Perte de routage

Plus d'informations
05 Jui 2026 17:31 #1 par jpchau45
Perte de routage a été créé par jpchau45
Bonjour à tous

J'ai un souci au niveau de mon Msun 4x4 qui date de janvier 2025.
Alors que tout fonctionnait correctement, du jour au lendemain, sans aucune action de ma part, j’ai constaté un comportement bizarre de mon routeur.
Les 4 copies d’écran ci-jointes effectuées à quelques secondes d’intervalle montrent que le routeur se comporte normalement en marche forcée sur le ballon ou le radiateur ou les 2 en mème temps. Par contre, pas de routage ni vers le ballon ni vers le radiateur en marche autobal et(ou) autorad alors qu’il y a du surplus solaire…
Par ailleurs, les sondes indiquent des valeurs fausses…
La led bleue clignote correctement par contre les leds vertes ne s’allument qu’en marche forcée et ne clignotent pas

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

….

Que pourrais-je faire pour sortir de cette situation ? Merci d’avance pour vos réponses.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2026 18:08 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Perte de routage
Bonsoir

1)pour les copies d'écran, il y a l'outil Capture, qui est bien mieux que tes photos.

2) ta sonde de température indique 85, donc le module de routage de ton ballon est coupé, car cette température est sûrement celle que tu as indiquée dans paramètres/ thermostats/ sécu ballon.

3)Ce module routage étant coupé, ben même test routeur sur fort ne marche pas.

4)autobal ne fonctionne que pendant les horaires et si
dans paramètres/ thermostats/ thermo ballon n'as pas atteint sa température.

5)il n'y a pas de limitation de température par Manubal, voilà pourquoi lui fonctionne.

Conclusion: tout semble normal pour le routeur.

Par contre, je trouve bizarre que tu puisses arriver à cette température sur ton ballon, son thermostat physique aurait dû déclencher bien avant, ou alors ta sonde de température donne une mauvaise valeur.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2026 18:10 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Perte de routage
En complément :

. Par contre, pas de routage ni vers le ballon ni vers le radiateur en marche autobal et(ou) autorad alors qu’il y a du surplus solaire…


Selon ta version de routeur, le fait que le module de routage du ballon soit coupé par sécu ballon, engendre la fermeture du routage vers le radiateur.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2026 18:14 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Perte de routage
Bonsoir Jean-Pierre,
Possible que ce soit les 85°C de ton ballon qui coupe le routage.
Ça peut être une température réelle ou un défaut de la sonde, certaines se bloquent sur cette valeur fausse.
Essaies de la débrancher et de redémarrer le MSunPV.
T_Ball devrait passer à 0,0°C et tu pourras voir si c'est bien ça qui mets en défaut le routage.

Je ne me souviens plus ce que faisait cette config MS44d_StopNuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2026 18:34 - 05 Jui 2026 19:34 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Perte de routage
Bonsoir,

J'étais sur mon tél, pas facile de déchiffrer les photos.

Patrick tu as sûrement raison pour les 85° d'une sonde bloquée, car bizarre que le thermostat n'ait pas déclenché.

Par contre StopNuit coupe le routage en fonction d'un timer. Je vois le voyant éteint donc les essais sont effectués alors que le routage est coupé.
C'est bientôt l'été, il faut penser à augmenter les horaires.

Une solution basée sur PowPv serait préférable mais tout le monde n'a pas forcément une pince sur la Prod.

Cdlt
Dernière édition: 05 Jui 2026 19:34 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2026 06:55 #6 par jpchau45
Réponse de jpchau45 sur le sujet Perte de routage
Bonjour à tous les deux,
Hier,suite à vos conseils, j'ai remplacé la sonde défectueuse et j'ai retrouvé immédiatement un affichage normal et cohérent de mes 3 sondes. Tout, à ce moment là, m'a paru normal...

Hélas ce matin, je constate que le routeur en mode auto ne fait pas qu'utiliser le surplus de production mais provoque en plus l'utilisation d'environ 1500W sur le réseau.

(Pour répondre à Rob_27, je précise que mon installation est basée sur PowPv avec 2 pinces qui mesurent la production solaire et la consommationréseau.. tout se passait parfaitement bien jusqu'à présent...)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2026 06:59 #7 par jpchau45
Réponse de jpchau45 sur le sujet Perte de routage
Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2026 07:25 - 07 Jui 2026 07:26 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Perte de routage
Bonjour

mais provoque en plus l'utilisation d'environ 1500W sur le réseau.


Et si tout simplement, tu remettais le bouton test routeur sur zéro?
Il est actuellement sur fort qui dit au routeur de consommer 1500w.

Oui tu as une pince PowPv, mais ton routage fonctionne en parallèle avec un timer, rallonge les horaires.

Cdlt
Dernière édition: 07 Jui 2026 07:26 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2026 15:51 #9 par jpchau45
Réponse de jpchau45 sur le sujet Perte de routage
Bonjour à tous.
Un grand merci à Rob_27. Tu as, c'est certain, une meilleure vue que moi (84 ans) ! Je n'avais pas remarqué la position du bouton de test Routeur. Le remettre sur zéro a grandement amélioré la situation. Mon installation retrouve son comportement antérieur et me donne entière satisfaction. Tout celà, grace à vous, Rob_27, Patrick et quelques autres. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena