Infos routeur

Plus d'informations
21 Mai 2024 06:15 - 21 Mai 2024 06:17 #1 par cedagnes
Infos routeur a été créé par cedagnes
Bonjour à tous.
Je voudrais tout d’abord remercier Patrick pour son excellent travail et la qualité de son routeur (matériel + logiciel).
J'ai depuis quelques semaines le MPVSUN 2X2 et je le teste sur mon chauffage au sol électrique.

Mon but final : Sortie 1 : Cumulus
Sortie 2 : Chauffage au sol électrique SB (hivers)

Pour l’instant tout fonctionne parfaitement sur le chauffage au sol
Je vais me lancer cesjour-ci dans la connectique de mon cumulus en conservant le HC/HP au tableau. Mais avant je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise. Donc 2 questions.

- Petit doute sur mon cumulus! Est-il bien avec un thermostat mécanique et non électronique (très difficile d'accès, voici quelques photos) la ref: Lemercier 300 STAB 560 HPC





- Concernant le routeur :
- Entant donnée que je n'ai pas de sonde de température est-ce que le programme de base fourni avec celui-ci (avril 2024) gère la fin de température ou faut-il mettre a jour la config avec: (ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature) ?

Encore un grand merci à Patrick ainsi qu'a tous ceux qui aident sur le forum.
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Mai 2024 06:17 par cedagnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 07:21 #2 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Infos routeur
Bonjour cedagnes,
Je te confirme que tu as un thermostat mécanique donc pas besoin de modification sur celui-ci.
En ce qui concerne le programme qui est dans le routeur à l'achat, par défaut tu n'as pas la détection de chauffe sans sonde de température.
Il faut l'installer mais le lien de Felvic ne concerne que le programme car il n'a pas mis les schémas.
Pour avoir tout le programme complet, va sur ce fil de discussion
ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...temperature?start=32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 08:00 - 21 Mai 2024 08:52 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Infos routeur
Bonjour Cedagnes.

Est-il bien avec un thermostat mécanique et non électronique (très difficile d'accès, voici quelques photos) la ref: Lemercier 300 STAB 560 HPC

Hélas pour toi, si effectivement le thermostat est mécanique, ton ballon dispose tout de même d'une carte électronique. Cette dernière n'appréciera pas le courant haché; il te faut procéder à une petite modification: il faut séparer l'alimentation de cette carte ACI de l'alimentation du couple Thermostat/résistance.

Pour cela tu as au moins 2 manières:
Soit tu places ton SSR près du ballon, tu récupère le câble d'alimentation au domino sous ton ballon et tu sépares les alimentations carte et ballon. D'un côté tu raccordes directement la carte ACI et de l'autre tu raccorde les bornes 1 et 2 du SSR sur la phase. Cette méthode nécessite de passer un câble type RJ45 ou ADSL pour piloter ton SSR par ses bornes 3 et 4. Avantage, il te reste des paires disponibles pour brancher une sonde de température.

Soit tu places ton SSR près du tableau, et le plus simple (il y a d'autres solutions), est de retirer 2 fils (phase neutre)
du C20 du ballon, vers le ballon. Reste sous ce dernier, à séparer comme précédemment carte et ballon et de les raccorder chacun sur sa ligne.

Concernant la sonde de température:
1) Le programme détecte tout seul la coupure du thermostat mécanique de ton ballon. En fait cela revient pour toi à être comme aujourd'hui, la température étant déterminée par le thermostat mécanique et son réglage par vis.
2) Tu peux insérer le programme qui t'est proposé, mais qui n'aime pas les coupures.
3) Mettre une sonde qui coute que quelques centimes et qui sans parler de l'information, de gérer réellement la température de chauffe indépendamment de la température donnée par le thermostat mécanique.
A toi de voir.

Cordialement
Dernière édition: 21 Mai 2024 08:52 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 09:02 #4 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Infos routeur
Oups, je ne savais pas désolé d'avoir donné une fausse info pour le thermostat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 11:04 - 21 Mai 2024 11:12 #5 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Infos routeur
Merci pour vos réponses.
Donc je n'ai pas le choix... méthode SSR près du tableau. J'ai une prise pas loin du cumulus je vais pourvoir utiliser la phase et le neutre.
Cela veut dire que la carte va être alimenter en permanence?
Je peux quand meme utiliser ce cablage...tout en rajoutant une ligne pour ma carte électronique?

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Mai 2024 11:12 par cedagnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 12:31 - 21 Mai 2024 12:35 #6 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Infos routeur
Bonjour, aucun intérêt de garder le contacteur HC puisque le msunpv peut se programmer...
A part pour mettre en marche forcée la chauffe manuellement (panne du routeur, du wifi, etc...), auquel cas le contact sec du linky est inutile, et autant mettre un disjoncteur à la place du contacteur, c'est moins cher...
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Mai 2024 12:35 par Ambertois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 12:33 #7 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Infos routeur
En fait c'est cas ou je soit absent et qu'il y ai un problème il y aura toujours la marche forcé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 12:48 - 21 Mai 2024 12:52 #8 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Infos routeur
Alors il faut supprimer le contact sec du linky, parce que là ça va chauffer à chaque fois que le linky va passer en HC...
Dernière édition: 21 Mai 2024 12:52 par Ambertois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:07 #9 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Infos routeur
Oui mais moi j'ai un thermostat mécanique pas électronique. J'ai juste une carte ACI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:22 - 21 Mai 2024 13:55 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Infos routeur
Pour Cedagne:

Cela veut dire que la carte va être alimenter en permanence?

Réponse oui, d'ailleurs si tu fais attention, sur la carte devrait être également branché un petit accumulateur. Personnellement, je l'ai enlevé car il ne sert plus.
Pour info cette carte nommé ACI, permet d'alimenter l'anode de ton ballon, protégeant ainsi la cuve. C'est pour cela qu'il y a une batterie pour alimenter en permanence la carte lorsque le ballon est en HP.

Je peux quand même utiliser ce câblage...tout en rajoutant une ligne pour ma carte électronique?

Oui. Conseil: si tu retires une ligne, cela ne coute que trois fois rien de passer en même temps un câble réseau ou ADSL (Sonde). Bien brancher cette nouvelle ligne sur le même C20 que le ballon.
Pense à mettre le contacteur sur 0.
Explications:
Si tu laisses sur AUTO, le jour, le routeur fait son travail, la nuit à la fermeture du contact Linky, le ballon finit sa chauffe en HC.
Si tu laisse sur I, le SSR est shunté, le routeur ne sert à rien.
Si tu laisse sur 0, le routeur est maître du ballon Jour et Nuit.
Avec la réserve suivante, dans la position I, lorsque le Linky fermera son contact, il pourrait réarmer le contacteur sur la position Auto, à vérifier selon le modèle de contacteur.

J'ai une prise pas loin du cumulus je vais pourvoir utiliser la phase et le neutre.

Pas sûr d'avoir bien compris le sens de cette phrase.
-Conformément aux normes, ton ballon n'est normalement pas sur une prise, sa ligne électrique dédiée va directement au C20 du tableau.
Si tu parles de raccorder la carte électronique sur cette prise (chose que j'ai fait en PROVISOIRE), oui mais DANGER, car du coup 2 alimentations sous le ballon. Bien penser à couper les 2 si tu dois travailler dessous. A EVITER.

Pour Ambertois:
Personnellement je ne cherche plus à convaincre personne sur l'utilité ou pas de conserver le contacteur, car j'ai bien compris qu'en dehors de toutes considérations techniques, il y en a deux et c'est quasi indiscutable: c'est dans 99.99% des cas, soit madame soit la facilité de repasser en mode sans routeur.;)

Bonne journée
Dernière édition: 21 Mai 2024 13:55 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 16:17 #11 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Infos routeur
Merci Rob_27 pour tes explications...
Pour l'instoire de la prise c'etait juste pour dire que je vais utilisé les fils de la prise qui vont directement sur un disjouncteur. Donc cela m'evite de tirer un cable de plus.(prise à coté du cumulus et seule sur un disjoncteur) .
Par contre ou je suis perdu c'est pour le shema de cablage. Je souhairte garder le contacteur et donc mes HC/HP gérér par le linky.

J'utilise bien celui-ci sans risque de chauffe?

Ecore merci pour vos aides
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 16:30 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Infos routeur

Donc cela m'evite de tirer un cable de plus.(prise à coté du cumulus et seule sur un disjoncteur) .

Ok, mais mets ensemble cette ligne avec le C20 du ballon. Comme cela en cas de travail, sous le ballon, tu coupes bien en même temps carte ACI et Ballon.

Je souhairte garder le contacteur et donc mes HC/HP gérér par le linky.

J'utilise bien celui-ci sans risque de chauffe?


Je pensais t'avoir répondu, revoir ci dessous, à la nuance que si tu tiens absolument que le linky gère les HC, alors laisse le contacteur sur Auto. Pas compris le "sans risque de chauffe".

Oui. Conseil: si tu retires une ligne, cela ne coute que trois fois rien de passer en même temps un câble réseau ou ADSL (Sonde). Bien brancher cette nouvelle ligne sur le même C20 que le ballon.
Pense à mettre le contacteur sur 0.
Explications:
Si tu laisses sur AUTO, le jour, le routeur fait son travail, la nuit à la fermeture du contact Linky, le ballon finit sa chauffe en HC.
Si tu laisse sur I, le SSR est shunté, le routeur ne sert à rien.
Si tu laisse sur 0, le routeur est maître du ballon Jour et Nuit.
Avec la réserve suivante, dans la position I, lorsque le Linky fermera son contact, il pourrait réarmer le contacteur sur la position Auto, à vérifier selon le modèle de contacteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 16:37 #13 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Infos routeur
c'etait par rapport a la réponse de "Ambertois"

Alors il faut supprimer le contact sec du linky, parce que là ça va chauffer à chaque fois que le linky va passer en HC...

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 17:14 - 21 Mai 2024 17:16 #14 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Infos routeur
oui et non. Cablé comme tu l'indiques et sur position auto, le routeur chauffe le ballon le jour, et s'il n'a pas atteint sa température max, il finira sa chauffe la nuit lorsque le contact Linky s'établira. Sinon reste sur 0, et le routeur s'occupe de tout, il suffit juste de lui mettre des horaires, et encore plus fort, si tu as une sonde de température, il peut chauffer la nuit jusqu'à 50° par exemple, pour être sûr d'avoir de l'eau chaude la nuit et finir de chauffer le jour avec le surplus.

Donc cablé Linky ou pas, c'est toi qui décide en fonction de la position sur le contacteur .
Dernière édition: 21 Mai 2024 17:16 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 19:19 #15 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Infos routeur
Non, tu dois alimenter ta carte aci avec du courant propre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena