Problème d'échelle sur la visualisation

Plus d'informations
30 Jan 2025 13:55 #1 par Hoedus
Problème d'échelle sur la visualisation a été créé par Hoedus
Bonjour,

J'ai installé mon routeur depuis maintenant 6 mois, et tout marche très bien (il est formidable cet objet!), à l'exception de ce qui ressemble à quelques bugs d'affichage.
Lorsque je visualise les fichiers, j'ai l'impression que la puissance réinjectée affichée est 10x plus faible qu'elle ne l'est en réalité.

Ci joint un exemple par une belle journée de septembre dernier.

J'ai un talon d'environ 500W, je produis ~1000W, ma sortie BALL est à 20% de 2500W --> je devrai retrouver une puissance réinjectée dans le ballon de ~500W, et pourtant, quand je regarde la sortie OUTBAL sur le premier graphe, c'est à peine si on la distingue (comme si elle plafonnait à 50W).

Bug un peu similaire sur les compteurs qui pour le coup ont l'air correct à l'exception de l'échelle qui est x10 par rapport à la réalité (je consomme pas 100kWh/ jour fort heureusement :p )

Auriez vous une idée de ce qu'il se passe?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2025 14:35 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Problème d'échelle sur la visualisation
Bonjour Hoedus

En fait la légende de l'axe des ordonnées est exprimé en W, sauf que sur le même graphique sont mélangés les W lus par les pinces et les % estimés sur les sorties. Donc 20% d'outbal sont indiqués comme 20W sur l'axe car il n'y a pas conversion, j'espère être clair.

Pour tes compteurs, un peu pareil; sur tes 4 compteurs, 3 sont journaliers et un qui totalise en permanence. Plus ce dernier grandi, plus les 3 autres apparaitront petits sur le graphique. Clique sur le carré orange clair ENPV_P pour le faire disparaître du graphique.

Cdlt

Plus d'informations
30 Jan 2025 15:02 - 30 Jan 2025 15:03 #3 par Hoedus
Réponse de Hoedus sur le sujet Problème d'échelle sur la visualisation
Bonjour Rob et merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.

J'ai bien compris pour le premier graphe, je pensais que OUT BAL était une puissance et non pas un pourcentage, vu qu'on a déjà cette info sur le graphe en dessous : merci pour cela!

Dans les différentes docs, on voit pour le coup des puissances BAL sur le premier graphe :
ard-tek.com/images/docs/mspv/captures/graph2_20220125.png

Comment est-ce que je pourrais avoir cela moi aussi?

Enfin pour les compteurs, quand je décoche EN_PV_P (le compteur permanent), ça ne change rien.
En fait, ce qui me chiffone, c'est l'échelle :

Quand je pointe les différentes courbes, les valeurs ont l'air bonnes : par exemple, sur mon fichier autour de 16h:
EnConso autour de +8000Wh (ça c'est OK),
EnPV_J autour de -7500Wh (ça c'est OK),
EnPV_P autour de -160kWh (OK car pas réinitialisé)
EnInj_J autour de 0 (ça c'est OK).

Les trois compteurs journaliers apparaissent beaucoup plus gros que le compteur permanent (pas normal car ils sont 3 ordres de grandeurs plus faibles), et l'échelle à gauche est délirante, je n'ai rien qui soit autour de 100k?!

Quand je n'affiche que EnPV_P, l'échelle bascule à -1.6k (alors que là elle devrait afficher -160k)
Quand je n'affiche que EnConso, l'échelle est comprise entre 0 et 140k (alors qu'elle devrait affichier +14k au max à la fin de la journée).

Je ne sais pas si je suis clair...
Merci pour les précisions en tout cas!

Bref, je ne comprends pas cette échelle.
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jan 2025 15:03 par Hoedus.

Plus d'informations
30 Jan 2025 15:22 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Problème d'échelle sur la visualisation

Dans les différentes docs, on voit pour le coup des puissances BAL sur le premier graphe

Pour avoir des W, il faut une pince qui les lisent. Tu as un 2x2, si tu n'as pas besoin de lire la puissance PV car tu as l'information ailleurs (passerelle, onduleurs, etc) tu peux placer cette pince sur la phase du ballon.

Pour l'échelle en K, si elle s'adapte visuellement lorsque l'on valide ou pas les compteurs, effectivement ça ne correspond pas.
En fait j'avais pas fait attention à cela, car du fait que dans mon cas j'ai des Wh et des KWh, je ne regarde que l'index affiché dans le pop up.....enfin ça c'était au début car maintenant je ne les lis plus jamais.

Cdlt

Plus d'informations
30 Jan 2025 19:14 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Problème d'échelle sur la visualisation
Oui, il y a un petit bug sur l'axe Y des compteurs. En fait il ne tient pas compte des décimales. Donc au lieu d'afficher 104,0Wh par exemple, l’échelle va se mettre à 1040.
J'ai écrit le code de cette page il y a une quinzaine d'années et si tu regardes le code source de la page (clic droit sur la page) tu comprendras que je n'ai pas trop envie de me reprendre la tête avec ça tant c'est tordu comme logique ! :sick:

Propulsé par Kunena