Situation et Branchement du routeur

Plus d'informations
08 Juil 2024 11:50 #1 par Geoffrey
Situation et Branchement du routeur a été créé par Geoffrey
Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant le placement de mon routeur.
Voici mon installation en photo car un schéma est plus facile à comprendre. Il y a 45 m entre les 2 tableaux :(
A votre avis, est ce que je mets le routeur dans le tableau principal ou au niveau du secondaire.
Je serai d’avis de le mettre dans le principal et tirer un fil pilote pour le branchement du cumulus car il se situe dans le local où se trouve les dijoncteurs des panneaux et du cumulus.

Merci à vous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 12:34 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Situation et Branchement du routeur
Bonjour Geoffrey.

Je crois discerner le Linky dans le tableau 1 et une piscine dans le 2 avec le photovoltaïque


Le point le plus important est le fait que le routeur a besoin du wifi, donc ce dernier passe t-il bien dans ton tableau 2??

Autre point important est le fait que le routeur a absolument besoin d'avoir une pince sur l'arrivée EDF.
Donc si tu places le routeur proche de cette arrivée, tu as la certitude de ne pas avoir de problème avec cette pince.
Cela implique alors d'envoyer une paire de fils pour chaque équipement que tu souhaites piloter (les SSR ballon, le relai piscine)dans ton tableau 2, et également les fils nécessaires pour tes pinces éventuelles (PV, ballon, piscine??), comme également tes sondes de température (le cas échéant). Ces pinces et sondes sont facultatives mais parfois indispensables si l'on souhaite affiner la programmation à partir des informations fournies (déclenchement pompe piscine?).
Tous ces fils sont des fils de type réseau ou téléphone par exemple.
Regarde ce lien :
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Si tu places, le routeur dans ton tableau 2, il faut alors tirer le même type de fils vers le tableau 1 pour placer impérativement la pince réseau, voire un SSR du tableau 1.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 12:53 #3 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet Situation et Branchement du routeur
Bonjour
Le wifi passe correctement dans les 2 tableaux. J’ai egalement un dtu pro s de hoymiles qui pourrait permettre de suivre la production.
La piscine ne sera pas commandée par relais dans un 1er temps car j’ai une installation programmée directement par le pisciniste sur une plage horaire et je ne suis pas assez bon pour m’aventurer dans la programmation :(
D’après tes conseils, je vais placer le routeur dans le tableau 1. La box internet est à 1m!
Je tirerai donc un cable rj45 du routeur vers le cumulus du local et un autre vers le radiateur dans le local.
J’aurais bien mis une pince sur les arrivées des panneaux dans le local 2 mais je ne suis pas certains de pouvoir reussir à souder correctement les rallonges pour faire de belles pinces sui me permettraient d’allumer automatiquement le cumulus.
Apres si quelqu’un saurait faire des rallonges de 50m pour les pinces, je serai intéressé contré rémunération bien sur. J’ai 4 rallonges max à prevoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 12:53 #4 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet Situation et Branchement du routeur
Bonjour
Le wifi passe correctement dans les 2 tableaux. J’ai egalement un dtu pro s de hoymiles qui pourrait permettre de suivre la production.
La piscine ne sera pas commandée par relais dans un 1er temps car j’ai une installation programmée directement par le pisciniste sur une plage horaire et je ne suis pas assez bon pour m’aventurer dans la programmation :(
D’après tes conseils, je vais placer le routeur dans le tableau 1. La box internet est à 1m!
Je tirerai donc un cable rj45 du routeur vers le cumulus du local et un autre vers le radiateur dans le local.
J’aurais bien mis une pince sur les arrivées des panneaux dans le local 2 mais je ne suis pas certains de pouvoir reussir à souder correctement les rallonges pour faire de belles pinces sui me permettraient d’allumer automatiquement le cumulus.
Apres si quelqu’un saurait faire des rallonges de 50m pour les pinces, je serai intéressé contré rémunération bien sur. J’ai 4 rallonges max à prevoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 13:01 - 08 Juil 2024 13:06 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Situation et Branchement du routeur

Je tirerai donc un cable rj45 du routeur vers le cumulus du local et un autre vers le radiateur dans le local.

Si tu utilises une aiguille déjà en place, pense à en tirer une nouvelle en même temps que tes 2 câbles.

J’aurais bien mis une pince sur les arrivées des panneaux dans le local 2 mais je ne suis pas certains de pouvoir reussir à souder correctement les rallonges pour faire de belles pinces

Franchement pas compliqué et à la portée de n'importe qui même avec un fer à 5€.
Au pire au moins tester avec une épissure torsadée!

.....de belles pinces sui me permettraient d’allumer automatiquement le cumulus.

Pas compris le fait d'allumer le cumulus?????
Dernière édition: 08 Juil 2024 13:06 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 13:10 #6 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet Situation et Branchement du routeur
Oups d allumer le cumulus mais suivre sa consommation ;)

Je peux retirer un cable mais je pensais utiliser une partie du cable existant car j’ai besoin que de 2 cables d’apres ce que j’avais compris et dans le rj45 sous gaines je n’utiliserais pas la totalité des fils presents. Cela ne fonctionnerait pas ? Sinon je retire un cable rj45 complet

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 13:15 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Situation et Branchement du routeur

Je tirerai donc un cable rj45 du routeur vers le cumulus du local et un autre vers le radiateur dans le local.

C'est juste que tu disais que tu repassais 2 câbles.

Donc si tu en a déjà un en place, pas de soucis, besoin que de 2 fils par SSR.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena