalou
Bon c'est rectifié, ça fonctionne correctement à présent.

Ça faisait quand même deux jours que je cherchait le pourquoi du comment tout en étant sûr que les pinces étaient dans le bon sens !
L'erreur bête par excellence qui prouve qu'il faut procéder avec méthode et en cas de problème même revérifier ce qu'on est certain d'avoir bien fait.

Il ne me reste plus qu'à attendre que le soleil daigne se montrer...
Avec le plafond nuageux qu'on a actuellement sur la région d'Avignon, j'arrive avec bien du mal à produire 450 maleureux watts, pas de quoi tester le routage d'une éventuelle réinjection pour l'instant...

En tout cas merci pour l'aide apportée, ça commençait à me trotter dans la tête cette histoire...

Plus d'informations
02 Mar 2023 17:37 #6 par Ludogd
Bonjour
je profite de ce sujet pour ne pas faire doublon...
j'ai 2 3 questions après ma 1ere mise en route. Déjà je suis content, aucune injection aujourd'hui B)
j'ai mis en route mon msunPV avec sa config livrée.
Au début juste les sondes pour voir comment il fonctionnait, le temps de preparer le branchement dans mon tableau et depuis hier j'ai mis le relais en parallele de mon HC/HP (que j'ai désactivé sur le linky..).

Donc si je comprend bien, , normalement la production PV doit apparaitre en négatif c'est bien ça? sur les schémas générés dans le menu fichier la courbe sera donc sous les 0 , c'est normal? j'aurais plutôt tendance à lire ma production en positif, d’où ma question( comme sur mon compteur d'energie situé dans mon coffret de protection)

autre question, hier en rebranchant tout, sur mon affichage j'avais mon outBal à 400% tout le temps et mon CE qui marchait à puissance max (3000W), meme sans production (et je n'ai que 2 panneaux..) est ce normal? un bug? apres vérification des branchements et après avoir effacé les programmateurs horaire, j'ai fini par redémarrer le routeur, tout est revenu a la normale et aujourd'hui, j'ai eu mes premiers routage de Wh (de 0 à 35% a peu près y'avais que 400W max à router).

Cette nuit mon ballon a fonctionné grâce au programmateur pendant 1h45 , le radiateur est quand même bien chaud, y'a une température maxi à surveiller ?

plus qu'a ajouter des panneaux :cheer: et je vais aussi me pencher sur le logiciel qui permet donc de modifier la config

Plus d'informations
02 Mar 2023 17:46 #7 par felvic

Donc si je comprend bien, , normalement la production PV doit apparaitre en négatif c'est bien ça? sur les schémas générés dans le menu fichier la courbe sera donc sous les 0 , c'est normal? j'aurais plutôt tendance à lire ma production en positif, d’où ma question( comme sur mon compteur d'energie situé dans mon coffret de protection)

C'est pas une obligation, la mienne est positive par exemple

autre question, hier en rebranchant tout, sur mon affichage j'avais mon outBal à 400% tout le temps et mon CE qui marchait à puissance max (3000W), meme sans production (et je n'ai que 2 panneaux..) est ce normal? un bug? apres vérification des branchements et après avoir effacé les programmateurs horaire, j'ai fini par redémarrer le routeur, tout est revenu a la normale et aujourd'hui, j'ai eu mes premiers routage de Wh (de 0 à 35% a peu près y'avais que 400W max à router).

Attention aux timers quand ils ne passent pas sur l'heure juste: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...essai-sur-les-timers

Cette nuit mon ballon a fonctionné grâce au programmateur pendant 1h45 , le radiateur est quand même bien chaud

Il fait son boulot ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludogd

Plus d'informations
02 Mar 2023 17:55 - 02 Mar 2023 18:15 #8 par Ludogd

Attention aux timers quand ils ne passent pas sur l'heure juste: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...essai-sur-les-timers

ok merci, ça devait etre lié à ça.
Dernière édition: 02 Mar 2023 18:15 par Ludogd.

Propulsé par Kunena