Paramétrage seuils puissance ballon
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Comment paramétrer le MSunpv pour déclencher un seuil bas de puissance à fournir au ballon afin de limiter les vibrations des résistances, par exemple à 100 W et comment lui fixer un seuil haut pour limiter la puissance à sa valeur nominale 3.000 W,? En effet, je constate que la PowBal dépasse sensiblement cette valeur (3.300 W).
Merci pour votre aide
Cdlt
Gilbert
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 222
1)
Avec Msapp:un seuil bas de puissance à fournir au ballon afin de limiter les vibrations des résistances, par exemple à 100 W
Prérequis: une pince sur le ballon.
Création d'une sonde virtuelle nommée par exemple Surplus avec entrée A Powreso, entrée B Powbal, effectuer l'opération A-B (onglet Entrée Sorties)
Création d'un thermostat nommé coupeBal par exemple. (Onglet Thermostat)
Mettre unité W aux param 1 et Param2, puis -80W à Param1 et -20W à param2.
En bas à l'onglet solaire du thermotat coupebal, mettre à 1 le Valoff de SOL1.
Explications:
Donc Surplus = (Powreso)-(Powbal) = (Conso maison + Powbal - PowPV) - (Powbal)
Surplus = (Powreso)-(Powbal) = (Conso maison - PowPV)
Si surplus est supérieur à -100W alors on autorise le rourtage.
2)
Je ne sais pas pourquoi tu veux cela, mais le plus facile:omment lui fixer un seuil haut pour limiter la puissance à sa valeur nominale 3.000 W,? En effet, je constate que la PowBal dépasse sensiblement cette valeur (3.300 W).
Dans Msapp:
A l'onglet Solaire, sélectionner SOL1 (Ballon)
Cocher la case MaxLimit de SOL1.
Puis soit dans Msapp , toujours dans SOL1, sélectionner dans Parametre Auxon et lui indiquer par exemple 300%.
Cela limitera à ce pourcentage le routage dans le Ballon.
Ce parametre Auxon est également modifiable en page Web parametre/solaire/SOL1. Donc tâtonner le pourcentage pour trouver tes 3000W.
Bonne prog.
Edit: redigé à partir du PC d'un ami, donc pas Msapp, j'espère que cela fonctionnera.
Cdlt
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
je vais cogiter pour réaliser cette programmation.
Cdlt
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 101
Le cumulus ne consommera pas plus que sa puissance, donc si tu vois 3300w quand il est en marche forcée, c'est qu'il consomme 3300W et non pas 3000w. Après c'est peut être simplement un problème de calibration de la sonde powbal.un seuil haut pour limiter la puissance à sa valeur nominale 3.000 W,? En effet, je constate que la PowBal dépasse sensiblement cette valeur (3.300 W).
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je te remercie pour ton retour.
Comment puis-je recalibrer ma pince PowBal ?
Par ailleurs, pour achever mon paramétrage de seuils, peux-tu me briefer sur le paramétrage de l'onglet Thermostats. j'avoue ne pas tout comprendre.
D'une manière générale, existe-t-il une notice d'utilisation de MSapp afin de procéder à ses propres réglages au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux modules de commande.
Dans l'attente de te lire.
Cdlt
Gilbert
- Rob_27
- Membre platinium
-
Regarde dans ce post:D'une manière générale, existe-t-il une notice d'utilisation de MSapp afin de procéder à ses propres réglages au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux modules de commande.
ard-tek.com/index.php/forum/boite-a-idee...video-de-msapp#28573
J'ai oublié de t'indique de prendre le type "Consigne/hystérésis" dans thermostat.sur le paramétrage de l'onglet Thermostats. j'avoue ne pas tout comprendre.
Regarde ces screens:
Sinon, il suffit d'injecter cette config, je viens de la faire donc non testée:
La procédure:
Après décompression du fichier zip:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester
Bonne soirée
Pièces jointes :
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je te remercie encore une fois pour ton aide précieuse.
Cependant, j'aimerais bien comprendre ton paramétrage. Si dans l'ensemble je pense avoir saisi la philosophie, j'ai toujours des interrogations : quels sont les fonctionnalités de paramètres 1 et 2 de l'onglet Thermostats et pour chacun d'eux les trois champs à saisir : 200 w, -80 et -20.
Les documents auxquels tu fais référence sont loin de suffir pour appréhender l'ensemble des fonctionnalités et le paramétrage. Quel dommage !
Vous perdriez moins de temps à répondre à des questions de base si une notice détaillée existait.
Cdlt
Gilbert
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je te sollicite de nouveau concernant ton post précédent.
Dans l'onglet THERMOSTATS, à quoi correspondent les rubriques param1 et param2 avec les valeurs "Maxi >" et "> Mini" ?
J'ai du mal à saisir.
Pour mémoire, je cherche à éviter les vibrations basses fréquences de mes résistances en envoyant au ballon une puissance mini de 100W (par ex.).
N'y a-t-il pas plus simple ?
Merci pour ton retour
Gilbert
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ta demande initiale était de régler un seuil bas.
Je t'ai donné les explications de comment je pensais qu'il fallait faire puis je t'ai donné la démarche et enfin je t'ai fait la configuration.
Dont d'ailleurs je ne sais pas si elle marche ou pas, pas de retour.
Cela ne se fait pas pourtant pas tout seul, il y a du temps de réflexion et de programmation.
Puis tu demandes une notice, dont je te donne les liens et pourtant ils sont tous en page d'accueil du site, fallait il essayer de chercher.
Je te précise également qu'il s'agit d'un thermostat consigne/hyster et tu demandes par 2 fois c'est quoi param1 et param2.
et tu précises:
Vous perdriez moins de temps à répondre à des questions de base si une notice détaillée existait.
A ma connaissance, Il n'y a pas plus précis que la doc modules.
Faut il la lire et voir la réponse à ta question, dont je te mets l'extrait:
Il est vrai que je n'ai pas renommé param1 en Consigne et Param2 en hyster, mais une simple comparaison avec les thermostats existants aurait permis de comprendre et faire la correspondance.
Quant à tous les champs de l'interface Msapp, c'est ni plus ni moins la visualisation des paramètres des modules.
Et je ne les maitrise pas tous et ils ne servent pas tous selon les cas.
Tu as demandé un seuil mini pour tes vibrations, je sais pas faire mieux que ce que je t'ai proposé(et en espérant que ce que je t'ai fait fonctionne), est ce que ça réglera ton problème de vibration je sais pas.
Bonne soirée.
Pièces jointes :
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas encore testé ta programmation car j'aime bien comprendre ce que je fais avant d'exécuter.
Je ne doute pas que tu sois sollicité de toute part et que tu passes du temps à répondre à chaque demande. C'est tout à ton honneur.
Comprends bien qu'il n'est pas évident de s'y retrouver dans la documentation générale pour celui qui la découvre. Faire le rapprochement avec son besoin n'est pas toujours simple, mais j'ai bien compris ton message.
Je te tiendrai informé du résultat.
Cdlt
Gilbert
- Rob_27
- Membre platinium
-
Mais honnêtement, je sais pas si ça marche ou pas; bien sûr en théorie oui concernant le seuil.
Quant à tes vibrations...aucune idée;tu ne dis pas si ça vient des steatites, du disjoncteur ou d'ailleurs.
Il y a des discussions sur le forum.
Mais sinon, il n'y a pas plus à comprendre que ce que j'ai donné au tout début comme explications:
Prérequis: une pince sur le ballon.
Création d'une sonde virtuelle nommée par exemple Surplus avec entrée A Powreso, entrée B Powbal, effectuer l'opération A-B (onglet Entrée Sorties)
Création d'un thermostat nommé coupeBal par exemple. (Onglet Thermostat)
Mettre unité W aux param 1 et Param2, puis -80W à Param1 et -20W à param2.
En bas à l'onglet solaire du thermotat coupebal, mettre à 1 le Valoff de SOL1.
Explications:
Donc Surplus = (Powreso)-(Powbal) = (Conso maison + Powbal - PowPV) - (Powbal)
Surplus = (Powreso)-(Powbal) = (Conso maison - PowPV)
Si surplus est supérieur à -100W alors on autorise le rourtage.
Bonne soirée.
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Désolé de t'importuner à nouveau mais, à l'occasion pourrais-tu me dire si ma description en fiche jointe correspond bien au fonctionnement du thermostat tel que tu me l'as décrit ?
J'ai néanmoins toujours des interrogations sur certains champs tels que la valeur 200 en paramètre 1 (consign) et 2 (hystéré) ainsi que la valeur -20 dans le champ > Mini.
Merci
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ton explication:
Tu écrits en haut Powreso+Powbal, c'est une soustraction Powreso-Powbal.
Dans Powreso, la pince étant placée près du linky, est déjà inclus powbal comme est inclus PowPV.
Donc Surplus=Conso maison (sans le ballon)-PowPV (car Powpv est négatif par sa pince).
Donc Surplus est négatif si PowPV>Conso maison.
C'est ce que l'on recherche puisque tu ne veux déclencher le routage qu'à partir de Surplus.
Tout en bas, ta dernière phrase.
Oui le thermostat s'arrête si on dépasse -100, mais attention à ton interprétation de valoff de sol1, même s'il est vrai que j'utilise quasi les mêmes termes, mais il faut les replacer dans le contexte:
J'aurais du écrire:En bas à l'onglet solaire du thermostat coupebal, mettre à 1 le Valoff de SOL1.
En bas à l'onglet solaire du thermostat coupebal, mettre à 1 le Valoff sur SOL1.
Car dans les faits c'est le ValOff de CoupeBal qui active SOL1 par son ValIn.
Tu viens de changer le sens de ta question.J'ai néanmoins toujours des interrogations sur certains champs tels que la valeur 200 en paramètre 1 (consign) et 2 (hystéré) ainsi que la valeur -20 dans le champ > Mini.
Param1 c'est consigne ou toto ou le nom que tu veux, s'agissant d'un Thermostat Consigne/Hystéresis, il est plus facile de renommer ainsi Param1 et idem pour Param 2 avec Hyster.
La valeur c'est ni 200 (max) ni -20(min) mais la valeur au centre telle que dans les screens du post 6. Donc Param1=Consigne=-80 et Param2=Hyster=-20
Quant à savoir à quoi sert Max et Min j'en ai jamais eu besoin, puisque ne fait pas partie des explications de la doc module Thermostat.
Et je pensais t'avoir répondu :
Car jamais avare d'explications, je te l'aurais donné.Quant à tous les champs de l'interface Msapp, c'est ni plus ni moins la visualisation des paramètres des modules.
Et je ne les maitrise pas tous et ils ne servent pas tous selon les cas.
Attends une réponse de Patrick, je sais pas.
Tout ça pour une histoire de vibrations dont tu ne nous a toujours pas dit à quel niveau cela se produisait!
Pour Info, il y a quelque jours le dernier à se plaindre de vibrations......c'était un mauvais serrage des fils sur le bornier même du routeur.Quant à tes vibrations...aucune idée;tu ne dis pas si ça vient des steatites, du disjoncteur ou d'ailleurs.
Cdlt
- gilallo55
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour tes précisions.
Je te fais un retour sur les différents points évoqués :
1 - effectivement j'avais bien noté qu'il fallait déduire le PowBal, j'ai fait une somme de valeurs négatives
2- Tu dis : "J'aurais du écrire:
En bas à l'onglet solaire du thermostat coupebal, mettre à 1 le Valoff sur SOL1.
Car dans les faits c'est le ValOff de CoupeBal qui active SOL1 par son ValIn."
Là j'ai bien compris.
3- concernant les paramètres du thermostat, ma question est : pourquoi tu mets 200 dans le champ Consign (paramètre 1) alors que la consigne est en fait -80 qui, elle, figure dans le champ Maxi, avec -20 dans Mini, idem pour Hystérésis ? Là je ne suis pas.
4- Quant aux vibrations, ce sont les résistances staétites qui vibrent à des fréquences différentes en fonction de la puissance transférée au ballon. Elles se caractérisent par un fond sonore qui s'atténue au fur et à mesure qu'on se rapproche de la puissance nominale du ballon. A terme je ne voudrais pas que leurs connexions se desserrent entrainant des arcs électriques etc. Voilà le pourquoi du seuil de puissance à transférer au ballon. Valeur que je pourrais ajuster en fonction du rendu.
As-tu mieux cerné mes demandes ?
Encore merci pour ta patience qui me permet d'approfondir les fonctionnalités du routeur pour piloter d'autres systèmes.
Quand j'ai un os, il faut que le ronge jusqu'au bout !
Cdlt
- Rob_27
- Membre platinium
-
Pour la température param1, il y a 3 champs.Seul celui du centre est concerné, et je lui ai mis -80.La valeur c'est ni 200 (max) ni -20(min) mais la valeur au centre telle que dans les screens du post 6. Donc Param1=Consigne=-80 et Param2=Hyster=-20
A droite maxi 200 et a gauche mini 20, j'y ai pas touché. C'est eux que je ne sais pas a quoi ils servent.
Et donc idem pour param2 ou j'ai mis -20.
Et si tu vas dans paramètres/thermostat/ tu y verras seulement param1 et param2, ou le nom que tu y aura mis.
Maintenant que je sais que c'est tes steatites:
As tu essayé de les sortir , les "secouer" gentiment pas comme une brute? Voire les replacer différemment ?
En as tu 2 ou 3, si 3, essaie d'en débrancher une.
Du coup au lieu de répartir 100w sur 3, ça fait 50 sur chaque. Ça met juste un 1/3 de temps en plus à chauffer.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Paramétrage seuils puissance ballon