topic MQTT?

Plus d'informations
03 Avr 2022 18:35 #1 par ericgrand
topic MQTT? a été créé par ericgrand
Bonsoir,

Est que ce routeur est compatible MQTT? L'idée serait de récupérer la puissance instantanné consommée sur le reseau pour piloter une borne de recharge de VE qui accepte un pilotage MQTT (OPEN EVSE).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: william13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2022 07:22 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet topic MQTT?
Bonjour Éric,

Non pas de MQTT prévu pour l'instant, mais tu peux facilement récupérer toutes les données de mesure, l'état des sorties...etc... par une simple requête HTTP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2022 08:51 #3 par ericgrand
Réponse de ericgrand sur le sujet topic MQTT?
Merci Patrick. Je vais regarder tout celà en détail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2022 12:55 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet topic MQTT?
Bonjour Éric,
J'ai regardé un peu l'API de l'OpenEVse, et à priori ça ne doit pas poser de problèmes pour lui envoyer la valeur du surplus disponible, ou la puissance instantanée produite par le PV, suivant si on est en mode ECO ou pas.
Et on peut passer en MQTT ou HTTP.

Il faut que j’ajoute qlqs lignes de code, mais rien de bien sorcier.B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: william13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2022 14:51 #5 par ericgrand
Réponse de ericgrand sur le sujet topic MQTT?
Super, celà serait top! Comme discuté sur le forum photovoltaique, je pense attendre la prochaine version avec la teleinfo. Celà me permettra de mettre mon WES à la retraite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2023 06:34 - 06 Avr 2023 06:38 #6 par niko34
Réponse de niko34 sur le sujet topic MQTT?
Bonjour,

je relance ce sujet. J'essaie d'interfacer le MSunPV avec une borne OpenEVSE. L'objectif est évidemment d'indiquer à la borne OpenEVSE à quelle puissance elle peut charger la voiture. Cette puissance pourra être calculée en fonction du surplus, mais aussi, si on veut charger depuis le réseau, en fonction de la puissance disponible pour ne pas dépasser l'abonnement.
Le 2ème intérêt sera de récupérer l'état des commandes du MSunPV. La borne OpenEVSE ne chargera qu'en fonction de l'état des commandes. Le MSunPV restera donc maître pour router vers le cumulus uniquement, ou sur la borne, ou les 2... Ca évitera les parties de ping pong entre la borne et le routeur.

Je récupère donc le status.xml en faisant du polling toutes les secondes depuis un client. C'est un ESP32 dans mon cas. Le problème, c'est que les requêtes pour récupérer les données du MSunPV l'occupent trop. Lorsque j'essaie en parallèle d'accéder à l'IHM du MSunPV, ça ne m'affiche souvent plus rien. Je pourrais espacer les requêtes envoyées vers le MSunPV, mais plus on espace, plus on prend le risque de ne pas détecter des pics de consommation et du coup on risque de dépasser la limite d'abonnement.

Clairement, le polling est une mauvaise solution qui impacte le fonctionnement du MSunPV.

Si le MSunPV pouvait alimenter des topics MQTT, ce serait vraiment top. Pas forcément au format attendu par la borne OpenEVSE, mais simplement un topic général avec les données du status.xml. Cette solution permettrait de connecter autant de clients qu'on veut sans impacter le MSunPV.
Dernière édition: 06 Avr 2023 06:38 par niko34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2023 12:53 #7 par Vince3
Réponse de Vince3 sur le sujet topic MQTT?

Si le MSunPV pouvait alimenter des topics MQTT, ce serait vraiment top. Pas forcément au format attendu par la borne OpenEVSE, mais simplement un topic général avec les données du status.xml. Cette solution permettrait de connecter autant de clients qu'on veut sans impacter le MSunPV.

Bonjour,
Je confirme, ce serait une amélioration vraiment très intéressante :)

Je suis en train de regarder comment intégrer le MSunPV sous Home Assistant, notamment pour l'utiliser dans la partie "Energie": interroger régulièrement le status.xml fonctionne (il y a même un sujet sur ce forum), mais avoir les infos disponibles dans un topic MQTT serait encore plus simple et aussi directement utilisable dans d'autres solutions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: william13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2023 13:32 #8 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet topic MQTT?

Si le MSunPV pouvait alimenter des topics MQTT, ce serait vraiment top. Pas forcément au format attendu par la borne OpenEVSE, mais simplement un topic général avec les données du status.xml. Cette solution permettrait de connecter autant de clients qu'on veut sans impacter le MSunPV.

Bonjour,
Je confirme, ce serait une amélioration vraiment très intéressante :)

Je suis en train de regarder comment intégrer le MSunPV sous Home Assistant, notamment pour l'utiliser dans la partie "Energie": interroger régulièrement le status.xml fonctionne (il y a même un sujet sur ce forum), mais avoir les infos disponibles dans un topic MQTT serait encore plus simple et aussi directement utilisable dans d'autres solutions.

Juste pour completer, la partie energie sous home assistant ne se met à jour que d'heure en heure donc au moins pour ça c'est pas une requete toute les heures qui va tuer le Msunpv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2023 13:57 #9 par niko34
Réponse de niko34 sur le sujet topic MQTT?
Depuis mon dernier message, j'ai fait quelques essais. Le MSunPV arrive à supporter quand même les requêtes toutes les secondes. J'ai réglé un timeout à 1sec et ça n'échoue que de temps en temps.

Pour MQTT, en attendant mieux, j'ai commencé à programmer une carte ESP32 qui interroge le MSunPV pour récupérer les données du fichier status.xml et gère un serveur MQTT pour mettre à disposition ces données. Les appareils (OpenEVSE, Jeedom, etc...) peuvent ainsi se brancher sur cet ESP32 pour récupérer les infos via MQTT. Ca évite qu'ils envoient tous des requêtes au MSunPV. Pour les bricoleurs familiers avec la toolchain esp-idf et le langage c, je peux passer ça en l'état (config en dur pour le moment, sans interface graphique donc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2023 09:56 #10 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet topic MQTT?
Bonjour
Interessant le mqtt pour tout récupérer facilement dans la domotique
Je ne sais pas si ca peut ou sera intégrer directement au MSunpv mais en attendant il faut faire comment pour que ca fonctionne avec un ESP32 ?
MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2023 18:36 #11 par mapama
Réponse de mapama sur le sujet topic MQTT?
C'est vrai que ce serait top de chez top le MQTT.
Est ce que tu envisages de l'intégrer dans une prochaine version ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena