Commande de la piscine TOR à distance

Plus d'informations
08 Avr 2024 15:37 #1 par mickael_s
Commande de la piscine TOR à distance a été créé par mickael_s
Bonjour à tous,
J'ai acquis le MSunPV mais pas encore installé, j'ai reçu un 4x4 avec les différents relais.

1. Je vais installer un ballon ECS en amont de ma chaudère gaz pour un routage classique.

2. Je souhaite ensuite allumer ma pompe piscine si encore du surplus.
La pompe est située à environ 30m, je ne peux pas passer de nouveaux câbles.
Le MSunPV est situé côté tableau principal dans la maison. J'ai un ligne électrique qui va jusqu'à la piscine sur un tableau secondaire.
Je ne peux pas juste brancher la sortie TOR du MSunPV sur cette ligne du tableau secondaire, car j'ai aussi mon portail et d'autres choses sur ce tableau.

>> Existe-t-il une solution pour commander ma pompe piscine à distance? J'ai vu les Shelly que l'on peut mettre sur contacteur de mon horloge piscine, mais je ne sais pas comment le MSunPV pourra activer ou désactiver ma pompe à distance ? ou via Courant Porteur en Ligne ?
>>>En sus, j'aimerais faire la même chose avec la PAC Piscine, j'imagine plus compliqué encore

Malgré mes recherches je n'ai pas su trouver de réponses sur le forum (ou mal cherché?)

Merci par avance

PS: actuellement je pilote ma piscine à distance via un actionneur contacteur SOMFY branché en parallèle sur l'horloge, mais le signal a tendance à couper (ne passe pas par du wifi mais autre signal radio)
PS2: j'ai le WIFI sur ma zone piscine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 16:34 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Commande de la piscine TOR à distance
Bonjour Mickael_s

Je ne connais Shelly que de nom, (perso, j'ai du Zigbee), mais de ce que j'en sais, il fonctionne en wifi, donc normalement pas de problème de distance.
Donc pourquoi (si ton application Shelly le permet et je raisonne avec du matériel Zigbee), ne pas piloter par une sortie TOR du msunpv un shelly, dont son activation ferme le contact d'un second shelly lui même pilotant ta pompe?

e ne peux pas juste brancher la sortie TOR du MSunPV sur cette ligne du tableau secondaire, car j'ai aussi mon portail et d'autres choses sur ce tableau.

J'ai pas compris le sens de cette phrase, tu penses n'avoir qu'une sortie TOR?
Si c'est cela, tu as un 4x4, tu peux donc avoir 1 ou 2 autres sorties TOR.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 17:46 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Commande de la piscine TOR à distance
Bonjour,

Pour le Shelly coté Msunpv , dont le contact est raccordé sur une des 4 entrées:
www.quintium.fr/shelly/173-shelly-plus-i...-pour-domotique.html

Tu pourrais également tester avec un bouton scène donc le contact Msunpv est cablé en // sur le bouton lui même.

Son action pilotant à distance un simple contact Shelly gérant ta pompe.
Ca devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2024 06:54 #4 par mickael_s
Réponse de mickael_s sur le sujet Commande de la piscine TOR à distance

Je ne connais Shelly que de nom, (perso, j'ai du Zigbee), mais de ce que j'en sais, il fonctionne en wifi, donc normalement pas de problème de distance.
Donc pourquoi (si ton application Shelly le permet et je raisonne avec du matériel Zigbee), ne pas piloter par une sortie TOR du msunpv un shelly, dont son activation ferme le contact d'un second shelly lui même pilotant ta pompe?

e ne peux pas juste brancher la sortie TOR du MSunPV sur cette ligne du tableau secondaire, car j'ai aussi mon portail et d'autres choses sur ce tableau.

J'ai pas compris le sens de cette phrase, tu penses n'avoir qu'une sortie TOR?
Si c'est cela, tu as un 4x4, tu peux donc avoir 1 ou 2 autres sorties TOR.

Cdlt
Ce que je veux dire c'est que je ne peux pas juste piloter ma ligne complète en ON/OFF depuis mon tableau principal, car cela couperait également mon alim portail et autres prises utiles... je dois pouvoir piloter via l'horloge de la piscine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2024 07:02 #5 par mickael_s
Réponse de mickael_s sur le sujet Commande de la piscine TOR à distance

Bonjour,

Pour le Shelly coté Msunpv , dont le contact est raccordé sur une des 4 entrées:
www.quintium.fr/shelly/173-shelly-plus-i...-pour-domotique.html

Tu pourrais également tester avec un bouton scène donc le contact Msunpv est cablé en // sur le bouton lui même.

Son action pilotant à distance un simple contact Shelly gérant ta pompe.
Ca devrait le faire.

ça semble en effet correspondre à mon besoin ! et on pourrait imaginer utiliser les autres entrées de cette télécommande pour piloter d'autres éléments. Merci !
D'ailleurs existe-t-il une solution pour commander à distance (sans tirer une nouvelle ligne dédiée) un radiateur électrique en mode résistif pour consommer du surplus (et pas TOR) ?
Il me reste à confirmer le bon Shelly à mettre côté Pompe piscine, qui sera activé par la télécommande Shelly qui sera elle installée sur la sortie TOR du MSunPV, le tout communiquant via le WIFI

PS: je ne suis pas encore un utilisateur de Shelly, mais j'ai vu plusieurs fois ce produit cité en domotique. A date je ne passe que par des relais SOMFY qui reste un environnement très fermé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2024 08:06 #6 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Commande de la piscine TOR à distance

D'ailleurs existe-t-il une solution pour commander à distance (sans tirer une nouvelle ligne dédiée) un radiateur électrique en mode résistif pour consommer du surplus (et pas TOR) ?

Tu as déjà vu sur un autre post, que Patrick est sur le coup, laissons lui le temps.
ard-tek.com/index.php/forum/boite-a-idee...-radiateur-sans-fils

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mickael_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena