sortie piscine
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Nouvel utilisateur du MSunPV en version 4-4d dont je remercie Patrick au passage, je découvre peu à peu ses possibilités et comment le configurer à mon idée et justement je galère pour programmer la sortie piscine !
J'ai bien compris qu'elle s'activait si la production solaire dépassait 1000W (-1000) pendant 10 secondes
Question : avec un paramètre hyster de -200 cela veut-il dire que la sortie se désactive quand la production PV descend en dessous de 800W ?
Question2 : est-il possible d'ajouter une variable pour empêcher l'activation de la sortie piscine si la puissance réseau n'est pas à zero (ou proche), bref n'autoriser que si la consommation de la maison n'est pas supérieur à la production ?
Dans l'attente de vos conseils
Bien à vous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- felvic
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 133
ouiQuestion : avec un paramètre hyster de -200 cela veut-il dire que la sortie se désactive quand la production PV descend en dessous de 800W ?
c'est impossible car dés que la pompe de piscine se mettra en marche la puissance réseau va changer >>>>> arrêt de la pompe >>>> redémarage... etcQuestion2 : est-il possible d'ajouter une variable pour empêcher l'activation de la sortie piscine si la puissance réseau n'est pas à zero (ou proche), bref n'autoriser que si la consommation de la maison n'est pas supérieur à la production ?
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pour allez plus loin, je comprend bien que la puissance réseau va changer, mais la temporisation est là pour laisser le temps au système de voir si la consommation maison + pompe est inférieur à la production voltaïque et donc continuer à l'alimenter ou non ?
- felvic
-
- Administrateur
-
Merci Felvic pour tes réponses !
Pour allez plus loin, je comprend bien que la puissance réseau va changer, mais la temporisation est là pour laisser le temps au système de voir si la consommation maison + pompe est inférieur à la production voltaïque et donc continuer à l'alimenter ou non ?
oui mais le calcul se fait avec la sonde réseau, qui va varier.
La seule solution, que j'ai adopté sur mon install, c'est de déclencher à une valeur assez haute.
Chez moi c'est la PAC piscine que j'active
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
merci pour tes réponses
- felvic
-
- Administrateur
-
je comprend, mais cela est franchement dommage que si je mette le four en route (par exemple) automatiquement la sortie piscine s'arrête !
Pourquoi la pompe s'arreterait-elle, puisque la consigne est sur la production PV?

- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
ce que je recherche c'est un paramètre qui arrête l'activation de la sortie piscine quand je consomme du courant ( quand PowRéso est positif !) quelque soit la production solaire.
- felvic
-
- Administrateur
-
Tu t'es donc mal expriméBen justement parce que le four consomme plus que ce que peuvent produire les panneaux, donc je vais consommer du courant inutilement alors que la pompe pourrait s'arrêter le temps que le four fonctionne !
ce que je recherche c'est un paramètre qui arrête l'activation de la sortie piscine quand je consomme du courant ( quand PowRéso est positif !) quelque soit la production solaire.
La seule solution consiste à mettre une pince sur la phase des consommateurs
Et ensuite créer une sonde virtuelle qui fait la différence entre la production PV et les watts consommés ( sauf la pompe piscine ):
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ig-mdsun-4x4?start=0
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Tu t'es donc mal expriméBen justement parce que le four consomme plus que ce que peuvent produire les panneaux, donc je vais consommer du courant inutilement alors que la pompe pourrait s'arrêter le temps que le four fonctionne !
Délolé !, ma phrase n'était effectivement pas clair !
La seule solution consiste à mettre une pince sur la phase des consommateurs
Et ensuite créer une sonde virtuelle qui fait la différence entre la production PV et les watts consommés ( sauf la pompe piscine ):
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ig-mdsun-4x4?start=0
je vais essayer et je reviens vers toi pour donner des nouvelles !
D'ailleurs si je te comprend bien, en fait il me suffi de tirer une phase ne passant pas par PowRéso pour alimenter la pompe de piscine et créer une sonde virtuelle PowP.V - PowRéso ?
Merci bien pour tes réponses
Cordialement
- felvic
-
- Administrateur
-
D'ailleurs si je te comprend bien, en fait il me suffi de tirer une phase ne passant pas par PowRéso pour alimenter la pompe de piscine et créer une sonde virtuelle PowP.V - PowRéso ?
Non. Il faut que tu prennes les phases des principaux consommateurs avec une pince( tu peux le faire s'il y a une goulotte par exemple ).
Cette sonde tu l'appelles Watts+ par exemple.
ça te donnera les watts consommés à l'instant T ( sauf les lumières et quelques broutilles ).
Ensuite tu crées une sonde virtuelle qui va faire la différence entre La sonde PV et cette sonde Watts+. Tu l’appelles Wdispo par exemple.
C'est cette sonde qui te donnera la consigne de démarrage ou d'arrêt de la pompe. Tu mets une tempo de 2 minutes.
Ainsi si tu mets un four la pompe s’arrêtera, mais si tu fais chauffer une bouilloire ou s'il y a des passages nuageux la pompe ne fera pas des On/OFF intempestifs...
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
par contre en attendant j'ai essayé de bidouillé un peu, par exemple je voulait augmenter la taille des voyants sur le schéma hydraulique, j'ai réussi à les rendre plus gros mais les chiffres dans la voyant circulaire reste de la même taille et je ne trouve pas le paramètre pour les grossir; As-tu une idée ?
également, sais-tu s'il est possible de changer manuellement la valeur d'un compteur ( EnPV_P) ?
Cordialement
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 125
Pièces jointes :
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci bien
- François
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Enfin un peu de soleil ajd pour voir si ça fonctionne et là je comprend plus rien ! depuis que j'ai créer ma sonde virtuelle la sonde PowP.V dit n'importe quoi ( à peine 40% de la prod) je n'ai pas touché à ce paramètre !
J'ai tenté de permuter les sondes et reset, rien ne change.
Cela semble redevenir normal en remettant la config initiale, bien que la valeur de PowP.V soit plus faible que celle indiqué par mon onduleur.
Qu'est-ce que je fais de mal en créant la sonde virtuelle ?
Pièces jointes :
- felvic
-
- Administrateur
-
Et je vois aucun probleme, ta sonde S9 fait la différence entre la S2 et la S4, donc 18,6 W.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- sortie piscine