Inhiber le chauffage du CE en mode absence

Plus d'informations
04 Juil 2024 10:36 #1 par Thierry
Inhiber le chauffage du CE en mode absence a été créé par Thierry
Bonjour à tous,

Je dispose d'un MSun PV 4x4 pour piloter mon chauffe eau. Lorsque je m'absente pour une durée longue, ma domotique passe ma Maison en Mode Absence, et je souhaiterai, à l'aide d'un contact sec piloté par celle ci, pouvoir inhiber la chauffe du CE pour éviter de chauffer inutilement et donc revendre la totalité de mon surplus.
Avez vous déjà réalisé qq chose de similaire, une idée ?? Merci

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2024 11:39 - 04 Juil 2024 12:01 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Inhiber le chauffage du CE en mode absence
Bonjour,

En insérant le contact sec d'un shelly (par exemple) sur le +5v de A1 du routeur ainsi le SSR du ballon ne sera pas alimenté.
Ce contact sec peut aussi être placé à tout autre endroit interrompant le circuit électrique du ballon.

On peut également placer derrière le C2 du routeur, un "disjoncteur intelligent" pilotable par wifi ou zigbee, qui couperait totalement l'alimentation du routeur. Peut être intéressant car dans ce cas là, ça coupe également les sorties sur lesquelles pourraient être branchés des radiateurs (ou autres).
Attention, ce matériel peu onéreux sur Aliexpress n'est pas un véritable disjoncteur, c'est pour cela que je dis bien à laisser derrière le C2.

Avantage, avant le retour on peut activer le shelly une journée avant pour récupérer un ballon chaud.

Autre méthode, sans contacteur modifier, par home assistant par exemple la valeur de test/routeur/zéro, lui mettre une valeur -8000 par exemple au lieu de 0.
Lire le tuto de Tochy:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...nt-et-msunpv?start=0

Cdlt
Dernière édition: 04 Juil 2024 12:01 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2024 13:54 #3 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Inhiber le chauffage du CE en mode absence
Tu peux éteindre le routeur tout simplement... Mais tu peux aussi le piloter à distance pour activer ou désactiver la chauffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2024 07:49 #4 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Inhiber le chauffage du CE en mode absence
Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes,

Je vais retenir celle qui consiste à couper l'alim du routeur, derrière C2 avec un double contacteur piloté par ma domotique

Cordialement,

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena