Gestion chauffe eau et resistance sur vmc
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
J'ai un petit soucis de programmation sur mon installation
Je souhaite chauffé mon chauffe eau jusqu'a une consigne (sonde sur mpvsun)
si j'ai du surplus pendant la chauffe je veux envoyer vers une resistance sur mon réseau vmc et une fois arrivé a la consigne du chauffe eau continué sur la vmc si j'ai toujours du surplus
je n'arrive pas a faire couper la resistance du chauffe eau sans bloqué la reinjection vers la vmc je dois passeé a coté d'un petit truc mais ne vois pas
Merci a vous
David
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 175
je n'arrive pas a faire couper la resistance du chauffe eau sans bloqué la reinjection vers la vmc
Je pense que c'est du à:
SOL3 est donc activé si:
TH1 OFF, TH4 OFF et SOL2 OFF(s'il est actif); il faut que ces 3 conditions soient remplies pour que SOL3 s'active.
Hors dès que TH1 a atteint sa température il désactive SOL2, donc ce dernier ne renvoie plus d'information vers SOL3 qui ne peut plus s'activer.
Pour tester enlève la liaison de SOL2 vers SOL3.
Après je ne connais pas pour n'avoir jamais eu à l'utiliser le fonctionnement attendu du module TH4 commande mélangeur.
Bonne fin de WE.
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
TH4 commande mélangeur fonstionne très bien
Par contre ta reflection ma fait voir un truc qu'il faut que je verifie si il y a assez de soleil demain

Je verifie et reviens des test
David
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
Il faudrait que les thermostat arrête les sorties et non les bloques sol je ne trouve pas est ce possible?
Les bloques SOL semble prioritaire sur les thermostats
y a t'il une astuce?
David
- Rob_27
- Membre platinium
-
Très prochainement Patrick devrait sortir une version (105) corrigeant ce problème.....
Réponse de patrick sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonsoir et bonne année 2025 !
La maj 1.0.5 n'est pas encore tout à fait terminée parce que j'ai repris une grosse partie du code et bien sûr par moment ben ça coince.
Mais les premiers essais sont très encourageants avec une vitesse de chargement des pages web au moins 2 fois + rapides, le retour des envois des schémas/configs/maj firmwares par l'interface web, et un fonctionnement beaucoup + stable.
Par contre pas assez débuguée pour la mettre sur les MSunPV de janvier mais elle sera disponible dans qlqs jours (j'espère !) pour ceux qui voudront la tester.
Sinon, tu peux t'inspirer de ma version, qui le contourne.y a t'il une astuce?
Regarde dans le pdf ci joint le thermostat TH4 qui pilote SOL1, mais une fois la température atteinte ou bien si trop de production, ouvre SOL2 et SOL3.
A toi de l'adapter à ta version.
Cordialement
Pièces jointes :
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
Je n'arrive pas a trouver de solution efficace
il faudrait que je puisse forcer la sortie Rbal a 0 lorsque mon thermostat arrive a température et non couper le module solaire mais cela ne fonctionne pas quand je mets OFF la sortie dans thermostat
Une idée?
David
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tu veux pas plutôt nous expliquer le but de la manoeuvre? Je comprends pas ce que tu veux faire, et pourquoi, désolé.
Dis nous sur quelle version tu es.
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
Je veux router en priorité vers mon chauffe eau jusqu'a une certaine température , pendant cette chauffe le surplus je souhaite l'envoyer vers ma resistance de VMC afin de prechauffer l'air entrant.
une fois la température atteinte envoyer le surplus vers la VMC
Ce que j'arrive a faire:
soit : priorité vers chauffe eau et surplus vers VMC ok sauf que qu'and le chauffe eau est chaud tout ce coupe
soit : si je met 1 (ou) via une tempo pour activer le routage vers la VMC je n'ai plus la priorité sur le chauffe eau
David
- Rob_27
- Membre platinium
-
Désolé, j'ai pas trop de temps pour gratter ton problème, car comme toi je bute également sur un soucis de prog et j'ai pas trop de temps.
Néanmoins pour t'aider:
1) Change de version, tu garderas ainsi tes cheveux et cela réglera ton problème.
La dernière version étant la 105d.
2)Si tu ne veux pas changer de version:
-regarde cette version que j'avais faite et qui règle le problème de la coupure des modules SOL lorsque le thermostat arrive à température. Je l'avais fait à l'époque sur une version 104.
Aussi tu peux, après avoir sauvegardé ta version, la tenter.
-Si tu ne veux pas l'essayer, regarde comment je gère ce problème et adapte le à ta version.
Dans le fichier zip, j'y ai mis une notice explicative sur le fonctionnement.
Bon courage.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...3-et-gestion-piscine
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tu veux chauffer à une certaine température ton ballon. Si en même temps qu'il chauffe et que tu as trop de production, normalement ça part dans la vmc et s'il arrive à sa température, tu souhaites continuer vers la vmc; ce qui n'est pas le cas actuellement car les modules solaires suivants sont coupés.
Et bien, tout simplement tu ne te sers pas du thermostat du ballon, au contraire tu le mets à une température qu'on n'atteindra jamais, et tu baisses ton thermostat physique du ballon à la température souhaitée. Tes modules solaires ne se couperont pas et ça fait pile poil ce que tu veux.
Sinon, tu es en 102, je me trompe peut être, mais les modules utilisés dans la version que je t'ai donné je pense que ça doit marcher.
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
C'est un chauffe eau thermodynamique je n'ai pas de thermostat a ma connaissance il faudrait que je revérifie
Je vais regardé ta config
David
- Rob_27
- Membre platinium
-
Donc forcement il y a un non seulement un dispositif de sécurité et très certainement un thermostat.
Que ce dernier soit réglable manuellement ou par programmation voire pas du tout....il y a bien un moment ou la chauffe va cesser.
Donc perso, sans rien ni programmer ni rien toucher, je mettrai mon thermostat CES Routage à 200°, température qu'il ne devrait jamais atteindre, puis regarder à quelle température le ballon se coupe pour ne laisser passer le surplus que vers ta VMC. (si tu es absent, regarde tes courbes dans le fichier log).
Et si tu es pressé (ou pas de surplus), passe en mode ManuBal(ou autre nom) et regarde à quelle température le ballon se coupe (Powréso doit alors diminuer de la valeur de ta résistance).
Dans les 2 cas tu seras ainsi fixé sur la température de coupure de ton ballon et en laissant ton TH CES Routage au dessus de cette valeur, tu n'auras plus la coupure des modules solaires.
Bonne journée.
- David56
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 3
Le thermostat ballon coupe sol2 et du coup sol 3
et le thermostat ballon active sol 4 qui commande aussi Rvmc du coup sol4 prend le relais une fois le chauffe eau chargé
du coup j'ai
priorité vers mon chauffe eau avec SOL2 jusqu'a une certaine température , pendant cette chauffe le surplus va vers ma resistance de VMC avec SOL3 afin de prechauffer l'air entrant.
une fois la température atteinte dans chauffe eau le surplus va vers la VMC avec SOL4
David
- Rob_27
- Membre platinium
-
Super, bonne journée.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Gestion chauffe eau et resistance sur vmc