Nouveau routeur en place mais accès wifi plus possible

Plus d'informations
29 Jui 2024 16:02 - 30 Jui 2024 07:43 #1 par altair83
Bonjour,
Je viens de passer du temps à installer le nouveau routeur 2x2 aujourd'hui.
J'aimerai un peu d'aide, pour deux soucis SVP
-1- je n'arrive plus à accéder à l'interface du routeur. (je m'explique : j'avais monter le routeur pour le tester à coter de la box .. là pas de soucis, mais j'ai remarqué que les barres du wifi n'était pas au max pourtant à 1 mètre de la box) et là il est installé prêt du compteur (5 mètres de la box) comme tout le monde je pense et impossible d'aller sur l'interface (précision l'adresse ip est fixe et bloqué sur la box)
-2- j'ai remarqué que la led verte clignote parfois très rapidement et peu scintillante et le relais idem. Est ce un problème, ais je mal configuré les pinces ?
Pour information, je n'ai rien changé dans les paramètres du routeur, juste le wifi par obligation.
Et une question de plus, est ce que pour l'interface wifi, un mot de passe wifi maximum pose un soucis pour le routeur ? genre 62 caractères ?
Merci d'avance pour toute l'aide.
Franck
PS (au fur et à mesure je rajoute des informations) :
Ce que je trouve étrange c'est que le routeur solaire est au même niveau de distance que la passerelle enphase et elle aussi fonctionne en wifi sans soucis, j'ai d'autres appareils wifi plus loin et cela fonctionne donc je ne comprends pas pourquoi le routeur solaire ne passe pas ...
Dernière édition: 30 Jui 2024 07:43 par altair83. Raison: Informations supplémentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 07:45 #2 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet Nouveau routeur en place mais accès wifi plus possible
Bonjour Altair83,
Pour le point 2: c'est normal. Les LEDs vertes du routeur varient selon la proportion de "routage" sur les sorties associées. Donc si peu de surplus solaire disponible, la led clignotera peu. A l inverse, si bcp de surplus ou si marche forcée, la led brillera à fond. Je suppose que c'est pareil pour la led du relais car le relais est asservi au routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 08:12 - 30 Jui 2024 08:31 #3 par altair83
Bonjour,
Merci de ta réponse,
ok pour ce point, j'y pensais mais je voulais en être sûr.
Alors tout à l'heure j'ai été voir dans mon garage, et je me suis aperçu que le routeur avait sa led verte allumée FIXE (jusque là normal) ainsi que le relais ...
Je regarde l'interface Enphase (vu que je ne peux toujours pas accéder à celle du routeur (!) et je m'aperçois que ok j'ai de la production solaire mais que j'en prends sur le réseau (donc moins bien) et je décide de couper le disjoncteur du chauffe eau (uniquement) et là je m'aperçois que je donne à EDF ... donc je suppose que des paramètres dans l'interface sont pas bons.
Pourtant je n'ai rien touché (j'ai pas pu vu que je n'accède à rien) ou alors que les pinces sont pas dans le bon sens mais laquelle...
Merci je suis preneur de toutes informations.
Cordialement
Franck

Question :
En mettant OFF le routeur, je suppose que pendant un labs de temps court, on voit apparaitre le routeur solaire sur le réseau j'ai pu m'y connecter j'ai pu voir l'interface comme au départ (configuration + informations + réinitialisation) mais ensuite ca coupe et au niveau de ma box je vois bien le routeur solaire connecté et ensuite plus rien.
Donc je peux dire que c'est pas la distance qui est en cause, vu que j'y accède correctement une fois. oui/non ?
Merci
Dernière édition: 30 Jui 2024 08:31 par altair83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 08:41 #4 par Rob_27
Bonjour

Je regarde l'interface Enphase (vu que je ne peux toujours pas accéder à celle du routeur (!) et je m'aperçois que ok j'ai de la production solaire mais que j'en prends sur le réseau (donc moins bien) et je décide de couper le disjoncteur du chauffe eau (uniquement) et là je m'aperçois que je donne à EDF ... donc je suppose que des paramètres dans l'interface sont pas bons.

Sans l'interface Web difficile de te répondre avec certitude mais c'est peut être bon quand même.
Pour être sûr du sens de tes pinces sans cette dernière essaie cela:
Couper la production ainsi que le ballon.
Regarder la conso en cours sur le linky.
Allumer la production.
Noter la production a partir de l'Enphase(attention je ne sais pas si la lecture est en temps réel)
Selon la valeur de la production, vérifier sur le linky la valeur qui doit correspondre prod-conso, et donc injection si la prod est supérieure à conso.
Remettre le ballon en route, et appuyer sur Manubal
La sortie A1 du routeur est alors allumée fixe
Lire sur le Linky le résultat.
Ne pas oublier d'enlever le Manubal à l'issue des tests.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 09:00 - 30 Jui 2024 09:01 #5 par Rob_27
Concernant ta connexion:

j'avais monter le routeur pour le tester à coter de la box .. là pas de soucis, mais j'ai remarqué que les barres du wifi n'était pas au max pourtant à 1 mètre de la box)

Donc tu as réussi à mettre tes identifiants?

Si oui, essaie de taper dans ton navigateur msunpv.local/

Sinon, lorsque l'on coupe le routeur, ce dernier n'apparaît sur le réseau wifi que 3 minutes environ.
Regardes cette vidéo, notamment les incrustations en bleues.
ard-tek.com/images/docs/mspv/mspv_wifi_st.mp4
Dernière édition: 30 Jui 2024 09:01 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 10:53 #6 par altair83
Merci Rob_27 de t'occuper de mon cas ...
Donc j'ai réussi à mettre un routeur en pont pour augmenter le signal WIFI du routeur solaire pour l'instant c'est pas ce que je voudrais garder car cela consomme et cela n'est plus du tout esthétique ... bon passons pour l'instant.
Donc j'ai récupérer mon interface, sans rien réinitialiser ...
Alors je pense que j'ai un soucis de pinces

Donc est ce que tu peux me dire si je pense bien.
Je pense qu'il faut que j'inverse les 2 pinces ?
Merci d'avance.
Cordialement
Franck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 11:10 #7 par Rob_27
1) Ta pince Production (PowPV) est à l'envers; néanmoins cela n'a aucune importance pour le fonctionnement du routeur, c'est juste que tes compteurs EnPv_J et enPV_P s'attendent à ce que la production soit en négatif.

2)Tu as beaucoup de production et tu injectes; soit ton ballon est totalement chaud, ou soit il n'y a ni ballon ni radiateur de branchés. En clair ton routeur ne sait pas où donner son surplus et il injecte sur le réseau.

3) La seule pince dont le sens est primordial est PowRéso.
Dans ton image, elle indique une injection(nombre négatif de -1814W), ce nombre est inférieur à la production, cela indique une consommation de 2263-1814=449W.
Donc le sens me paraît correct.

Si tu veux en être absolument certain, coupe la production comme cela PowReso n'indiquera que la consommation.
Si cette consommation est positive, ta pince est dans le bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 12:21 #8 par altair83
Re bonjour,
Donc voilà je pense que j'ai solutionné mon soucis au moins pour "router" le surplus sur le ballon 'chauffe eau'.
Pour les autres, si ca leur arrive, donc j'avais la pince PowP.V dans le mauvais sens comme tu me l'as dis.
Et j'avais l'autre pince PowRéso pas sur le bon fil du réseau. cela donne cela (photo jointe) :

et du coup sur enphase cela donne un bon résultat

Et du coup j'ai pu mettre en route le chauffe eau et cela à l'air de fonctionner.
Et maintenant, ou demain, il me reste à fixer le relais prêt du chauffe eau, recâbler un peu mieux les fils et surtout passer mon câble réseau dans la gaine des fils 220 du chauffe eau (enfin si j'y arrive) sinon y'aura plus qu'à repasser une gaine et mettre le câble réseau dedans.
Bon et j'ai toujours mon soucis de wifi pour le routeur, car laisser un routeur dans le garage c'est pas l'idéal.
Aurais tu une idée pour ce soucis là ?
Je remets les informations ici :
Routeur actuellement dans le garage au compteur, à 5 mètres de la box et je ne peux me connecter à l'interface du routeur, pourtant j'ai le module enphase aussi au même niveau et j'ai même quelques prises connectées wifi plus loin que le routeur et tout fonctionne.
En attendant un grand merci à toi pour ton aide.
Cordialement.
Franck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 13:02 #9 par Rob_27
Désolé j'ai pas fait attention sur ta première photo; il faut impérativement que le bouton ZERO de TEST ROUTEUR soit allumé.
Zero est la valeur à tendre du routeur, c'est la position normale de ce dernier. Les autres positions sont soit injecter -100W ou forcer à consommer 500 ou 1500W.

Pas d'idée pour ton Wifi, sinon réessayer une fois que tu es sûr que tout fonctionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 15:59 #10 par altair83
Merci
Donc c'est fait j'ai cliqué sur ZERO sur test routeur.
Voilà j'espère trouver la solution pour le wifi ...
je te dirai au cas ou ... si je trouve. Et si Patrick passe par là et qu'il a une idée ... je suis preneur.
Bonne fin de week-end..
Cordialement
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 16:15 #11 par Tochy
Salut
A part le placer à un endroit ou il capte y'a pas vraiment de solution. Si tu l'as mis dans le tableau électrique essai de le déporté en dehors du tableau.
A la vue de ton pseudo, j'imagine que tu es varois. De quel coin es tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2024 16:25 #12 par altair83
Hello Tochy,
Oui c'est sûr mais bon cela me branche pas trop de ne pas le mettre ailleurs... je pense mettre plus une prise répéteur wifi dans l'alternative mais bon à voir.
Pour la localisation c'est Toulon enfin pas loin.
Bonne soirée
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena