Mesures de puissance

Plus d'informations
21 Fév 2024 13:47 #1 par Coroebus
Mesures de puissance a été créé par Coroebus
Bonjour,

mon routeur est en place depuis hier soir, après avoir remis les pinces dans le bon sens j'obtiens des valeurs cohérentes.

Seulement elles sont assez différentes de celles que j'obtiens par ailleurs.
Sur l'image ci dessous vous avez les 3 premières mesures qui sont celles de la puissance soutirée au réseau et les 3 secondes les valeurs de production.


La première ligne c'est une pince branchée sur un compteur KNX
La seconde ligne c'est la pince de consommation de l'Envoy Metered
la troisième c'est la pince de consommation du MSunPV
La quatrième ligne c'est la pince de production de l'Envoy Metered
la cinquième c'est la valeur du IQ8+ (je n'ai qu'un seule panneau pour le moment)
La sixième c'est la pince de production du MSunPV

les valeurs fluctuent évidement mais la puissance réseau du MSunPV m'interroge.

Avez-vous une idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2024 14:40 #2 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Mesures de puissance
La cause est principalement le moment où la mesure est faite. Le MSunPV mesure beaucoup plus souvent et dans HA en réglant scan_interval à 1 seconde on colle bien mieux à la réalité.

Il va donc devenir la source de mn affichage dans HA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2024 14:48 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mesures de puissance
J'allais te demander de faire une photo des 3 premières pinces, les pinces réseau, pour voir leur disposition, mais tu as trouvé.

Je mettrais plutôt au moins 2 secondes pour l'intervalle de lecture du MSPV, sinon tu risques de le saturer.
Voir avec ceux qui ont monté l'afficheur déporté "Companion".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2024 17:19 #4 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Mesures de puissance
Salut ce n'est qu'une puissance instantanée. Il n'y a pas grand intérêt à la mesurer toute les secondes du côté de HA.
Chez moi le scan interval est à 20 secondes et c'est déjà largement suffisant par rapport a toutes mes automatisations et cela évite le risque de saturer le routeur et de faire grossir la base de données de HA.
En mesurant toutes les secondes tu vas mettre en base de données 86400 data par jour et par capteur du msunpv. En scannant toutes les 20 secondes tu n'en mettra que 4320.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2024 10:58 #5 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Mesures de puissance

J'allais te demander de faire une photo des 3 premières pinces, les pinces réseau, pour voir leur disposition, mais tu as trouvé.

Je mettrais plutôt au moins 2 secondes pour l'intervalle de lecture du MSPV, sinon tu risques de le saturer.
Voir avec ceux qui ont monté l'afficheur déporté "Companion".

sur la pince de production ça semble ok. En revanche sur la pince de consommation j'ai une valeur significativement trop faible.
Pour prendre en photo c'est un peu compliqué car assez serré mais les pinces sont les une à coté des autres.

Est-ce qu'il faut les espacer ou est-ce qu'une pince mal fermée peut faire ce genre de variation de mesure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2024 10:59 #6 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Mesures de puissance

Salut ce n'est qu'une puissance instantanée. Il n'y a pas grand intérêt à la mesurer toute les secondes du côté de HA.
Chez moi le scan interval est à 20 secondes et c'est déjà largement suffisant par rapport a toutes mes automatisations et cela évite le risque de saturer le routeur et de faire grossir la base de données de HA.
En mesurant toutes les secondes tu vas mettre en base de données 86400 data par jour et par capteur du msunpv. En scannant toutes les 20 secondes tu n'en mettra que 4320.

oui tu as raison, c'est ce que j'ai mis aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2024 12:14 #7 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet Mesures de puissance

J'allais te demander de faire une photo des 3 premières pinces, les pinces réseau, pour voir leur disposition, mais tu as trouvé.

Je mettrais plutôt au moins 2 secondes pour l'intervalle de lecture du MSPV, sinon tu risques de le saturer.
Voir avec ceux qui ont monté l'afficheur déporté "Companion".

sur la pince de production ça semble ok. En revanche sur la pince de consommation j'ai une valeur significativement trop faible.
Pour prendre en photo c'est un peu compliqué car assez serré mais les pinces sont les une à coté des autres.

Est-ce qu'il faut les espacer ou est-ce qu'une pince mal fermée peut faire ce genre de variation de mesure ?
Bonjour,
Pour l espacement, je ne sais pas. Par contre, une pince mal fermée oui. Idem si l aimant dedans est cassé (c est assez fragile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2024 17:17 #8 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Mesures de puissance

Bonjour,
Pour l espacement, je ne sais pas. Par contre, une pince mal fermée oui. Idem si l aimant dedans est cassé (c est assez fragile).

Effectivement la pince était mal refermée et la mesure était 30% sous estimée. Une fois bien refermée c’est ok.
La proximité ne semble affecter la mesure.

J’ai mis une pince de mon Zennio KES Plus sur la phase du cumulus en amont du relais. Elle me donne une consommation de -2w quand il n’y a pas de routage. La mesure est ok quand cela route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena