Récuperer Energie Routbal de toute l'année 2023

Plus d'informations
27 Jan 2024 16:52 #1 par Accarien
Bonjour
J'hésite à compléter mon installation (6kWc de panneau, bridés par 6 micro onduleurs de 800w chacun, donc 4.8kWc de production au mieux) par une batterie de 5kWh.
Actuellement j'autoconsomme toute ma production en hiver et route le surplus sur un chauffe eau électrique réchauffant ma piscine l'été et au printemps, ce dont je pourrais me passer.

Pour pouvoir déterminer si une batterie serait amortissable, j'aurais besoin de connaitre le cumul d’énergie routé sur ce chauffe eau sur l'année précédente.
Cette info est accessible car j'ai une carte SD sur mon Msun PV 4x4, mais cela me fait 365 fichiers csv à télécharger et analyser.
Y aurait il un moyen plus simple svp ?
Merci et merci encore pour ce fabuleux outil qu'est le MsunPV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2024 20:02 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Récuperer Energie Routbal de toute l'année 2023
Le plus simple et le plus rapide c'est de retirer la carte SD du MSPV et de la lire sur un PC.
Ensuite tu importes tous ces fichiers dans n'importe quel tableur pour faire tes opérations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2024 20:07 - 27 Jan 2024 20:07 #3 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Récuperer Energie Routbal de toute l'année 2023
Salut
Je crois que ça va se terminer en script python, car ça fait tout de même 365 fichiers CSV à ouvrir !
Pas grave, c'était au cas où une de tes applications permette la synthèse annuelle ou mensuelle
Dernière édition: 27 Jan 2024 20:07 par Accarien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2024 08:32 #4 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Récuperer Energie Routbal de toute l'année 2023

Bonjour
J'hésite à compléter mon installation (6kWc de panneau, bridés par 6 micro onduleurs de 800w chacun, donc 4.8kWc de production au mieux) par une batterie de 5kWh.
Actuellement j'autoconsomme toute ma production en hiver et route le surplus sur un chauffe eau électrique réchauffant ma piscine l'été et au printemps, ce dont je pourrais me passer.

Pour pouvoir déterminer si une batterie serait amortissable, j'aurais besoin de connaitre le cumul d’énergie routé sur ce chauffe eau sur l'année précédente.
Cette info est accessible car j'ai une carte SD sur mon Msun PV 4x4, mais cela me fait 365 fichiers csv à télécharger et analyser.
Y aurait il un moyen plus simple svp ?
Merci et merci encore pour ce fabuleux outil qu'est le MsunPV

Bonjour,
Je te fais une réponse hors sujet mais tant pis ;)
En premier lieu, vouloir faire des calculs sur l'énergie routée sans avoir de pince de mesure sur l'alim ballon sera TRES approximatif, et peut être même faux...
Hors sujet, réflexion personnelle : pour ta réflexion sur la batterie : vu le prix des batteries, leur durée de vie, je doute vraiment qu'une batterie soit amortissable, (sans évoquer le sujet de l'analyse cycle de vie en terme de pollution). Tu peux regarder le principe de la batterie virtuelle chez USE www.urbansolarenergy.fr/stockage-virtuel/, il me semble que c'est une solution intéressante, idée de mutualiser nos installations. Perso j'ai signé en décembre, après 18 mois de REX avec mes PV, je suis à l'équilibre entre mon surplus et mon rachat EDF.
Bonne réflexion :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2024 08:51 #5 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Récuperer Energie Routbal de toute l'année 2023
Salut, j'ai bien entendu une pince de mesure en plus pour le ballon piscine. J'ai également réfléchi à l'aspect durée de vie, recyclage, batterie virtuelle.

J'ai fait mon analyse hier soir, j'ai des fichiers python pour qui serait intéressé (attention,j'ai fait ça en mode : t'as 30 minutes pour sauver le monde, regarde pas les détails de programmation)

Le résultat (un peu hors sujet aussi), en euro puisque le but est de calculer l'intérêt financier d'une éventuelle batterie.
Je produis 1400€ par an avec mes panneaux
Je consomme 1100€ par an directement du réseau (le total est grand, mais j'ai des bureaux au RDC de ma maison)
Je route 300€ sur le ballon piscine, donc l'installation d'une batterie serait amortie en 10ans (certainement moins vu l'augmentation du prix de l'énergie)
Je vais vérifier,mais je pense que je n'injecte quasiment rien sur le réseau.

Donc reste à voir la durée de vie des batteries et le retour sur expérience des uns et des autres

Je vous laisse pour un petit tour de vélo, avec ce beau soleil qui me donnera l'énergie de pédaler (c'est du routage solaire psychologique)
Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena