Forçage chauffe HC avec mémoire tempo ne fonctionne pas en réel (MSunPV MD 2x2)

Plus d'informations
02 Sep 2026 17:36 #1 par Dom85
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours.

Mon équipement : MSunPV "MD" 2x2 + 1 sonde DS18B20 + SSR statique 40A.

Ce que je souhaite obtenir :
Autoriser le routage solaire vers mon ballon jusqu'à une température de consigne maxi.
Une fois cette consigne atteinte, bloquer le routage via une mémoire (module Tempo).
Si le routage solaire n'a pas permis d'atteindre la consigne dans la journée, forcer la chauffe pendant les Heures Creuses (Timer réglé sur mes horaires HC : 22h à 6h) pour compléter, toujours jusqu'à la même consigne de température.
Cette chauffe forcée en HC doit être coupée par la même mémoire (tempo) une fois la consigne atteinte.
À 6h (fin du timer HC), tout doit se remettre à zéro pour repartir sur un nouveau cycle le jour suivant.

Ce que j'ai fait :
J'ai construit ma configuration en m'inspirant de plusieurs fils de discussion du forum et en essayant d'interpréter au mieux la notice. Vous trouverez mon fichier de configuration (.conf renommé en .txt) en pièce jointe.

Le problème rencontré :
Ma mémoire tempo semble bien fonctionner en journée : elle coupe correctement le routage solaire quand la consigne de température est atteinte, et se réinitialise bien à 6h le lendemain. Le problème survient uniquement au moment du déclenchement du Timer HC à 22h : dès qu'il s'enclenche, le forçage de la chauffe démarre systématiquement, sans tenir compte de l'état de ma mémoire (qui devrait pourtant bloquer ce forçage si la consigne a déjà été atteinte dans la journée).

Quand je teste cette logique en simulation hors connexion sur MSapp, tout semble fonctionner correctement. Mais en conditions réelles sur le routeur, ce blocage à 22h ne se produit pas.

J'ai testé plusieurs combinaisons de câblage entre mes modules Tempo/Timer/Thermostat, sans succès. Je pense qu'il y a des mécanismes de fonctionnement que je ne comprends ou n'interprète pas correctement.

Serait-il possible de m'aider à identifier ce qui bloque dans ma configuration ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, et je m'excuse si ma question manque de précision technique — c'est ma première participation sur un forum de ce type.

Bien cordialement.

Dominique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2026 19:31 - 02 Sep 2026 19:36 #2 par Rob_27
Bonsoir
Ton routeur est d'avril 2026, et dispose donc d' une configuration 2-2d.

Cette dernière fait déjà exactement ce que tu essaies de réaliser.

Autoriser le routage solaire vers mon ballon jusqu'à une température de consigne maxi.

C'est le thermostat "Secu Ballon" dont tu peux modifier les paramètres dans l'ongmet Paramètre/thermostat/Secu ballon.

Une fois cette consigne atteinte, bloquer le routage via une mémoire (module Tempo).

La température atteinte le routage vers le ballon est coupé. Si lors du routage la température passe dessous le seuil fixé car la température a baissée suite a des douches par exemple, le routage rteprend alors.

Si le routage solaire n'a pas permis d'atteindre la consigne dans la journée, forcer la chauffe pendant les Heures Creuses (Timer réglé sur mes horaires HC : 22h à 6h) pour compléter, toujours jusqu'à la même consigne de température.

Il s'agit alors du thermostat "Thermo Ballon".

Voici un extrait d'une réponse précédente:
Pour le réglage du thermostat "Thermo Ballon", c'est dans l'onglet Parametres/thermostat/ thermo ballon.
Si ton souhait est que la chauffe démarre si la température est inférieure à 49 et s'arrête à 55, il faut:
1)mettre des horaires dans Timer Ballon (ce que tu as fait)
2)Dans thermo Ballon mettre 49 à Consign et 6 à Hyster.
3)Appuyer sur AutoBal.

Je te remets ci dessous, une autre réponse:

MAnubal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance, la coupure de ce dernier ne s'effectuera qu'avec la coupure du thermostat physique.

Autobal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance uniquement pendant les heures et jours programmés; la coupure de ce dernier s'effectuera :
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Thermo BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique .
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat Thermo BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.
- A la fin des horaires, même si la température du thermostat physique ou de Thermo Ballon (selon les réglages de ces derniers) n'est pas atteinte,

Pour le routage, donc lorsqu'il y a du soleil, ce dernier ne tient pas compte de Thermo Ballon mais uniquement de Sécu BALLON.
Donc lors du routage, le ballon se coupera:
- avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Secu BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique.
- avec la coupure du thermostat SEcu BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.

Le routage est indépendant des touches ManuBal et AutoBal, que ces dernières soient allumées ou éteintes.

Je pense donc qu'il est donc préférable de remettre ta configuration d"origine si ta demande porte seulement sur la gestion des températures en routage et en HC du ballon.

Si tu n'as pas sauvegardé cette dernière elle est ici:
ard-tek.com/media/kunena/attachments/33/msun_pv2-2d.zip

Pour l'installer:
Après décompression du fichier zip:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester la config.

Désolé vu l'heure je n'ai pas regardé ton fichier.

Bonne soirée.
Dernière édition: 02 Sep 2026 19:36 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom85

Plus d'informations
03 Sep 2026 06:50 #3 par Dom85
Bonjour Rob_27,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je comprends bien mieux maintenant le fonctionnement standard de Secu Ballon / Thermo Ballon.

Je pense cependant que je n'ai pas été assez précis dans ma demande initiale, car mon besoin est légèrement différent du fonctionnement classique à hystérésis que tu décris. Je ne veux justement pas que la chauffe redémarre automatiquement si la température rebaisse en cours de cycle (par exemple après une douche) - c'est le point central de ma demande.

Voici la logique de ce que je souhaite obtenir :
Journée (6h à 22h)
  • Le routage solaire chauffe le ballon tant que la température n'a pas atteint ma consigne.
  • Dès que la consigne est atteinte une première fois, une mémoire se verrouille sur "OK".
  • Même si la température rebaisse ensuite (douche, etc.), le routage ne doit pas reprendre : la mémoire reste verrouillée jusqu'au lendemain 6H.
Heures Creuses (22h à 6h)
  • Si la mémoire est toujours à "OK" (consigne déjà atteinte pendant la journée) : rien ne se passe, pas de forçage.
  • Si la mémoire est encore à "0" (consigne jamais atteinte pendant la journée) : la chauffe est forcée à pleine puissance jusqu'à atteindre la consigne, puis s'arrête (et la mémoire passe à "OK").
6h (fin des Heures Creuses)
  • La mémoire se réinitialise à "0", pour repartir sur un nouveau cycle le jour suivant.

C'est pour cette raison que j'avais tenté de construire une logique de mémoire (module Tempo type Set/Reset) plutôt que d'utiliser Secu Ballon / Thermo Ballon en hystérésis classique, qui redémarreraient la chauffe à chaque baisse de température.

Cependant, ma logique de mémoire (Tmp2/Tmp3/Tmp4 + Tim5 + TH2) ne semble pas correctement câblée, puisqu'en conditions réelles le forçage se déclenche à 22h sans tenir compte de l'état de la mémoire, alors qu'en mode simulation + visu dans MSapp tout me semble fonctionner correctement.

Dans l'idée, penses-tu qu'un mécanisme natif du routeur permettrait d'obtenir ce comportement plus simplement, ou dois-je plutôt continuer à travailler sur mon montage actuel à base de modules Tempo - Timer - Thermostats ?

Si tu as un moment pour jeter un œil à mon fichier de configuration joint, ça m'aiderait beaucoup à identifier où se situe le blocage.

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité.

Dominique

Plus d'informations
03 Sep 2026 08:20 - 03 Sep 2026 08:27 #4 par Rob_27
Bonjour

1)

Journée (6h à 22h)

.........................................................
Même si la température rebaisse ensuite (douche, etc.), le routage ne doit pas reprendre : la mémoire reste verrouillée jusqu'au lendemain 6H.

Et que fais tu du surplus, dans le cas où la température a baissé???? Injection, revente, batteries?????

2) perso je pense que la config 2-2d est parfaite, il suffit juste de mettre dans Thermo ballon, une température relativement faible pour que la nuit, ça ne charge pas souvent, ni longtemps....juste ce qu'il faut pour avoir le minimum d'eau chaude le matin et surtout laisser le maximum de place pour le routage du lendemain.
Bien sûr valeur à régler finement selon ton utilisation (douches du soir ou matinale) et de la saison (été/hiver).

3)En fait ta demande existe déjà, même si elle était destinée à ceux n'ayant pas de sonde dans le ballon.
Il s'agit de la 2-2d+.
Il existe également la 2-2d+ cpt, qui fonctionne avec un nombre de KWh minimum.
Si d'aventure elles ne correspondent pas pile poil, inspire toi en.
Elles sont dans le répertoire "exemple 104".
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/29...r-105d?start=0#26538

4)

Si tu as un moment pour jeter un œil à mon fichier de configuration joint, ça m'aiderait beaucoup à identifier où se situe le blocage.

Ce moment je ne l'ai pas trop, je profite des derniers beaux jours....on en reparle cet hiver si tu veux....mais d'ici là tu auras réglé ton problème.

Cdlt.
Dernière édition: 03 Sep 2026 08:27 par Rob_27.

Plus d'informations
03 Sep 2026 09:11 #5 par Dom85
Bonjour,

Merci pour ces précisions et pour les pistes concernant les configurations 2-2d+ et 2-2d+ cpt.

Je vais les télécharger et les étudier afin de mieux comprendre leur logique, et voir si je peux m’en inspirer pour résoudre le blocage actuel de mon montage.

Merci encore pour ton retour.

Cordialement,

Plus d'informations
03 Sep 2026 11:14 #6 par lopes maxime
salut

chez moi j ai a peu pres ton fonctionnement
dans le cadre de ma batterie virtuel ,
une fois le CE chaud je coupe le routage jusqu a 18h ou celui ci reprend si la temperature est retomber suite a une douche ou autre .

par contre pour faire ca je ne passe pas par le routeur mais par HA , dans le routeur j ai juste regler la commande routeur INJECTION a-3000

donc quand le CE atteint sa consigne HA bascule automatiquement le routeur de ZERO a INJECTION ce qui coupe le routage car je n est jamais 3000w d injection et a 18h HA repasse le routeur a ZERO et si j ai encore du surplus le routage reprend automatiquement .

je crois que Robin avais fait une configuration un peu identique mais 100% routeur .

Plus d'informations
03 Sep 2026 12:14 #7 par Dom85
Bonjour,

Merci pour ton retour et pour l’explication de ta logique avec Home Assistant.

C’est effectivement très proche de ce que je cherche à obtenir.

J’utilise également Home Assistant et l’intégration MSunPV ; ta solution reste donc une possibilité pour moi.

Mais, si possible, je préférerais parvenir à gérer cela directement et de façon autonome dans le routeur.

Rob_27 m’a orienté vers la configuration 2-2d+, que je vais étudier pour comprendre sa logique et voir si certains éléments peuvent m’aider à finaliser mon montage.

Merci encore pour cette piste.

Cordialement,
Dominique

Propulsé par Kunena