Permutation des entrées S1 et S4

Plus d'informations
12 Sep 2022 09:10 #1 par Jomandy
Permutation des entrées S1 et S4 a été créé par Jomandy
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment permuter les entrées S1 (PowRéso) et S4 (PowRad) de mon MSPV 4x4, dont la connexion CT1 est défectueuse (probablement une soudure défectueuse au niveau du jack ou de la carte d'entrées d'après Patrick).
En attendant qu'il m'envoie un autre MSPV, et de façon à pourvoir faire du routage vers mon ballon ECS, j'ai pensé à modifier la configuration des entrées/sorties (par Msapp) en permutant les entrées S1 (PowRéso) et S4(PowRad), sachant que l'entrée sur jack CT4 fonctionne, et que je peux me passer provisoirement de la lecture PowRad.

Sur la page Msapp de configuration des entrées/sorties j'ai donc modifié de la façon suivante:
- La sonde de base S1 PowRéso est affectée à la sonde externe position P4 du groupe 1 (au lieu de P1)
- La sonde de base S4 PowRad est affectée à la sonde externe position P1 du groupe 1 (au lieu de P4)


J'ai aussi tourné la prise de courant PowRéso afin d'avoir une valeur négative en injection.

Cependant après avoir mis à jour le MSPV avec cette nouvelle configuration, le routage ne marche pas :(



J'ai du donc faire une ou des erreurs quelque part.:unsure:

Qu'est-ce qu'il faudrait donc faire (et/ou ne pas faire!) pour arriver à faire du routage en connectant ma sonde courant Réseau sur le jack CT4?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 09:26 - 12 Sep 2022 09:26 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4
As-tu pensé à changer "Source" et "Aux/Surch" dans l'onglet "solaire" de MsApps ?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 12 Sep 2022 09:26 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 09:56 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4
Bonjour Joël,
T’embêtes pas, je t'envoie demain le MD 4x4 que j'avais mis de côté pour toi.
En attendant de trouver le temps de faire ta config perso. :blush:
Quoique pour la charge des VE, à partir du moment où tu as une Wallbox qui sait reconnaître quand il y a du surplus, le routeur n'a plus à s'en occuper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 13:31 #4 par Jomandy
Réponse de Jomandy sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4

Bonjour Joël,
T’embêtes pas, je t'envoie demain le MD 4x4 que j'avais mis de côté pour toi.
En attendant de trouver le temps de faire ta config perso. :blush:
Quoique pour la charge des VE, à partir du moment où tu as une Wallbox qui sait reconnaître quand il y a du surplus, le routeur n'a plus à s'en occuper.

Bien noté Patrick, et merci pour l'envoi du MD 4x4.
J'attendrai donc pour la config perso, qui est une adaptation du schéma proposé récemment par Lior (pseudo Vutana) pour la détection de fin de chauffe sans sonde de T°, car je pense qu'il faut le faire au moyen de KICAD, et KC2Ms, et il faudrait que je m'entraine sérieusement avec ces joujoux car pour le moment je n'ai pas les crampons pour jouer dans cette ligue là :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 13:58 #5 par Jomandy
Réponse de Jomandy sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4

As-tu pensé à changer "Source" et "Aux/Surch" dans l'onglet "solaire" de MsApps ?

J'ai vérifié, et MsApps a automatiquement changé "Source" et "Aux/Surch" de PowRéso à PowRad lorsque j'ai permuté les entrées S1 et S4 dans l'onglet "Entres/Sorties"



J'ai une question "subsidiaire": sur le module SOL1 à quoi correspondent les valeurs des paramètres (en pourcentage) AUXON (Seuil marche charge auxiliaire) et AUXOFF (Seuil arrêt charge auxiliaire) respectivement de 350% et 200% dans ma configuration actuelle?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 14:07 - 12 Sep 2022 14:08 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4

J'ai une question "subsidiaire": sur le module SOL1 à quoi correspondent les valeurs des paramètres (en pourcentage) AUXON (Seuil marche charge auxiliaire) et AUXOFF (Seuil arrêt charge auxiliaire) respectivement de 350% et 200% dans ma configuration actuelle?

350% c'est le pourcentage à atteindre sur Sol1 pour declencher le routage sur Sol2
200% c'est le pourcentage en dessous duquel Sol2 n'est plus activé

Donc 350% - 200% c'est l’hystérésis...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 12 Sep 2022 14:08 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 14:41 - 12 Sep 2022 14:44 #7 par Jomandy
Réponse de Jomandy sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4
FELVIC écrit:
350% c'est le pourcentage à atteindre sur Sol1 pour déclencher le routage sur Sol2
200% c'est le pourcentage en dessous duquel Sol2 n'est plus activé

Donc 350% - 200% c'est l’hystérésis...[/quote]
J'ai sans doute mal formulé ma question: c'est 350% de quelle valeur exactement?
J'arrive à imaginer une hystérésis en Watt (mais j'ai lu dans la doc qu'il faudrait pour cela une pince de mesure sur l'entrée "Source B"), mais je ne vois pas pour 200%-350% :huh:

Est-ce que tu pourrais STP décrire le fonctionnement avec des valeurs concrètes des entrées et sorties?
Dernière édition: 12 Sep 2022 14:44 par Jomandy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 14:51 - 12 Sep 2022 14:55 #8 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4
En fait le routage est calculé sur 400%, c'est plus précis que sur 100%.

Donc si ton cumulus fait 2000W et que tu routes à 150%, la puissance envoyée est de 750 W ( c'est très théorique, sachant que ce sont des valeurs qui ne sont pas linéaires).

Si tu veux connaitre exactement le routage en watts, il te faut un tore sur le câble du ballon...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 12 Sep 2022 14:55 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 15:29 #9 par Jomandy
Réponse de Jomandy sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4

En fait le routage est calculé sur 400%, c'est plus précis que sur 100%.

Donc si ton cumulus fait 2000W et que tu routes à 150%, la puissance envoyée est de 750 W ( c'est très théorique, sachant que ce sont des valeurs qui ne sont pas linéaires).

Si tu veux connaitre exactement le routage en watts, il te faut un tore sur le câble du ballon...

Dans mon cas j'ai un cumulus (CE) de 2200W, donc je comprends qu'avec AuxOn=350% j'envoie de la puissance vers le CE quand le surplus > 1925W et qu'avec AuxOff=200% j'arrête la chauffe quand le surplus <1100W (valeurs théoriques)

Cependant j'ai un tore sur le câble du ballon connecté à l'entrée S3 PowBal: comment faut-il la paramétrer pour connaitre le routage en Watt, et avoir AuxOn et AuxOff en Watt?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2022 15:51 - 12 Sep 2022 15:52 #10 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Permutation des entrées S1 et S4

Dans mon cas j'ai un cumulus (CE) de 2200W, donc je comprends qu'avec AuxOn=350% j'envoie de la puissance vers le CE quand le surplus > 1925W et qu'avec AuxOff=200% j'arrête la chauffe quand le surplus <1100W (valeurs théoriques)

Non tu routes sur Sol1 dés le premier watt, et tu envoies également sur Sol2 ( mais à priori tu n'as pas de deuxième élément résistif ) dès que les 350% de puissance sont atteints

Cependant j'ai un tore sur le câble du ballon connecté à l'entrée S3 PowBal: comment faut-il la paramétrer pour connaitre le routage en Watt, et avoir AuxOn et AuxOff en Watt?

Ben en watts...
Tu n'auras pas AuxOn et AuxOff en watts, ce sont des parametres

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 12 Sep 2022 15:52 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena