[Résolu] besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude ?

Plus d'informations
17 Déc 2023 02:01 - 17 Déc 2023 08:31 #1 par SolarFan
Edit : modification du titre par ajout de « résolu », remplacement de l’icône « ! » du sujet par une coche et suppression de « urgent »

Bonjour,

Jusqu’à hier tout fonctionnait bien. Autobal avec chauffe de 5h15 à 5h45 puis routage du surplus en journée. OK depuis plusieurs semaines

La nuit dernière le ballon ne s’est pas mis en chauffe et hier malgré une production importante, pas de routage dans le CE (j’ai même injecté sur le réseau).

J’ai mes enfants à la maison ce WE et ma femme qui me presse de résoudre le problème. Il est 3h du matin et je ne sais pas quoi essayer d’autre. J’ai tenté de disjoncter le MSun et la résistance du CE, de mettre en Manubal, de modifier le programme horaire.

Le chauffe-eau a été changé il y un peu moins de 2 ans. Les techniciens qui sont venus faire la maintenance de l’adoucisseur il y a peu (même entreprise) ont dit qu’il n’était pas nécessaire de faire une maintenance ou vérification du CE.

Je n’y connais pas grand chose en électricité et je ne suis pas bricoleur, si vous avez des pistes je suis preneur. Merci d’avance.
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Déc 2023 08:31 par SolarFan. Raison: Problème résolu, suppression du mot urgent dans le titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2023 06:45 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Urgent besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude !
relais statique HS ou cumulus HS

Il faudrait shunter le relais statique pour déterminer si c'est l'un ou l'autre.

C'est quoi ces 7500 watts de 0h30 à 2h30?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Plus d'informations
17 Déc 2023 07:24 #3 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet Urgent besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude !
Merci pour cette réponse rapide.

J’ai une borne de charge 7kW 32A pour la Tesla. Charge en HC l’hiver. Exceptionnellement complément la journée avec le surplus en cette saison.

Quelle procédure exacte pour shunter le relais sans risque ? J’ai peur de faire un mauvais branchement et de cramer un truc qui marche.

C’est possible et normal un CE posé en janvier 2022 qui serait déjà HS ? Ça pourrait être à cause du routeur ? Il fonctionnait bien mais j’avais les bruits de grésillement à faible puissance routée. J’avais cru comprendre que c’était normal et pas grave.

Même question pour le relais. Il a été posé fin avril cette année et pourrait déjà être en panne ? Ce serait normal ?

Plus d'informations
17 Déc 2023 07:42 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Urgent besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude !

Quelle procédure exacte pour shunter le relais sans risque ? J’ai peur de faire un mauvais branchement et de cramer un truc qui marche.

Tu relies la borne 1 et 2

Plus d'informations
17 Déc 2023 08:39 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Urgent besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude !
Bonjour, tout pareil que François, relais ou ballon HS. D'après les graphiques le routeur fait son boulot.

Tu coupes l'alimentation de ton CE et du MSPV et tu mets un bout de fil (mini 1.5mm²) entre les bornes 1 et 2 du relais.
Tu remets le jus et tu regardes si ça chauffe.

Plus d'informations
17 Déc 2023 08:43 #6 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet [Résolu] besoin d’aide svp. Plus d’eau chaude ?
Merci beaucoup,

J’ai fait comme indiqué.

Rien ne se passait donc je suis allé voir le chauffe eau. J’ai vérifié et resserré les connexions mais tout semblait normal.
J’ai eu l’idée de monter le thermostat sur 5/5 (il était à 4).

Et là ça a fonctionné à pleine puissance.

J’ai enlevé le shunt du relais et fait des tests avec manubal et ça fonctionne.

J’ai remis en autobal. J’attends du soleil pour vérifier que ça route le surplus mais gros brouillard pour l’instant.

En conclusion provisoire je pense (mais sans trop comprendre pourquoi) que le ballon est resté tout simplement assez chaud et qu’il n’a pas eu besoin de demander du surplus hier et n’a pas eu besoin de chauffer 2 nuits d’affilée. Ça me paraît étrange mais je ne vois pas d’autre explication.

En tout cas merci pour la réactivité. J’ai édité le titre du premier message.

Plus d'informations
17 Déc 2023 08:54 #7 par felvic
Je me suis douté que ton ballon était assez chaud.
Je m’apprêtais à te dire de vérifier s'il n'était pas chargé si ça fonctionnait avec le shunt du relais...

Propulsé par Kunena