MsunPV avec Shelly 3EM PRO et batteries ZENDURE SolarFlow

Plus d'informations
15 Juil 2024 14:56 - 15 Juil 2024 16:06 #1 par stormy27
Salut à tous, hello Patrick!

Mon routeur fonctionne à merveille pour 2CE depuis plrès de 2 ans, aucun soucis. :)

Plusieurs panneaux en direct, et plusieurs kits ZENDURE SolarFlow qui ont chacun leur propre PV et leur batterie de stockage, ils déchargent le nombre de watts désiré sur des plages horaires.
Jusque là, tout est OK.

Sauf que je viens d'intégrer un nouvel élément: un SHELLY 3EMPRO requis pour un kit ZENDURE SolarFlow pour le rendre plus dynamique.
Le mécanisme permet de déclencher la décharge des batteries si la consommation maison importe des électrons à partir d'ENEDIS. Aucun réglage n'est possible, que ce soit en terme de nombre de watts, de calibrage, de décalage temporel d'injection, etc. Dans le ZENDURE, tout est boite noire.

Le SHELLY 3EM PRO est installé sur le même cable du TE principal d'arrivée de la maison ou est positionné le routeur, les 2 pinces étant l'une au dessus de l'autre (manque cruel de place, gros cable en arrivée 90A).

Selon certaines situations, le routeur semble faire le pacman: gober tout ce qui arrive (ce qui est son job de routage vers les CE!) mais ma batterie injecte bêtement de plus en plus jusqu'au max de 800W....
Si je n'arrête pas manuellement, la batterie se vide.... dommage!

J'ai cherché sur les forums mais pas de véritable solution. J'ai modifié le ZERO INJECTION en mettant -20, -40, -60 (!!) et le problème persiste.


J'ai bien vu le post de Patrick ( ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...arger-batterie#18458 ) qui explique clairement:
"Le MSPV voit du surplus passer et l'envoie sur le chauffe-eau. La batterie voit à son tour la conso augmenter et se décharge d'autant + vite... etc... "

C'est mon problème! sauf que la solution donné à la personne qui avait une problématique légèrement différente était l'utilisation jour/nuit, ou il pouvait mettre des timers.

L'objectif est d'avoir:
(1) le routeur qui injecte vers les 2 CE lorsqu'il y a surproduction solaire. (comme cela fonctionnait jusqu'à présent).
(2) le ZENDURE qui active l'injection de watts à partir des batteries vers la maison lorsque celle ci doit importer de l'électricité côté ENEDIS.
Le tout est d'avoir une bonne cohabitation ;) sans que l'un vienne impacter l'autre

Il doit y avoir une solution vu la modularité du routeur, mais quelle approche possible? j'ai du home assistant, je récupère les valeurs en MQTT (on peut lire côté ZENDURE mais pas modifier), et côté routeur je collecte toutes les datas et je peux si nécessaire agir à partir de Home Assistant en scriptant vers le routeur.

Avez-vous une piste?? Une idée? Avez-vous été confronté à cela et quelle solution?

Merci par avance! :)


NB: il semble qu'il y ait une légère différence du nombre de watts affiché entre le routeur et le Shelly, et qui semble être normal (qq %)
Dernière édition: 15 Juil 2024 16:06 par stormy27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 15:13 #2 par Rob_27
bonjour,

Pour moi, le besoin est d'avoir durant la journée (uniquement) le routeur qui va injecter des watts quand la maison importe de chez ENEDIS, et à contrario que le routeur s'active que mes PV sont en surproduction.

Désolé, je comprends pas ta phrase??

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 15:21 #3 par stormy27
ok désolé, à la relecture je comprends même pas ma phrase ;) donc voici une reformulation:

Mon objectif est d'avoir: (1) d'un côté le ZENDURE qui activera l'injection de watts via les batteries dans la maison lorsque le TE importe de l'électricité, et (2) à contrario le routeur qui injectera vers les 2 CE lorsqu'il y a surproduction solaire. (comme cela fonctionnait jusqu'à présent). Le tout est d'avoir une bonne cohabitation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 16:19 #4 par Rob_27
Une idée comme ça, 2 pinces CT en Y sur Powreso, une dans le sens normal sur l'arrivée EDF et l'autre en sens inverse sur ton câble Zendure.
Cela ferait donc EDF-batt comme information au routeur; lorsque les batteries délivrent, le routeur lit 0 ?

Je dis une bétise??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 16:29 - 15 Juil 2024 16:38 #5 par stormy27
Le système ZENDURE est physiquement très éloigné car il est positionné dans une cabane de jardin à >150m de distance, par sécurité avec les 12kw de stockage :)
Il se connecte sur une simple prise 220v.
Le SHELLY 3EM PRO communique via le cloud, le ZENDURE lisant l'info (donc un très léger delta entre le réel / info lue).

Il y a également 2 autres TE entre le TE principal et celui de la cabane !

Donc impossible de mettre une pince spécifiquement associé à ZENDURE vers le routeur :(
Dernière édition: 15 Juil 2024 16:38 par stormy27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 17:13 - 10 Aoû 2024 13:38 #6 par Rob_27
Si tu supervises et agis par home assistant essaie ceci:

Par home assistant tu modifies "test/routeur/zero" à -8000 pour désactiver le routeur et "0" pour l'activer.
Variante, dans le routeur tu programmes "test/routeur/injection" à -8000, et home assistant sélectionne
selon ton choix, la position soit zéro soit injection.

Cherche sur le forum, le post de Tochy concernant Home Assistant

Sinon, méthode Hard, un shelly qui coupe ou allume les alim des SSR.

Bonne soirée
Dernière édition: 10 Aoû 2024 13:38 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 17:18 #7 par stormy27
Merci à toi Rob, je vais regarder tout cela ;)
Effectivement je pense qu'il est nécessaire d'agir sur l'activation/désactivation du routeur directement.
Bonne soirée! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2024 09:46 #8 par plertis
Bonjour !

Je suis intéressé par l'achat de l'Hyper 2000 de Zendure en association avec le Shelly.

@stormy27 as tu finalement trouvé une solution pour faire cohabiter le Shelly et le MsunPV ?

Merci d'avance pour ton retour ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena