Conseil pour validation d un routeur dans ma configuration

Plus d'informations
16 Nov 2022 18:25 #1 par nicoto94
Bonsoir a tous
Je souhaiterai savoir si je peux utiliser ce routeur dans ma configuration ?
J ai réalisé un petit schéma de mon installation afin de vous aider
Ma question est de savoir si le fait que mon installation solaire soit dans un autre bâtiment que mon tableau électrique de mon domicile ou se trouve mon ballon d eau chaude est un problème pour l'installation du routeur afin de router ma surproduction solaire vers mon ballon d eau chaude ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 18:45 - 16 Nov 2022 18:47 #2 par syl2222fr
Salut

De mon point de vue :
La problématique est que, pour faire un bon routage , tu dois avoir une pince ampermetrique sur ton arrivée Enedis (local technique electrique)
Et, ton routeur devra être dans ce local (la distance entre la pince et le routeur doit rester faible).
Ensuite, il faudra de toute façon tirer un câble entre le local technique et le domicile

Reste à savoir si tu peux le faire ?

Soit en 2*2.5 mm2 de cette façon , tu mets ton ssr dans le local tech (il faudra cependant rajouter un disjoncteur X A derrière le différentiel existant)
Soit en 2*0.75mm2 de cette façon, tu mets ton ssr juste avant ton ballon dans ton domicile.

/!\ Pour la seconde solution, j'ai un doute car l'atténuation en ligne pourrait provoquer des trucs bizarre sur le ssr (le fonctionnement est en sur des tension très basse)
Pour ce point là, il faut l'avis de personnes qui l'ont déjà fait

Si tu ne peux pas passer ce cable, je vois pas de solution, dsl (faut aller voir sur le forum photovoltaique, y'a des routeurs moins bien :P qui peuvent marcher en wifi)
Dernière édition: 16 Nov 2022 18:47 par syl2222fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 19:40 #3 par nicoto94
Salut et merci pour ton retour très précis !
C est super sympa !
J ai peut être une solution :
J ai un câble avec 8 fils en 0.75 pour mon futur visiophone qui se trouve dans mon Local technique vers mon domicile
Sachant que normalement j ai besoin de 6 fils avec l alimentation pour mon visiophone, je pourrai utiliser une paire pour ce routeur...?
Qu en penses tu?
Je n ai pas trouvé de routeur en wifi que le forum photovoltaïque....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 21:06 #4 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Conseil pour validation d un routeur dans ma configuration
Bonjour,
J'étais dans un cas un peu similaire, aucune hésitation sur les conseils de Patrick, j'ai tiré un câble 2G1 entre le routeur et le SSR sur 30 m pour mettre le SSR juste à côté du ballon. C'est pas très bon de véhiculer de la puissance hachée sur une grande longueur.
Pour la pince de courant, il y a un post où Patrick a aussi fait des essais de rallonges sur de très grandes distances, ça fonctionne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 22:06 #5 par nicoto94
Donc c est fonctionnel 1 paire de fil en 0.5mm2 sur 15 mètres pour la pince ampèremétrique sur le câble du disjoncteur de branchement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 05:34 #6 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Conseil pour validation d un routeur dans ma configuration
Pour moi oui, ce soir je te recherche le post de Patrick où tu vois le test des rallonges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 05:46 #7 par nicoto94
Merci Étienne pour ton aide et ta patience
Je te souhaite une très bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 07:23 #8 par syl2222fr
Du coup , au vu des échanges, dans ta configuration, c'est réalisable :)

J'ai toujours cependant un petit doute concernant ton cable 8* 0.75.
Tu vas faire transiter l'alimentation + retour de ton visiophone .
Est-ce que cela ne va pas induire un courant induit qui pourrait gêner la mesure de la pince ? (tiens, ca veut rien dire ma phrase...cf google: courant induit)

etienneroussel a tiré un câble dédié , donc, pas de soucis de courant induit , mais toi ? hmmm

Bonne journée à tout le monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 08:11 #9 par nicoto94
C est bien mon doute...
D ou ma question si cela est réalisable car même si c'est du 12/24 V, j ai peur que cela génère un problème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 15:46 #10 par syl2222fr
J'ai retrouvé le message que cherchait etienne

Ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 16:34 #11 par nicoto94
Merci pour ton retour
Bon j ai de nouveau un problème, mon câble visiophone qui a été tiré n a que deux paires ...
Je ne pense pas pouvoir utiliser seulement deux câbles pour le fonctionnement d un visiophone....
Pour suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 16:49 #12 par patrick
Salut,
Et tu n'as pas un câble téléphone ou réseau qui passe entre ton local technique et ta maison ?
Ou la possibilité de tirer un câble entre les 2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 17:17 #13 par nicoto94
Je rénove un corps de ferme et il y a un logement qui n est pas terminé mitoyen avec le mien, je vais essayer de retirer un câble téléphonique avec le câble HP déjà passé ....
Tu aurais un lien pour le schéma de branchement du routeur car je n' ai pas trop compris le schéma de principe...
Le dissipateur est obligatoire...??
Enfin est il possible d avoir un routeur dans mon logement avec mon ballon d d'eau chaude et dans l avenir si j installe un second ballon d eau chaude dans le bâtiment secondaire, je peux acheter un second routeur et l utiliser en parallèle ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 18:53 #14 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Conseil pour validation d un routeur dans ma configuration
Bon pour ton câble c'est réglé, pas d'autres choix que de retirer un câble. Oui tu as besoin d'un dissipateur car le relais chauffe, il vend l'ensemble déjà monté sur une boîte plexo. Inutile d'avoir 2 routeurs, un seul sait gérer 4 sorties déjà, moi je pilote 2 ballons c'est parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2022 19:32 #15 par nicoto94

Bon pour ton câble c'est réglé, pas d'autres choix que de retirer un câble. Oui tu as besoin d'un dissipateur car le relais chauffe, il vend l'ensemble déjà monté sur une boîte plexo. Inutile d'avoir 2 routeurs, un seul sait gérer 4 sorties déjà, moi je pilote 2 ballons c'est parfait.

- ils ont oublié le câble téléphonique pour le télé info pour mon logement mais ils ont pas oublié le câble téléphonique pour le logement d'a coté, donc possibilité de pouvoir prendre peut être un fil car je pense qu il faut que 2 fils pour le télé infos....Je vais chercher sur le net

- pour la boitier plexo avec le dissipateur ; je souhaiterai qu elle soit dissimuler le plus possible; c est possible de la coller a coté du ballon ?

- enfin pour le second ballon d eau chaude; le souci est qu il sera dans un autre bâtiment, donc obliger de prendre u second routeur

- il est possible de réaliser un programme horaire pour le routeur via le wifi afin de forcer le ballon a chauffer de 14h a 16h en cas de production faible et donc avoir de l eau chaude le soir?

Merci par avance pour tes conseils et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena