WiFi or not WiFi

Plus d'informations
05 Aoû 2024 10:15 #1 par pascaleric
WiFi or not WiFi a été créé par pascaleric
La connexion WiFi est à la manière d'un Fernand Raynaud "ça dépend du temps ..."
Ce que j'ai remarqué pour se connecter :
- quand les deux leds bleues clignotent : aucun souci de connexion
- quand la led cachée par le boitier ne clignote plus (pourquoi s'arrête t elle de clignoter ?? et ce pendant un long laps de temps ) : impossible de se connecter.
Existe t il une ou des manipulations à faire pour obtenir une connexion ... durable ?
Meri pour vos retours.
Très bel été.
Ci-dessous ; une photographie insoutenable, le MSunPV éventré où l'on distingue bien les 2 leds bleues allumées
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2024 09:20 #2 par RemySbai
Réponse de RemySbai sur le sujet WiFi or not WiFi
Bonjour,

Je ne sais pas si le problème est identique, mais de mon côté de puis peu, les symptômes sont les suivants :

- le reseau wifi du MsSunPV n'apparait plus,
- la connection au MSunPV par navigateur + adresse IP ne répond pas,
- le ping sur l'adresse IP du MSun PV ne répond pas,

pourtant, la supervision de ma box me monte bien que le MSunPV est en ligne, et le lien en Wifi avec mon Raspberry PI (Jeedom) est bien fonctionnel (l'échange de donnée se fait bien entre MSunPV et Jeedom)

La carte wifi qui serait fatiguée ?

Merci pour les retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2024 10:53 #3 par pascaleric
Réponse de pascaleric sur le sujet WiFi or not WiFi
Pour aller plus loin (j'ai éventré mon tableau électrique et "retourné" les différents composants afin de voir toutes les LEDs)

Le MSunPV est positionné à coté de la passerelle Enphase qui nous donne quelques indications intéressantes. Particulièrement, la LED rouge ou verte dans un "nuage" dite chez Enphase : LED Cloud.
Quand celle-ci est verte, nous sommes sur le réseau WiFi, quand celle-ci est rouge perte de la connectivité avec la WiFi (état du réseau)
La vision en parallèle avec le MSunPV quand celui-ci est éventré (pardon Patrick) est immédiate. Là où cela devient intéressant quand la connectivité WiFi revient :
- la passerelle Enhase reboote automatiquement, la LED Cloud passe de rouge à vert
- par contre le MSunPV a sa LED bleue extérieure clignotante mais pas celle intérieure (non visible si l'on ne démonte pas la protection plastique)
- et chose extraordinaire, le MSunPV se positionne de facto sur la première commande et laisse les autres commandes ouvertes. (LED rouge à l'arrière sur les relais, je le répété j'ai TOUT éventré ;-) ...). Ce détail peut créer chez l'utilisateur un sentiment "que tout va bien".

Hormis "le coup de la panne" pour rebooter le MSunPV, existe-t-il un moyen moins radical pour que celui-ci vive sa vie comme nous l'aimerions ?

Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2024 16:41 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet WiFi or not WiFi
Bonjour

Pour RemySbai
As tu essayé de taper msunpv.local/ dans ton navigateur?
Parfois l'adresse IP a changé, c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre une adresse statique au routeur dans la box.

Pour Pascaleric
Désolé j'ai pas tout compris:

quand la connectivité WiFi revient

Quand le WIFI revient suite à un reset de ce dernier (de la box) ? autre?

se positionne de facto sur la première commande et laisse les autres commandes ouvertes.

Tu parle de la première led verte (sortie A1)?

et laisse les autres commandes ouvertes.

Commandes ouvertes??? Les autres sorties sont éteintes???

Bon courage à vous deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2024 19:13 #5 par pascaleric
Réponse de pascaleric sur le sujet WiFi or not WiFi
Merci pour ce retour.

Désolé j'ai pas tout compris:
J'essaie dans la mesure du possible d'éclairer le propos de manière simple.

quand la connectivité WiFi revient
La WiFi peut se couper (état du réseau). En effet, en fonction de la zone où l'on demeure le réseau peut avoir quelques perturbations. C'est notre cas, nous habitons sur l'Ile de Noirmoutier, la "constante" n'est pas de mise !

Quand le WIFI revient suite à un reset de ce dernier (de la box) ? autre?
Du tout, après une micro-coupure due au réseau, la connectivité revient "naturellement" sans aucune manipulation de notre part pour tous nos appareils sauf ... pour le MSunPV voir démo plus loin.

se positionne de facto sur la première commande et laisse les autres commandes ouvertes. pour
Effectivement, les LEDs rouge au dos des "interrupteurs" sont éteintes sauf la première (celle connectée avec la sortie A1)

Tu parle de la première led verte (sortie A1)?
cf plus haut

et laisse les autres commandes ouvertes.
Effectivement, les autres "interrupteurs" restent ouverts.

Commandes ouvertes??? Les autres sorties sont éteintes???
Si les commandes (interrupteurs) sont ouvertes les LEDs - sorties sont ... éteintes ...


Le "rebootage" de notre Cher MSunPV n'est pas automatique. Soit je (nous) suis-sommes passé-s à coté d'une manipulation ou commande ou programmation, soit celui-ci a en interne une programmation trop primaire ... Il n'est pas commun de faire le coup de la panne pour rebooter un élément électronique, il faut en convenir. Comme il n'est pas commun de voir un routeur faire un choix drastique que sur la première ligne de programmation. (rappel, dans ce cas précis, seul le premier interrupteur se ferme, cf premier post)

A noter ( je suppose mais j'en suis pratiquement sûr) que tous les utilisateurs qui ont "perdu" leur MSunPV sont dans la même situation que la mienne.
Suite à une micro-coupure (visible ou non) de la WiFi (état du réseau) nous perdons le MSunPV,
- nous nous efforçons de le chercher par son adresse IP (alors que la LED extérieure bleue clignote, signe de la présence de la WiFi, certes, mais pas de la connectivité, seule la 2nd LED interne précise si le MSunPV est connecté ou non en fonction de son clignotement ou .. non ...) ou par (ohhh miracle) msunpv.local
- nous interrogeons notre box qui nous certifie qu'il est bien repéré en connectivité (erreur de la box ou surinterprétation de la programmation !) le signal de la WiFi qui lie les deux est certes EXCELLENT mais la connectivité est ...nulle ...
- etc ...

Nous nous vrillons les neurones pour essayer de comprendre où est notre erreur or ... point d'erreur de notre part.
Seul un "rebootage" est nécessaire pour le relancer. Cela n'est pas déontologique ... il faut en convenir.

Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2024 19:47 #6 par RemySbai
Réponse de RemySbai sur le sujet WiFi or not WiFi
Merci aussi pour le retour !

Pour ma part, rien sur msunpv.local. (petite précision j'ai un bail statique)

Pout autant, après avoir flashé la carte wifi en usb, ça refonctionne !

Etonnamment, j'ai accès par l'adresse IP depuis un PC, masi pas depuis mon portable... Etrange !

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena