Section câbles

Plus d'informations
23 Fév 2025 10:43 #1 par Gaelmaille
Section câbles a été créé par Gaelmaille
Bonjour à tous,

Je me permets de poser deux questions sur ce forum, venant tout juste de recevoir mon routeur!

1ere question :
Concernant le câblage, doit on utiliser la même section de câblage que pour le cumulus (2,5mm2)? Je ne parle pas bien entendu des câbles gérant les commandes.

2eme question : il y a t-il un document indiquant comment est gérée la gestion du cumulus en fonction de la production journaliere des panneaux solaires ?
En d'autres termes, comment le routeur défini si le cumulus à besoin d'être chauffé ?
Et peut-on anticiper si il va falloir mettre en marche forcée la nuit pour avoir de l'eau chaude le lendemain ?

Désolé de poser la question mais je n'ai rien trouvé sur le forum (les recherches sur les forums ne sont pas mon fort...).

Merci de vos retours et bon dimanche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2025 11:04 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Section câbles
Bonjour Gaelmaille

1ere question :
Concernant le câblage, doit on utiliser la même section de câblage que pour le cumulus (2,5mm2)?

Oui impératif.

En d'autres termes, comment le routeur défini si le cumulus à besoin d'être chauffé ?

Dès qu'il y a surplus, le routeur envoie ce dernier vers les équipements qui lui sont raccordés en commençant par la sortie A1 (généralement le ballon), et cela jusqu'à la coupure du thermostat. Il n'y a rien à programmer c'est natif.

Tu disposes en plus de 2 boutons Autobal et Manubal. L'utilisation de ces derniers est facultative.
Manubal: le ballon charge alors à pleine charge tant que ce bouton est allumé.
Autobal: idem mais aux jours et heures programmés en page web/parametre/timer ballon

Et peut-on anticiper si il va falloir mettre en marche forcée la nuit pour avoir de l'eau chaude le lendemain ?

Voir fonction Autobal ci dessus.
L'idéal est de rajouter une sonde de température au ballon, ainsi, on peut associer le timer d'autobal pour qu'il arrête la chauffe dès la température déterminée dans le thermostat "complement Ball" (parametre/thermostat)

Cdlt

Plus d'informations
23 Fév 2025 14:33 #3 par Gaelmaille
Réponse de Gaelmaille sur le sujet Section câbles
Super, merci beaucoup pour ton retour!

Par hasard, tu aurais une référence de sonde de température à recommander ?

Est-ce que placer la sonde sous la mousse isolante (en découpant l'enveloppe métallique du cumulus)plutôt que passer par la résistance ça marche quand même ?
J'avoue que je suis pas très fan de démonter la résistance et de passer par là...

Plus d'informations
23 Fév 2025 15:05 #4 par Rob_27
Regarde à ce lien sonde DS18B20
fr.aliexpress.com/w/wholesale-DS18B20.ht...=a2g0o.home.search.0

2 modèles, celui qui ressemble à une cartouche inox est, il me semble mieux adapté pour le glisser dans l'enveloppe.
Le second en forme de transistor TO92, est celui qu'il faut pour le glisser le long de la tige du thermostat.

Utilise la fonction recherche, tu devrais trouver des tutos.

Cdlt

Plus d'informations
23 Fév 2025 15:16 #5 par Gaelmaille
Merci c'est top !!!

Plus d'informations
23 Fév 2025 17:28 #6 par AG6199
Réponse de AG6199 sur le sujet Section câbles
Bonjour,
J'ai fraîchement reçu mon routeur ce weekend.
Au niveau des sections de câbles, je me posais la question pour la partie commande (entre le routeur et les SSR) quelles section conseillé vous?
Bonne fin de journée

Plus d'informations
23 Fév 2025 17:32 #7 par Rob_27
Tout est dans le titre de ce post:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Du câble réseau fait également l'affaire.

Plus d'informations
23 Fév 2025 17:51 #8 par AG6199
Réponse de AG6199 sur le sujet Section câbles
Top je te remercie,
Je n'avais pas réussi à trouver sur les posts
Je pensais utiliser du câble RJ45

Plus d'informations
23 Fév 2025 20:21 #9 par Gaelmaille
Concernant le programme fin de chauffe sans sonde, avec 2 pinces ampèremètrique, est-il installé d'office dans le routeur "2025" ? Ou faut il le télécharger ?

Merci d'avance

Plus d'informations
23 Fév 2025 23:36 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Section câbles
Bonjour Gaël,
Non, les MSPV sont livrés avec une configuration de base, la 2-2d ou e, ou la 4-4d ou e, dont la description est ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

Pour le programme fin de chauffe sans sonde, il y a eu plusieurs versions et je ne saurais te dire où elles se trouvent.

Mais je te conseille dans un premier temps de te faire la main avec la configuration de base avant de t’attaquer à un changement de config.
Au moins pour voir si le fonctionnement général est OK.

Plus d'informations
24 Fév 2025 05:56 #11 par Gaelmaille
Merci Patrick pour ta réponse ,

Oui bien entendu, je vais d'abord me familiariser avec le routeur, mais comme mon plus gros consommateurs à la maison est mon cumulus, j'anticipe la configuration optimale pour le chauffer au solaire sans manquer d'eau chaude (j'ai trois filles à la maison...).
Mais j'ai l'impression que le plus pertinent sera de passer par la config avec sonde, permettant ainsi de gérer en temps réel la charge du CE. J'ai peur qu'avec la version avec pince et Timer, je me retrouve dans des situations sans eau chaude le matin (ex: cumulus chargé en fin de journée, mise en route du timer pour 18h par exemple, 4x douches le soir et le matin plus d'eau chaude) et donc devoir forcer manuellement la chauffe.

Merci et bonne journée

Propulsé par Kunena