Quels matériels ?

• Le Bonhomme
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
29 Avr 2026 09:40 #1 par Le Bonhomme
Quels matériels ? a été créé par Le Bonhomme
Bonjour,

Je souhaite mettre en place le routeur solaire pour mon ballon et éventuellement une clim.

Etant novice, j'ai un doute sur ce dont j'ai besoin.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il me faut :
MD 2x2
Relais statique Big
2 pinces.

Option sonde : quel avantage d'installer une sonde ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2026 13:48 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quels matériels ?
Bonjour Olivier,

Je remets ici la réponse que je t'avais faite par mail il y a une quinzaine de jours:

Pour un chauffe-eau, 1 MSunPV 2x2 (2 entrées/2sorties), au moins une pince de mesure et un relais statique "Big" ou "Épi" (à choisir en fonction de la puissance du Chauffe-eau, donc l'Épi pour 2500W maxi ou le Big pour un ballon de 3000W) sont suffisants.

Le câblage dans ce cas est très simple: ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/..._mspv-md_2x2_CE0.svg

Il n'y a rien à ajouter de plus, l'horloge est déjà intégrée. Le contacteur HP/HC peut être conservé en secours mais n'est pas obligatoire.

Faire attention à ce que le chauffe-eau soit bien à thermostat mécanique, sans électronique.

Les relais statiques sont livrés montés dans une boite de dérivation avec leur dissipateur: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...des-relais-statiques

Ce matériel est en stock, donc le délai est de quelques jours à réception du règlement.

Pour commander il faut passer par le forum. La marche à suivre est ici: ard-tek.com/index.php/forum/les-commandes/1781-pour-commander

Et les tarifs et les réservations pour avril sont ici: ard-tek.com/index.php/forum/les-commande...mmandes-d-avril-2026

Pour plus d'informations ne pas hésiter à poser des questions sur le forum ard-tek:

Excellent dimanche,

Patrick

En complément:
- Seule la première pince de mesure est indispensable pour assurer les fonctions de routage.
- Mais si tu veux démarrer une clim en fonction de la production PV il te faudra la 2ème pince.
- Et il faudra modifier un petit peu la configuration pour passer la 2ème sortie en tout-ou-rien et la temporiser pour éviter les cycles marche/arrêt trop fréquents.
- La sonde de température n'est pas obligatoire mais elle est utile pour gérer plus finement la température de ton ballon, et elle est offerte ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena