MS_PV2_2 Le ballon d’eau chaude ne chauffe plus la nuit

Plus d'informations
13 Fév 2024 07:59 - 13 Fév 2024 08:06 #1 par Anthony81
Salut Patrick et la communauté.

J’ai un MS_PV2_2 en fonctionnement depuis mai 2023 avec mes 6 panneaux solaires (seulement 2300W en crête). La surproduction est envoyée vers mon ballon d’eau chaude. C’est tout, l’installation est simple.

J’ai modifié les réglages au début de l’hiver (grâce à l’application) pour augmenter le temps de chauffe en heure creuse. Nous n’avions pas assez de soleil et de puissance pour tenir le ballon bien chaud.

Le fonctionnement est impeccable, j’en suis très content.

Mais depuis mi janvier, le ballon ne chauffe plus la nuit !

Pendant mes heures creuses, de 3h30 à 7h30, MS_PV est programmé pour laisser passer le courant vers le ballon d’eau chaude.

Sur les courbes on voit en orange ma consommation et en bleu ma production solaire
- Sur image 12 (début janvier) on voit le ballon d’eau chaude qui chauffe de 3h30 à 7h30. Bon fonctionnement.
- Sur l’image 10 avant-hier, on voit des pics de conso ?
- Sur l’image 11 de cette nuit, on ne voit plus rien ?

Entre temps, j’ai rebranché mon ballon d’eau chaude en directe sur une prise domestique avec un programmateur. Le ballon fonctionne bien ! Il ne se met pas en sécurité (et ça me fait de l’eau chaude pour me laver de temps en temps;) )

Quand il y a de la surproduction, il y a du courant qui sort du relais.

Ce matin à 6h, il n’y avait rien qui sortait du relais, alors qu’on était encore en heure creuse, et dans la zone de programmation habituelle.

Est-ce que c’est déjà arrivé ?
Est-ce que quelqu’un peu me donner une piste de panne, et surtout de réparation ?
Est-ce un composant qui déraille ? un réglage ou une mise à jour ?

Merci pour votre aide
Anthony


Etat de fonctionnement correct : le ballon chauffe de 3h30 à 7h30


Etat de fonctionnement incorrect : ça fait des pics (le ballon ne chauffe pas ou presque pas)


Etat de fonctionnement incorrect : le ballon n'a pas chauffé du tout
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Fév 2024 08:06 par Anthony81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2024 14:49 - 13 Fév 2024 15:56 #2 par Rob_27
Bonjour.

Si tu cliques sur Manubal, il fonctionne ou pas ?

Tu pourrais mettre les graphiques du MsunPV, SVP ?

Car sur tes graphiques, en orange, il s'agit de la courbe de ta consommation et non pas celle de ton ballon.
Quand tu dis que le ballon fonctionne (schéma 10) tu as une conso d'environ 2.3KW , alors que lorsqu'il y a les pics, la conso est d'environ 1200W (schéma 11).
Dans ce dernier cas, on dirait le fonctionnement d'un radiateur ou d'une résistance d'1 KW qui se couperait la température atteinte.

Ton ballon a une résistance de combien de W? Il n'a qu'une résistance ou plusieurs?
Dernière édition: 13 Fév 2024 15:56 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2024 19:57 - 13 Fév 2024 20:00 #3 par Anthony81
Bonjour Rob,

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème, et grâce à ton intervention je crois entrevoir le problème.

En Manubal, le ballon fonctionne. Ce n'est donc pas un problème de ballon.

Ci joint le graphique de Msun PV


On voit très bien que les pics montent à 4 ou 5KW ! (et non 2KW comme sur les graphiques imprécis de mes panneaux) alors que mon ballon fait 2KW seulement !

Et oui ça ressemble à un chauffage ! Alors j'ai été jeter un coup d'oeil sur mon programmateur chauffage... électrique (3x2KW avec délesteur sur mon compteur 6kW, ça passe tout juste). Et ben le coquin il a été déréglé : il se met en route à 4h au lieu de 7h. Du coup le ballon ne peut plus se mettre en route ....

Je vais régler mon chauffage ce soir et j'espère que mon ballon va bien fonctionner.

Je vous donne la suite demain, j'y crois !

Merci encore Rob
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Fév 2024 20:00 par Anthony81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2024 20:02 #4 par Anthony81
Merci encore Rob,
C'était bien ça , mes 6KW de radiateurs délestaient mon ballon d'eau chaude dès 4h de mat !
C'est revenu à la normale : ballon en route à 3h30 et les radiateurs à 7h.
Malgré leurs bienfaits, fini les douches froides !
Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2024 20:45 #5 par patrick
Merci pour le retour Anthony. B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena