Gestion du timer avec Val_On et Val_Off pour température de consigne du ballon ?

Plus d'informations
16 Nov 2022 14:09 #1 par nverhoye
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans la documentation et dans le forum mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.

J'ai un MS_PV4_4a

Le ballon d'eau chaude est aidé de la surproduction solaire.
J'ai toutefois une marche forcée le soir et matin, que j'ai paramétré avec l'onglet "Prog. Horaire"



Jusque là pas de problème.

J'ai une sonde relié au routeur, qui est inséré dans le doigt de gant de mon ballon.
Le thermostat mécanique de mon ballon est HS.

J'aimerais que si la température de consigne est atteinte alors le relais stop d'envoyer du courant pendant la marche forcée.

Il y a ces deux paramètres mais d'après la documentation ça ne semble pas être leur rôle.





Dommage !


J'ai l'impression que je dois créer cette règle via MsAPP. J'ai farfrouillé le forum il semble que je ne suis pas le seul à vouloir faire ca, mais les cas utilisé était pour du MSPV 2entrée 2 sorties et j'avoue ne pas trop comprendre l'argo utilisé dans les échanges...

Existe-t-il une documentation, ou quelqu'un aurait la gentilesse de me dire quoi paramétrer étape par étape dans MsAPP ?

Merci à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 16:36 - 16 Nov 2022 16:58 #2 par felvic
Dans MsApp:

- Onglet "réseau", puis clic sur "recherche"
- dixième bouton à gauche "chargement d'une configuration par réseau"
- tu crées un thermostat avec "entrée A" la sonde de ton ballon ( T_Ball ci-après ), "type" consigne/hystéresis, "param1" la consigne ( 62° ci-après ), "param2" l’hystérésis ( 1° par exemple ) et
sortie ballon On

Si tu veux que ce thermostat ne fonctionne que pendant la plage horaire définie sur le timer, tu choisis le timer dans le paramètre "Alt"


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Nov 2022 16:58 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 17:03 #3 par patrick
Salut Nicolas,

Important ! Toujours garder le thermostat de sécurité. S'il est HS, le remplacer.

Pour compléter ce qu'a dit François...
Si tu mets le paramètre "Alt" de la consigne sur le Timer1 alors cette valeur sera donnée par celui-ci. Ce sont les ValOn quand tu es dans la plage horaire et ValOff quand tu es en dehors.

Par exemple, si tu mets 60°C pour ValON alors ça va couper la chauffe quand la température passera au dessus (+ hystérésis) ET que tu seras dans la plage horaire.
Pour ValOff tu peux mettre 5°C, maintien hors gel en cas d'absence.

Et n'oublies pas de décocher la sortie de Timer 1 vers la sortie ballon.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2022 17:09 #4 par felvic
Oui j'ai oublié de préciser qu'il fallait mettre la même valeur que le thermostat sur le param1 du timer...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2022 17:26 - 21 Nov 2022 17:28 #5 par domdom07
la mise en garde de Patrick est importante de conserver la sonde constructeur
pour de l'installation électrique j'ai du mal à entrer en en confiance
j'ai trop vu d'installation de professionnel avec des grosses lacunes de sécurité
ce n'est pas parce qu'une installation fonctionne que la sécurité est là
tout appareil ou sonde peut tomber en panne ou avoir une erreur de programmation
il s'agit d'un ballon avec une résistance souvent de 3000w ce n'est pas une lampe de poche
précision
elle sert de sécurité haute de chauffe
on peut monter la consigne si besoin
le relais statique branché sur la résistance fera son travail et adaptera la consommation à la production
cette sonde constructeur est une sécurité indispensable en cas d'erreur de programmation
Patrick intègre la dimension sécurité, ce n'est pas le cas de tous
un test de sécurité peut être fait
en baissant la température de consigne de la sonde constructeur
le ballon ne doit plus chauffer alors qu'il chauffait
petit rappel
il faut de la connaissance électrique suffisante ou faire appel à un électricien
Dernière édition: 21 Nov 2022 17:28 par domdom07. Raison: précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena