fin de programmation Autobal

Plus d'informations
12 Aoû 2026 14:40 #1 par gilallo55
fin de programmation Autobal a été créé par gilallo55
Bonjour,

Ma question porte sur la programmation horaire en Autobal.
Devant une recrudescence d'utilisation de mon BEC pendant les vacances, j'ai dû lancer la programmation Autobal ponctuellement de 14h à 17 h. Le BEC a réagit normalement en lançant la chauffe mais quand au bout de 2 h de chauffe soit à 16 h j'ai voulu l'arrêter en modifiant les horaires de programmation de 14 h à 14 h, il continue sa chauffe.
Pourquoi ne s'est il pas arrêté aussitôt ?

Merci pour votre retour

Bonnes vacances à vous

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Aoû 2026 15:02 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet fin de programmation Autobal
Bonjour

Si tu es dans une configuration d"origine et si ton ballon, lors de l'arrêt programmé, était effectivement en deçà de la température soit de consigne ou soit en son absence, inférieure à la température du thermostat physique, alors le surplus solaire continue de chauffer le ballon.
Surtout en ce moment de grosse production.

Cdlt

Plus d'informations
12 Aoû 2026 17:31 #3 par gilallo55
Réponse de gilallo55 sur le sujet fin de programmation Autobal
Merci pour ton retour Rob_27,

Je te donne quelques détails supplémentaires pour apporter de l'eau à ton moulin !

Je consommais plus de 4500 W sur le réseau lors du changement de programmation, c'est pour cette raison que j'ai voulu arrêter la chauffe du BEC. La production solaire n'a donc pas pu prendre le relais, surtout à ce niveau de puissance 2850 W qui continuait d'être affichée en Powbal.
Lorsqu'on modifie l'heure de fin de la programmation dans un intervalle de temps précédemment défini (ici de 14h à 17h) soit à 16 h, faut il attendre un nouveau cycle de 24 h pour que cette modification soit prise en compte ou y a-t-il une autre manip à faire ?
Comment cela fonctionne t-il exactement ?

Dans l'attente de tes lumières

Gilbert

Plus d'informations
12 Aoû 2026 18:08 - 12 Aoû 2026 18:18 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet fin de programmation Autobal

Je consommais plus de 4500 W sur le réseau lors du changement de programmation, c'est pour cette raison que j'ai voulu arrêter la chauffe du BEC. La production solaire n'a donc pas pu prendre le relais, surtout à ce niveau de puissance 2850 W qui continuait d'être affichée en Powbal.

Lorsque la touche Autobal est activée avec des horaires dans la journée avec un fort soleil comme il y a sur toute la France , la puissance fournie au ballon peut venir soit entièrement du surplus (si assez de production) soit du surplus et d'un complément Réseau.

Tu indiques que Powreso était à 4500W et que Autobal désactivé (ou alors en dehors des horaires)le ballon continue d'afficher 2850W.
1)Vérifie l'heure en haut à droite de l'écran d'accueil que cette dernière soit juste.
2)Tu indiquais avoir mis ON1 et OFF1 (ou autre ON et OFF), les deux à 14H00, as tu vérifié si la commande est bien passée en retournant dans prog. Horaire?
Attention, la lecture de l'heure, je crois qu'elle s'effectue toutes les minutes, ce qui est sûr c'est que c'est pas immédiat.
Donc attendre un petit peu.
3) Donc si tu es sûr que c'est pas du surplus, que AutoBal est bien désactivé (ou hors horaire), vérifie si tu as un dispositif de secours (contact J/N, shelly ou autre) que ce dernier ne soit pas activé, ceci expliquerait que ton ballon continue de fonctionner.

4)Tu ne précises ni ton utilisation ni ta puissance PV, moi si ce qui m'inquièterais c'est de consommer 4500W.
Cela te semble normal, indépendamment de ton ballon??

5)Fais une copie d'écran lorsque ta production sera à zéro, que l'on vérifie le sens de Powreso.

Lorsqu'on modifie l'heure de fin de la programmation dans un intervalle de temps précédemment défini (ici de 14h à 17h) soit à 16 h, faut il attendre un nouveau cycle de 24 h pour que cette modification soit prise en compte ou y a-t-il une autre manip à faire ?

Voir le point 2 supra.

Cdlt
Dernière édition: 12 Aoû 2026 18:18 par Rob_27.

Plus d'informations
12 Aoû 2026 18:09 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet fin de programmation Autobal
Bonsoir Gilbert,

Non pas du tout, les timers sont scannés toutes les minutes pour déterminer s'ils sont dans ou en dehors de la plage horaire programmée.
Par contre, c'est écrit dans la doc, si tu mets la même heure de marche et d'arrêt le Timer n'est plus pris en compte, qu'il soit actif ou pas auparavant.
C'est ce qui a dû se passer pour toi qui a mis 14h en marche et arrêt.

Plus d'informations
13 Aoû 2026 10:11 #6 par gilallo55
Réponse de gilallo55 sur le sujet fin de programmation Autobal
Merci pour vos messages de retour.

En réponse

Pour Rob_27

2)Tu indiquais avoir mis ON1 et OFF1 (ou autre ON et OFF), les deux à 14H00, as tu vérifié si la commande est bien passée en retournant dans prog. Horaire?
Attention, la lecture de l'heure, je crois qu'elle s'effectue toutes les minutes, ce qui est sûr c'est que c'est pas immédiat.

-Dans un premier temps j'ai programmé entre 14 et 17 h et à 14 h le ballon se met en chauffe à pleine puissance 2850 W puis à 15h55 je modifie l'heure de fin à 16 h et à 16 h rien a changé au niveau Powbal.

4)Tu ne précises ni ton utilisation ni ta puissance PV, moi si ce qui m'inquièterais c'est de consommer 4500W.
Cela te semble normal, indépendamment de ton ballon?

-La puissance réseau à 4500 W était normale car beaucoup d'appareils en fonctionnement (BEC, climatisations, LL, piscine) avec des panneaux (9 kW) ensablés sur mon toit plat que je dois laver.

5)Fais une copie d'écran lorsque ta production sera à zéro, que l'on vérifie le sens de Powreso.
-Toutes les connexions sont OK car les informations en retour sont bonnes (tu avais déjà vérifiés).

Pour Patrick :

, si tu mets la même heure de marche et d'arrêt le Timer n'est plus pris en compte, qu'il soit actif ou pas auparavant.
C'est ce qui a dû se passer pour toi qui a mis 14h en marche et arrêt.

-les horaires sont identiques habituellement car jusque là je n'utilisais pos le Timer, le routeur faisant parfaitement son travail sans lui. Mais un surcroît ponctuel de consommation avec des PV encrassés a nécessité son activation pour la première fois entre 14 et 17 h puis j'ai réajusté l'heure de fin à 16 h et non pas à l'heure de départ soit 14 h. Est-ce là le pourquoi de la chauffe qui a continué ?

Merci encore
Gilbert

Propulsé par Kunena