charge batterie solaire

Plus d'informations
20 Juil 2026 11:58 #1 par Cris
charge batterie solaire a été créé par Cris
bonjour tout le monde,

pour recharger une batterie solaire, je pensais utiliser la sortie Sdbain, puisque dans l ordre il y a en 1 er le ballon ECS, en 2 eme la sortie Sdbain, en 3 eme le Buro, et en 4 eme la pompe piscine.
comment remplacer le routage Sdbain pour le dedié a la batterie car je n utilise pas cette sortie actuellement. Doit on modifier des paramètres ? Et pour recuperer le soir ce qui est chargé dans la batterie?
merci de vos conseils, je ne trouve pas de réponses claire sur le forum (je n'ai pas de home assistant)
mon Msunpv: 4.4d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2026 10:31 - 22 Juil 2026 10:31 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet charge batterie solaire
Bonjour

Lors de ton premier post sur le forum en 2025:
ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/29...ie-de-stockage#26054

Tu indiquais:

je souhaiterais stocker mon surplus vers une batterie type Homyles MS A2 FX de capacité de 2.2Kw.

Patmtp35 t'avais aiguillé sur un post de batterie Diy avec plusieurs interlocuteurs férus en la matière dont Patrick, Ixio_jo et plein d'autres.

Pour ma part, n'ayant pas de batterie à l'époque, je te conseillais de regarder les batteries type plug and play des différentes marques du marché et t'expliquais que pour ces dernières, à part brancher la prise 230V, voire rajouter un smart meter (une pince comme celle du routeur), il n'y a rien à faire. Et donc pas à gérer les sorties du routeur.
Juste placer ton smart meter au bon endroit.

Le seul point plus ou moins incertain, est, est ce que tes batteries chargent en premier ou bien le ballon?

Pour ma part c'est les batteries, et pourtant d'autres avec le même matériel c'est le ballon. Perso je pense qu'il vaut mieux que cela soit les batteries.

Sauf à prendre des batteries Diy ou alors vouloir une config très particulière, batteries et routeur sont dissociés.
Les batteries "plug and play" chargent s'il y a du surplus, et se vident s'il y a de la demande.

Certains rencontrent le cas de figure que les batteries se vident la nuit dans le ballon; cela est facilement gérable soit en coupant le routage la nuit par le routeur, soit tout simplement en plaçant judicieusement la pince batterie au bon endroit (soit physiquement soit logiciellement selon le smart meter acheté).

Donc relis ton post initial, et utilise la fonction recherche pour les noms de batteries.

Bien évidemment un fois ton choix fait, n'hésite pas à revenir.

Cordialement.
Dernière édition: 22 Juil 2026 10:31 par Rob_27.

Plus d'informations
22 Juil 2026 13:19 #3 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet charge batterie solaire
bonjour,
merci de tes précisions Rob27,
j ai effectivement lu et relu les posts de ces personnes que tu me cite et d autres aussi, mais elles sont capables de ce fabriquer un chargeur / regulateur avec des batteries achetées au detail,
moi j ai peur de bidouiller en me faisant le montage pour raison d incendie et court circuit
Je parlais de batterie qui se trouvent prête a l emploi et spéciale pour le solaire, type Homyles, Zendure , Marstek.... souvent couplée a un compteur intelligent
certains se plaignent de l application chez zendure qui prends le dessus par rapport au routeur Msunpv et ne peuvent pas gerer a leur guise.
d autres ,utilisent Home assistant,trop compliqué pour moi;
l objet de ma question etait de pouvoir juste gerer la charge de cette batterie avec la sortie Sdbain ou Buro pour la remplir et gerer aussi sa decharge.
si quelqu un a des infos en ayant installé ces types de batteries , je suis preneur
je te remercie encore une fois Rob27 de tes infos et ton aide precieuse.
bonne journée a tous
Cris.

Plus d'informations
22 Juil 2026 13:46 #4 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet charge batterie solaire
hello,

je pense que j'en avait deja parlais mais je reprend:

Chez mes parents 80A , il me fallait du plug and play vu l'age .....
je leur avais installé 4 APSsystems DS3 avec les panneaux dans un premier temps avec une routeur F1ATB (ok ici on sur du MSPUNPV mais c'est la même Chose ca route du surplus)
Dans un second temps (et depuis plus de 1A maintenant) je leur ai installé 2 Hoymiles MS-A2, une esclave de l'autre et un shellyPro 3 EM.
Apres un paramétrage adéquat dans l'application Hoymille les batteries ce remplissent et je route vers un gros radiateur ACOVA .
Cela fonctionne parfaitement et demande peu de connaissance pour le mettre en route .

Plus d'informations
22 Juil 2026 15:14 #5 par Rob_27
Re bonjour

Je vais tenter de réexpliquer autrement.

Les batteries plug and play n'ont besoin que d'une prise 230V pour fonctionner. Pour que ces dernières sachent quand charger ou décharger, on associe une pince de mesure qui se met autour de la phase du Linky, exactement à coté de celle du routeur.
Toutes ces batteries ont également une application pour les gérer avec différents scénarios (les possibilités sont bien sûr différentes selon la marque de la batterie.
Donc rien qu'avec cela, tu fais fonctionner tes batteries en charge et décharge sans t"occuper de rien..

Après ça dépends des capacité de tes batteries, de ton parc solaire, de ton ensoleillement et surtout de ce que tu veux faire. Et là, il n'y a que toi pour le savoir.

Exemple tu mets 10KW de batteries avec un panneau de 500W....ben pas prêt de remplir tes batteries surtout l'hiver.

Tu veux pas t'embêter avec HA, mais tu demandes comment faire avec le MsunPV, donc t'embêter à programmer et à mon avis pour rien puisque soit les batteries font tout toutes seules ou soit tu les gères avec leur application dédiée.

Je ne veux pas t'influencer sur une marque, car je ne connais que la mienne Zendure.
Donc avec Zendure, sans rien faire, la prise de 230V branchée sur un disjoncteur dédié car je veux pouvoir (si je le souhaite) débiter ou charger avec 2400W sinon de mémoire sur la prise d"origine c'est limité 800W.
Une pince à coté du Linky et une autre sur la phase du ballon.
Dans l'appli Zendure, je lui ai indiqué que les batteries ne se chargent qu'avec le surplus et se vident que si ma conso maison commencent à pomper sur EDF.
La pince ballon est mise à l'envers, ainsi les batteries ne voient pas ce dernier et donc ne se vident jamais dedans. Si le ballon n'a pas chauffé la journée, la fonction Autobal complétera en HC.

Comme je n'ai que 3,2KW de panneau et 5,7 KWh de batterie, les mois de Novembre, décembre, janvier et février, je laisserai la batterie en mode hivernage, car en Normandie, c'est sûr je ne les rechargerai jamais avec le solaire.

En gros toutes les marques plug and play fonctionnent ainsi, bien évidemment avec des variantes.
Donc écrit ton cahier des charges, potasse les notices des fabricants de batteries téléchargeables en ligne et porte ton choix en fonction de tes critères.

Retrouve un de mes posts, concernant les possibilités d'acheter des batteries en Allemagne.

Si maintenant tu veux à tout prix gérer avec le MsunPV.
Mets une sonde de température dans ton ballon, une fois chaud, déclenche la sortie 2, que tu auras programmée en TOR et bien évidemment lui raccorder un relai TOR associé à un contacteur qui coupe la phase d"alimentation de tes batteries pour l"ouvrir une fois le ballon chaud (pas sûr que selon les marques, elles aiment bien cela).
Donc les batteries chargent (si le ballon n'est pas chaud tard dans l'après midi) et vont elles se remplir entièrement???
Je te laisse méditer la suite.......tu prend une douche le soir .....les batteries se vident à la vitesse grand V pour recharger ton ballon (environ 2400W).....il fait nuit, donc ta maison consomme sur EDF......tu espères le lendemain du soleil pour charger ton ballon et ensuite tes batteries........

Ce n'est qu'un scénario, mais je peux t'en trouver plein d'autres....

Bonne recherche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35

Plus d'informations
22 Juil 2026 15:14 #6 par Cris
re bonjour,

effectivement, je me souviens de ton post, les batteries ,tu les as branchées sur une prise 230v?
aucun lien, ni cablage direct avec les micro onduleurs? merci de ton retour
bonne journée
Cris

Plus d'informations
22 Juil 2026 15:20 #7 par Rob_27
On a posté en même temps relis un post plus haut.

Plus d'informations
22 Juil 2026 15:32 #8 par Cris
les posts se sont croisés, j ai répondu a Patmtp35, puis j'ai vu ton post Rob27 désolé

ok c est clair et plus simple, branchement en 230v, quelques paramètres a rentrer dans l appli de la batterie et le surplus va chargé la batterie.
je n'en demandais pas plus! merci pour vos explications , je vois pas mal d'incendie de maison a cause ( soi disant) d installations photovoltaïque, ça me fait réfléchir a deux fois avant d'investir dans ce materiel!
merci a vous tous
bonne continuation
Cris

Propulsé par Kunena