Mise en sécurité onduleur Huawei au delà d'une certaine puissance

Plus d'informations
22 Fév 2025 20:28 - 25 Mar 2025 20:49 #1 par blood_sam
Bonjour,

J'ai une installation photovoltaïque en fonctionnement depuis bientôt 3 mois., 4000 Wc reliés à un onduleur central Huawei SUN2000 6KW. Jusqu'à aujourd'hui pas de problème.
J'ai reçu et monté mon routeur 2x2 hier (encore merci Patrick pour la qualité de ton travail que ce soit le site ou le module en lui-même) sur un disjo 2A, la pince sur la phase entre le disjoncteur d'abonné et l'inter différentiel correspondant, le relais relié à une résistance de ballon 6 kW (marque Thermador, en réalité c'est plus 5.2 que 6...) et bien connecté selon le schéma de branchement.

Début de journée le routeur semble faire son boulot, 200w de prod qui partent à la résistance, ça augmente en même temps que l'ensoleillement. Malheureusement je constate que l'onduleur se met en sécurité passé un certain seuil (1.5 ou 2 kW de prod/surplus) et affiche une erreur 2039 "Surintensité sortie / AC" (voir PJ)
J'ai redémarré le tout plusieurs fois sans succès, ça fonctionne bien avec peu de prod, dès que ça monte l'onduleur coupe...

Une idée du pourquoi du comment ?
Pour l'instant j'ai rebranché la résistance du ballon sans passer par le routeur, ça fonctionne très bien comme avant, que ce soit en injection ou si je les consomme en allumant la résistance.

Merci
Yann
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Mar 2025 20:49 par blood_sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2025 06:56 #2 par Rob_27
Bonjour Yann

Tout d'abord je n'ai que peu de connaissances sur les onduleurs, néanmoins pour aider à comprendre , quelques questions:

.....bien connecté selon le schéma de branchement.

Ton ballon dispose t il d'une carte électronique ou pas? Le branchement étant différent!

Ta résistance, est elle constituée d'une ou 3 résistances (normalement visible au nombre de connections phase/neutre) . Peut être même qu'il y a des résistances totalement séparées selon le type de ballon, d'ailleurs quel est son modèle exact?

As tu une autre sortie du routeur d'utilisée, si oui, c'est quoi?

Ton ballon est bien monophasé ?

Juste avant que tu atteignes le seuil d'alarme onduleur, ça injecte sur le reseau ou pas?

Cdlt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blood_sam

Plus d'informations
23 Fév 2025 09:15 - 23 Fév 2025 09:20 #3 par blood_sam
Bonjour Rob,

Je pense qu'il s'agit d'un thermostat mécanique, une simple molette de réglage (+ un thermostat de sécurité intégré). La référence de la résistance est RES6000TM. En PJ un aperçu du boitier ouvert. Elle est câblée en monophasé. Elle existe aussi en triphasé je crois, c'est juste le câblage qui doit être différent.

Je n'utilise qu'une sortie du routeur. Avant coupure de l'onduleur ça passe bien par le routeur jusqu'au bout.

J'ai rebranché la résistance via le routeur et son relais, j'ai fait un test routeur en forçant une puissance de 4000w (via le réseau Enedis du coup vu le non ensoleillement aujourd'hui), ça fonctionne bien.
Par contre avec le routeur, l'onduleur (et le capteur de puissance de l'onduleur) bourdonnent, le bruit augmente en même temps que la puissance contrôlée par le routeur, qu'elle vienne des panneaux (hier) ou du réseau (test de ce matin).
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Fév 2025 09:20 par blood_sam.

Plus d'informations
23 Fév 2025 10:35 - 23 Fév 2025 11:07 #4 par Rob_27
Oui c'est bien mécanique à 100%, 3 résistances en // (Regarde la PJ).

Donc EDF ou routage ca fait du bruit, c'est déjà pas normal....et en plus vers 2KW, alarme onduleur!

Les résistances étant en //, peut être tester en débranchant sur chaque Wago, le fil correspondant à une résistance, voire 2; cela afin de vérifier si c'est pas liée à la puissance passant dans le SSR ?????? (Prendre les précautions d'usage)

Désolé ,j'ai pas donc pas d'idée pour t'aider....... attends les avis d'autres membres du forum.

Cdlt
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Fév 2025 11:07 par Rob_27.

Plus d'informations
23 Fév 2025 14:05 #5 par blood_sam
Vérification des branchement ce matin, mais recoupure ce midi lors d'un petit pic d'ensoleillement. J'ai bridé l'onduleur à 2 kW en attendant, à voir si ça coupe. Pltôt que brider l'onduleur, y'a t'il moyen de brider la puissance routée par le MSunPV sur une sortie ? J'ai regardé un peu les paramètres et la doc mais rien vu de probant à ce sujet. Il faut que j'explore le forum.

Plus d'informations
23 Fév 2025 14:48 - 23 Fév 2025 14:49 #6 par Rob_27

Pltôt que brider l'onduleur, y'a t'il moyen de brider la puissance routée par le MSunPV sur une sortie ?

En fait débrancher au wago, 1 ou 2 résistances revenait à brider.

Par le routeur:
Essaie de modifier dans SOL1:
-Le Auxon à passer à 150% ( auxon est exprimé de 0 à 400% représentant le % de la résistance X 4, donc si R=5.2KW soit 400%, 150% représente 2KW)
-Cocher le Maxlimit pour brider.

Pour cela, ouvrir Mapps
-Cliquer sur le bouton recherche dans l'onglet Réseau
-Une fois le routeur trouvé
-Cliquer sur l'icone "Chargement d'une configuration par réseau"
-Aller dans l'onglet Solaires
-Sélectionner SOL1 PV ballon
-Faire les modifications du dessin joint
-Cliquer sur l'icône "Envoi d'une configutration par réseau"
-Tester.

Le Auxon est modifiable par l'interface WEB dans Parametre/solaire/ PV ballon, pas obligé de repasser par Msapps.
Le Maxlimit peut rester cocher tant que tu n'utilises pas la sortie 2 de ton routeur.

La version de msapp à utiliser dépend de la version de ton routeur, aussi indique nous laquelle.
Page Web/onglet System/FW routeur 10x
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Fév 2025 14:49 par Rob_27.

Plus d'informations
27 Fév 2025 21:49 #7 par blood_sam
Merci, je vais regarder ça ce weed-end.
J'ai aussi récupéré un autre SSR pour tester et voir si ça ne vient pas de ça à tout hasard.

Plus d'informations
27 Fév 2025 22:01 #8 par Rob_27
Bonsoir,

Le SSR que tu as récupéré est bien du type random?
Si c'est zéro crossing, c'est pas bon.

Cdlt

Plus d'informations
01 Mar 2025 19:57 #9 par blood_sam
Je n'ai pas fait attention, je suppose que c'est un zero crossing du coup... Ca ne fonctionne pas du tout avec ce type ?

Plus d'informations
01 Mar 2025 20:13 #10 par Rob_27
Si c'est un zéro crossing, ça ne marche que pour une sortie Tor, donc pas adapté au routage.

Regarde à ce lien, en prenant 3 à 6v, et d'une puissance supérieure à ton besoin.
fr.aliexpress.com/item/1005004084038828.html

Plus d'informations
25 Mar 2025 20:32 - 25 Mar 2025 20:41 #11 par blood_sam
Merci pour ton retour. J'ai renvoyé le SSR du coup.
J'ai surveillé un peu (4-5 fois) les erreurs sur le routeur ces dernières semaines, j'ai enlevé le bridage de l'onduleur, j'ai eu parfois des "Surtensions réseau" mais ça avait l'air de fonctionner correctement. Mais aujourd'hui retour de l'erreur initiale, 12x en 2h... Même style de temps que la dernière fois, nuageux et quelques brèves éclaircies. Je vais essayer avec le SSR que tu as posté.
Dernière édition: 25 Mar 2025 20:41 par blood_sam.

Plus d'informations
25 Mar 2025 21:50 - 25 Mar 2025 21:51 #12 par Rob_27
Bonsoir,

Comme je t'ai dit au début, mes connaissances en onduleur sont limitées.

Néanmoins, et je te l'ai déjà proposé, perso, j'aurais testé en débranchant au moins une résistance voire 2 pour vérifier si ton onduleur se remet en défaut.

Je prioriserai la sécurité, sans parler du prix de ton onduleur.

Si plus de défaut, essaie avec ton nouvel Ssr, on sait jamais, même si j'y crois pas trop.

Si avec le nouveau ça continue de le faire, mais que ça marche bien qu'avec 2 résistances, alors j'essaierai de brancher le second Ssr sur la sortie a2 du routeur avec ta 3 ème résistance.

Par contre, tu es parti sur la piste Ssr, mais as tu vérifié que cela ne soit pas un problème de secteur comme semble l'indiquer ton onduleur? Pour cela je vérifierai dans les fichiers log du routeur ce qu'indique la courbe Powreso lorsque l'anomalie se présente, on sait jamais.
Ton onduleur a peut être également des fichiers log ?

Bonne soirée.
Dernière édition: 25 Mar 2025 21:51 par Rob_27.

Plus d'informations
25 Mar 2025 22:14 #13 par Rob_27

Plus d'informations
25 Mar 2025 22:51 - 25 Mar 2025 22:57 #14 par blood_sam
Non je n'ai pas testé en débranchant une des trois résistances, il faut que je le fasse, pas eu le temps de me repencher sur le problème surtout qu'il n'était pas réapparu ; mais bon ce n'est pas le but de brider le système.
Le raccordement de l'onduleur au réseau est bon, c'est uniquement avec le routeur connecté et routage en cours que ça déconne et j'ai vérifié tous les branchements à ce niveau. J'avais vérifié les paramètres de sécurité de l'onduleur et réinitialisé au cas-où, pas de valeur fantaisiste.

J'étais tombé là-dessus aussi quand j'avais cherché l'explication du bruit lors du routage, ça parle de chute de tension possible sur certains modes, il faut que je vérifié ça... ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/195...tilise-par-le-msunpv
Dernière édition: 25 Mar 2025 22:57 par blood_sam.

Plus d'informations
26 Mar 2025 09:10 #15 par Rob_27

mais bon ce n'est pas le but de brider le système.

Ca bride sans brider, pour les 2 raisons suivantes:
1) Tu n'as que 4000W max de prod pour 3 résistances de 5.2KW. Donc passer à 2 résistances soit 3400W environ, revient au même si on compte la consommation de la maison.

2)Ca permettrait de voir, si ton anomalie est décalée des 1500/2000w actuels de prod/surplus(je reprends ton premier post).
Mais surtout, que tes résistances ne travaillent pas au même niveau.
Je m'explique, prenons l'anomalie déclenchée à 1500w de surplus, donc lorsque chaque résistance reçoit 500W soit environ 30% de leur capacité.
S'il n'y a que 2 résistances, alors 750w sur chaque résistance soit 41% environ.
S'il n'y a qu'une résistance, alors 1500W soit 88% environ.

Plus une résistance travaille à un niveau proche de 100%, moins le phénomène de hachage influe sur les équipements.

....... ou si je les consomme en allumant la résistance.

C'est pour cela que lorsque tu es en Manubal, ou la nuit avec le timer, il n'y a pas de souci, car les résistances sont sollicitées à fond.

En résumé, si cela continue avec ton nouvel SSR, ou alors en attendant son arrivée, teste avec une ou 2 résistances en moins, voir si l'anomalie subsiste ou si elle se décale en terme de puissance.

Et si c'est cela la cause???? Et bien comme je t'ai proposé plus haut, il suffira de raccorder une résistance sur A2 et pourquoi pas une autre sur A3. Voir même combiner le déclenchement en fonction de la production solaire, pour cela il faudra acheter une pince.

Dernière question, ton onduleur a été acheté en France??? Car sûrement qu'il y a un paramètre pour indiquer sur quel type de réseau est raccordé ce dernier(cela n'est que supputation de ma part).

Bons tests.

Propulsé par Kunena